En amont du prochain congrès Multi Level Endovascular Course, qui se tiendra début mai à Bruxelles, le Pr Giovanni Torsello (Mûnster – Allemagne), co-organisateur avec le Dr Max Amor (Nancy), nous présente cet événement de référence pour le traitement de l’occlusion vasculaire totale chronique. Il évoque notamment les trois niveaux de formation dispensés durant ces trois jours.
Nous avons créé le congrès Multi Level CTO Endovascular pour rassembler un groupe multidisciplinaire de spécialistes du traitement endovasculaire des pathologies artérielles et veineuses d'Europe et du Moyen-Orient.
L'événement didactique de référence pour la revascularisation de l'occlusion vasculaire totale chronique
Nous nous sommes engagés dans un processus sensé être pour nous le meilleur format pédagogique, avec un esprit de collégialité et d'inclusion. Ce cours de trois jours, du 5 au 7 mai 2022, se concentrera sur les techniques les plus récentes et les avancées en matière de revascularisation endocasculaire après occlusion artérielle totale chronique. Notre ambition est de devenir le premier cours éducatif dans le domaine du franchissement de l’Occlusion Totale Chronique (CTO) de toutes les artères, de la tête aux pieds.
Nous diffuserons de nombreuses retransmissions de live cases, depuis la Clinique Pasteur de Nancy, l'hôpital universitaire de Munich (Allemagne) et l'AZ Sint-Blasius de Termonde (Belgique), qui susciteront des partages de "trucs et astuces" et de riches discussions pratiques sur la recanalisation des CTO, le tout guidé par les experts mondiaux les plus qualifiés dans le domaine. L'aspect multi-niveaux ne se reflétera pas seulement dans le fait de toucher toutes les régions anatomiques, mais également dans le degré d'expérience, avec une gradation des cas cliniques et des approches claires, étape par étape.
Une gradation des cas cliniques étape par étape
Le premier jour traitera de tous les types de revascularisations (journée de base), le deuxième jour proposera un enseignement de pointe plus expérimentée pour surmonter les difficultés quotidiennes (journée expérimentée) et, enfin, le dernier jour sera dédié à des cas et techniques extrêmes (journée avancée). Nous accueillons pour ce congrès des spécialistes vasculaires de toutes disciplines médicales, radiologues, cardiologues, angiologues, mais également les internes, les paramédicaux et les chercheurs travaillant dans le domaine vasculaire.
Ce cours sera une excellente occasion de réseauter avec des collègues et de retrouver des amis. Nous serons ravis de vous rencontrer à Bruxelles du 5 au 7 mai 2022 pour découvrir ce qui fait du Multi Level CTO Endovascular Course un événement didactique unique.
L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.
21/05/2025 -
Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris X...
16/05/2025 -
Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.
07/05/2025 -
Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.
05/05/2025 -
La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.
24/04/2025 -
L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2025 se tiendra du 13 au 16 Rotterdam Ahoy à Rotterdam (Pays-Bas). Cet événement traitera à la fois des profondes mutations de la spécialité ces dernières années et des perspectives prometteuses qu'offrent les nouvelles recherches en oncologie...
09/04/2025 -
La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance une enquête auprès des radiologues interventionnels (RI) afin de connaître les raisons pour lesquelles ils n’adhèrent qu’avec parcimonie à la Cardiovascular & Interventional Radiology Society of Europe (CIRSE).
25/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.