Les trois conférences incontournables des JFR.plus 2020
LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020
Les JFR.plus proposeront, mis à part les sessions de formation auxquelles les acteurs de l’imagerie médicale sont habitués, trois grands rendez-vous. L’état de la radiologie à l’ère post-COVID, la radiologie, l’expérience patient et la société, ainsi que l’imagerie médicale et l’exploration de l’Espace.

Les Journées Francophones de Radiologie 2020, événement entièrement virtuel, comporteront trois grands rendez-vous qui amèneront à réfléchir sur le rôle de l’imagerie médicale dans la société...et au-delà.
La radiologie à l'ère post-COVID
Le vendredi 2 octobre à 12h tout d’abord, sur la chaîne 1, le Pr Eliot Siegel présentera, à l’occasion de la conférence inaugurale, l’état de la radiologie à l’ère post-COVID. Radiologue éminent et un des plus grands spécialistes mondiaux d’informatique médicale, le PR Siegel est professeur de radiologie, chef de service de radiologie et médecine nucléaire, vice-président de l’informatique de recherche de l’Université́ de médecine du Maryland (USA). Il analysera les apports de l’imagerie médicale durant la pandémie mondiale de COVID-19 et fera de la prospective sur la période suivante qui va bientôt s’amorcer.
Radiologie, expérience patient et société
Cette session sera suivie à 14h, sur la chaîne 1 également, de la grande conférence consacrée à la radiologie, l’expérience patient et la société et posera la question : quels enjeux dans le monde d’après ? Cette table ronde interrogera les acteurs sur les finalités des technologies de l’imagerie et de leur mise en œuvre sur un plan organisationnel, dans un monde en profonde crise de valeurs. Les enjeux sociétaux pour la radiologie à moyen terme sont d’améliorer les prises en charge des patients, développer une démarche exigeante au travers de l’amélioration de « l’Expérience Patient » en imagerie médicale. Autour du Pr Jean-François Meder, Président de la SFR , du Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR et du Pr Afshin Gangi, radiologue interventionnel au CHU de Strasbourg, un par terre d’acteurs institutionnels et d’associations de patients interviendront chacun dans leur spécialité pour développe cette thématique.
Radiologie et exploration de l'Espace
Le dimanche 4 octobre enfin, à 12h, toujours sur la chaîne 1, la Conférence Antoine Béclère sera consacrée à l’imagerie médicale et à l’exploration de l’Espace. Ce sera l’occasion, pour le Pr Jean-François Meder, et Lionel Suchet, Directeur général du Centre National d’Études Spatiales (CNES) de signer un accord de partenariat pour développer des solutions radiologiques « embarquées » dans les vols spatiaux. Il s’agit en outre de proposer des innovations médicales et technologiques en télé́-imagerie et de travailler en synergie sur des projets de collecte et de traitement d’images.
Les JFR.plus, come elles se nommeront du 2 au 5 octobre 2020, proposeront également un large panel de sujets et de formations sur les spécialités radiologiques au sein des cinq chaînes qui lui seront dédiées. Demandez le programme !
Bruno Benque