L'acquisition de Toshiba Medical par le groupe Canon, effective depuis décembre 2016, prendra une nouvelle dimension le 4 janvier 2018 prochain avec le changement de nom de la société. Cette décision, annoncée au RSNA 2017, marque un retour naturel de Canon dans le secteur de la Santé et confirme les synergies multiples qui existent entre les deux compagnies.
Toshiba Medical Systems Corporation a annoncé, à l'occasion du RSNA 2017, son changement de dénomination sociale. A compter du 4 janvier 2018, la société s’appellera "Canon Medical Systems Corporation".
Un acteur historique de la radiologie mondiale
Toshiba Medical a été fondée en 1930 par Tokyo Denki et a étendu ses activités à l'échelle mondiale en se concentrant sur les systèmes d'imagerie diagnostique tels que les rayons X, le scanner, l'IRM et les ultrasons. Elle détient la première part de marché au Japon et fournit des équipements médicaux et des services fiables et de haute qualité à plus de 140 pays dans le monde. Devenue officiellement une filiale de Canon Inc. en décembre 2016, le changement de nom marque une nouvelle étape dans le processus d’intégration. Comme par le passé, Toshiba Medical continuera de renforcer et d'étendre ses activités en conservant sa philosophie "Made for Life". Devenant Canon Medical Systems Corporation, elle poursuivra son engagement à contribuer aux soins de santé dans le monde entier et à offrir des technologies à la pointe de l’innovation.
Une acquisition résultant de la stratégie de développement externe du groupe Canon
En 1995, lorsque Fujito Mitarai arrive à la présidence du Groupe Canon, l'entreprise, est endettée et confrontée à la saturation du marché. Prenant le virage du numérique, la société a enregistré huit années consécutives de ventes et de bénéfices, de 2000 à 2007. Puis, avant la crise financière, M. Mitarai a senti que le marché était à nouveau sur le point de changer et a cherché de nouvelles entreprises pour assurer la croissance de Canon. Après quelques acquisitions destinées à élargir son activité, il s'est tourné vers le secteur de la Santé renforçant ainsi sa présence dans tous les domaines de l’image.
Un retour naturel vers le secteur de la Santé
"Canon est impliquée dans ce domaine depuis sa création, souligne-t-il. Le premier président de l'entreprise était un obstétricien et Canon a développé la première caméra à rayons X indirecte au Japon en 1940, avant de se lancer dans une activité relativement modeste en radiographie numérique et en matériel de diagnostic ophtalmique." C'est donc tout naturellement que l'acquisition de Toshiba Medical Systems Corp., un des leaders du secteur de l’imagerie médicale, en 2016 pour 5,47 milliards de dollars, a été conclue. "À l'échelle mondiale, Toshiba Medical est le numéro 4 des fabricants d’appareils médicaux, poursuit M. Mitarai. Notre défi est d'entrer dans le top 3." Pour y parvenir, il a imaginé une stratégie à 3 volets.
Un rapprochement qui promet des synergies multiples
"La technologie de traitement d'image est un domaine de synergie évident, souligne-t-il. Ainsi la R&D de Canon en matière de capteurs d'images par rayons X dynamiques, la tomographie photoacoustique, les systèmes robotiques médicaux et les technologies chirurgicales mini-invasives pourra bénéficier à Toshiba Medical". L'expertise éprouvée de Canon dans la microfabrication, la conception de précision et l'optimisation de l'équipement de production devrait contribuer à améliorer la compétitivité des appareils de Toshiba Medical. Un groupe de travail conjoint examine actuellement tous les aspects du processus de production de Toshiba Medical afin de déterminer les améliorations à apporter.
"Toshiba Medical sera officiellement rebaptisée Canon Medical Systems Corporation le 4 janvier 2018, a proclamé Fujito Mitarai lors du RSNA 2017. Grâce à ses remarquables capacités de développement de produits, l'entreprise nous ouvre de nouvelles possibilités. Le plan à long terme est de faire de la santé l'un des piliers de l’activité de Canon."
Pour en savoir plus: http://www.toshiba-medical.eu/


L’injection d’acide hyaluronique sur le visage peut provoquer un risque d’occlusion vasculaire. Une étude présentée au dernier congrès de la RSNA a montré que l’échographie peut aider à traiter ces complications potentiellement graves. Des injections guidées par l’échographie pourraient également am...
09/12/2025 -

La Société Française de Radiologie organise, les 26 et 27 Mars 2026, à l’Hôtel Villa M à Marseille, les JFR Urgences 2026. Cet événement pluriprofessionnel réunira radiologues, MERM, urgentistes, cliniciens spécialisés et soignants de terrain pour deux journées de travail autour de la gestion de la...
03/12/2025 -

L’European Society of de radiology (ESR) vient de publier les chiffres d'audience record obtenus par le premier épisode de sa série de webinaires EuroSafe Imaging 2025, « Optimisation en tomodensitométrie : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter », qui a été diffusé le 14 octobre 2025.
07/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer un nombre record de soumissions de résumés pour son congrès annuel ECR 2026 qui se tiendra du 4 au 8 mars 2026 à l’Austria Center de Vienne (Autriche).
16/10/2025 -

La Radiological Society of North America (RSNA) tiendra congrès au McCormick Place de Chicago du 30 novembre au 4 décembre 2025 avec une exposition technique répondant au slogan de l’événement : « Imaging the Individual ».
07/10/2025 -

Le directeur général du musée Grévin, Yves Delhommeau, a inauguré, le 2 octobre 2025, la statue de cire de Marie Curie, en compagnie des membres de la direction de l’Institut Curie venus célébrer cet événement.
06/10/2025 -

L’imagerie interventionnelle donne de plus en plus de place aux agents emboliques, tant dans les procédures thoraco-abdominales que celles mettant en jeu les pathologies ostéo-articulaires. Les congrès GEST MSK et European Liquid Embolic Course (ELEC) sont dédiés à ces pratiques innovantes.
30/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.