Webinar - Prise en charge radiologique des patients atteints de COVID-19 à Parme
MARDI 31 MARS 2020
L’ESR a organisé un webinar dédié à la prise en charge radiologique des patients admis pour un COVID déclaré dans la région de Parme. Le Pr Sverzellati explique notamment la stratégie mise en place pour gérer les workflows d’examens.

Une publication spéciale de l’European Society of Radiology (ESR) dédiée à l’imagerie médicale spécifique du COVID-19 a fait l’objet d’un webinar, le 25 mars 2020, sur la plateforme ESR Connect.
Dans un entretien avec le professeur Nicola Sverzellati de l'Université de Parme (Italie), ce webinar partage des informations sur l'expérience de la gestion des patients et de l'imagerie dans la zone actuellement la plus touchée d'Europe par le virus.
En collaboration avec le deuxième vice-président de l'ESR, le Dr Adrian Brady, de Cork (Irlande), le professeur Sverzellati revient sur les défis actuellement posés à son service et à tous les services de radiologie italiens et décrit l'organisation que son équipe a développée pour améliorer le diagnostic de la maladie depuis le début de l'épidémie, dans une région très fortement touchée.
Après avoir décrit quelques cas typiques d’images de pneumonies dues au COVID-19 au scanner ainsi que des données statistiques sur la spécificité de cet examen pour cette maladie, le Pr Sverzellati développe les stratégies mises en place au sein de son unité pour assurer un workflow d’examens supportable, entre les patients admis en urgence et les explorations de suivi de la pneumonie des malades infectés.
Accédez au webinar en cliquant sur l’image ci-contre.
Bruno Benque avec ESR