ECR 2020: 5 jours dédiés aussi aux manipulateurs
MARDI 16 JUILLET 2019
L'ECR 2020 constitue un rendez-vous incontournable pour les radiologues européens. Mais les manipulateurs sont également concernés par cet événement, avec un espace dédié et des sessions scientifiques en anglais et en français.

La période estivale est un moment privilégié, pour les radiologues souhaitant promouvoir leur pratique, pour plancher sur les communications qu'ils présenteront au prochain European Congress of Radiology (ECR), qui se tiendra à Vienne (Autriche) du 11 au 15 mars 2020.
L'ECR 2020 pour les manipulateurs
Mais depuis quelques années, les manipulateurs d'électroradiologie médicale (MERM) ont la possibilité d'en faire de même. Une session scientifique leur est dédiée pendant les cinq jours de congrès, pilotée par l’European Federation of Radiographers Societies (EFRS). Celle-ci regroupe l’ensemble des associations de MERM nationales, à l’échelle européenne, et à laquelle l’AFPPE est bien sûr affiliée.
Un espace dédié d'enrichissement professionnel et humain
L'EFRS organise, à cette occasion, un espace dédié aux associations nationales de MERM au sein duquel elles tiennent chacune un stand. Cet espace est un lieu de rencontres et d’échanges pour les manipulateurs européens, vecteur d’enrichissement professionnel et humain. Les manipulateurs qui envisagent de participer à l’ECR 2020 peuvent bénéficier de tarifs d’inscription réduits. Pour ce faire, ils doivent au préalable adhérer à l’ESR pour la modique somme de 11€ – gratuit pour les étudiants -. Ce tarif est applicable jusqu’au 31 août 2019.
Des communications en anglais et en fançais
L'EFRS pilote en outre la session scientifique des MERM européens, en coopération avec l’European Society of Radiology (ESR). Elle invite, à ce titre, les acteurs paramédicaux de l'imagerie médicale du vieux continent à soumettre leurs projets de communications, sous forme de présentation orale ou de poster, en vue de les mettre en valeur au niveau international lors de l'ECR 2020. Les présentations orales des séances plénières se font en anglais. Mais il leur est possible de préparer une communication en français. L'AFPPE organise en effet une session "Voice of EPOS" destinée aux MERM francophones qui devrait être riche en enseignements venus de Belgique, de Suisse, du Luxembourg, du Canada et d'Afrique notamment. L’appel à communications est dores et déjà lancé jusqu’au 10 octobre 2019.
Bruno Benque