En faisant une mise à jour complète du Programme d’enseignement de premier cycle en radiologie, l’ESR réaffirme son engagement dans la promotion des savoirs en imagerie médicale. Ce document est conçu comme un guide visant à uniformiser les processus de formation à l’échelle européenne.
L'European Society of Radiology (ESR) vient de publier la version mise à jour en juin 2021 du programme de premier cycle d’enseignement en radiologie. Cette nouvelle version du programme représente l'aboutissement des efforts de l'ESR visant à harmoniser l'enseignement radiologique de premier cycle.
L’ESR réaffirme son engagement dans la promotion de l’enseignement de l’imagerie médicale
Le processus de révision a été dirigé par la Pr Vicky Goh, Présidente du sous-comité de formation de premier cycle ESR, et la Pr Minerva Becker, Présidente du comité de formation ESR, avec le soutien des membres du sous-comité de formation de premier cycle ESR. Cette édition fournit une mise à jour complète visant à aligner le programme d'études sur l'état actuel de l'enseignement de premier cycle en Europe. Comme c'était le cas avec la version précédente, ce document est conçu pour fournir un ensemble de lignes directrices pour les enseignants.
Malgré les changements causés par la pandémie mondiale, l'ESR réaffirme ainsi son engagement à promouvoir la radiologie par le biais de l'enseignement et de la recherche pré et postdoctoraux et par là même à améliorer la qualité des soins pour les patients dans toute l'Europe.
Savoirs, savoir-faire et attitudes selon les principes fondamentaux de la radiologie diagnostique et thérapeutique
Ce programme d'études en radiologie de premier cycle - U Level – vise à planifier les programmes d'études dans les facultés de médecine de toute l'Europe avec un contenu homogène. Le rôle et l'étendue de la radiologie dans la formation médicale de premier cycle varient considérablement entre les facultés de médecine et entre les pays, c’est pourquoi le programme d'études actuel du niveau U fournit une base sur laquelle travailler pour planifier les programmes, en fonction de la situation de chaque faculté. Il est conçu comme un guide pour aider à améliorer et uniformiser l'enseignement de la radiologie dans toutes les facultés de médecine européennes.
Le programme U-Level est divisé en deux modules, le module U-I qui couvre les matières de base que sont les rayonnements, la biologie, la radioprotection et les modalités d'imagerie, et le module U-II qui contient les principes fondamentaux de la radiologie et des interventions guidées par l'image pour les pathologies les plus importantes et/ou fréquentes. Chaque chapitre est subdivisé en sections intitulées Connaissances, Savoir-faire et Compétences & Attitudes.
La spécialité de la radiologie étant en constante évolution, ce document se veut un document vivant et doit être revue et révisée à intervalles réguliers pour adapter son contenu aux évolutions de la profession.
L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.
21/05/2025 -
Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris X...
16/05/2025 -
Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.
07/05/2025 -
Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.
05/05/2025 -
La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.
24/04/2025 -
L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2025 se tiendra du 13 au 16 Rotterdam Ahoy à Rotterdam (Pays-Bas). Cet événement traitera à la fois des profondes mutations de la spécialité ces dernières années et des perspectives prometteuses qu'offrent les nouvelles recherches en oncologie...
09/04/2025 -
La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance une enquête auprès des radiologues interventionnels (RI) afin de connaître les raisons pour lesquelles ils n’adhèrent qu’avec parcimonie à la Cardiovascular & Interventional Radiology Society of Europe (CIRSE).
25/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.