L'erreur médicale radiologique a des causes bien spécifiques et peuvent être imputables au praticien lui-même mais aussi à son environnement. C'es ce que déclare le Dr Robert Lavayssière dans une vidéo tournée à l'occasion des 16èmes Journées Francophone d'Imagerie Médicale (JFIM).
Les thèmes abordés le plus fréquemment lors des différents congrès, dans le domaine de la pratique des radiologues, sont centrés autour de la pertinence des actes, de leur valorisation ou de l'optimisation des organisations. Mais on assiste rarement à des topos sur l'erreur médicale.
Reproductibilité et responsabilité
C'est pourtant le thème qu'a traité le Dr Robert Lavayssière à l'occasion des 16èmes Journées Francophones d'Imagerie Médicale (JFIM) qui se sont tenues du 26 au 29 octobre 2017. Dans une présentation vidéo, il explique la spécificité de cette notion pour les radiologues, entre la reproductibilité des images produites et la responsabilité qui les engagent lorsqu'ils signent un compte rendu d'examen.
10 biais cognitifs responsables d'éventuelles erreurs médicales radiologiques
Pour lui, les éventuelles erreurs qui peuvent subvenir ont pour cause, à 40%, la non identification d'une lésion. Ce phénomène peut subvenir notamment lorsque le radiologue met à jour une anomalie et que celle-ci retient son attention. Il peut alors passer à côté d'une ou plusieurs autres images pathologiques. Il parle ainsi des 40 biais cognitifs pouvant être responsables d'erreurs médicales, parmi lesquelles 10 peuvent s'appliquer au radiologue.
Il met en évidence, d'autre part, des facteurs organisationnels pouvant être facteurs d'erreurs: problèmes de management des équipes, manque de personnel, workflow non maîtrisé sont autant de facteurs de risques, de même que le manque de culture de gestion des erreurs.


L’injection d’acide hyaluronique sur le visage peut provoquer un risque d’occlusion vasculaire. Une étude présentée au dernier congrès de la RSNA a montré que l’échographie peut aider à traiter ces complications potentiellement graves. Des injections guidées par l’échographie pourraient également am...
09/12/2025 -

La Société Française de Radiologie organise, les 26 et 27 Mars 2026, à l’Hôtel Villa M à Marseille, les JFR Urgences 2026. Cet événement pluriprofessionnel réunira radiologues, MERM, urgentistes, cliniciens spécialisés et soignants de terrain pour deux journées de travail autour de la gestion de la...
03/12/2025 -

L’European Society of de radiology (ESR) vient de publier les chiffres d'audience record obtenus par le premier épisode de sa série de webinaires EuroSafe Imaging 2025, « Optimisation en tomodensitométrie : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter », qui a été diffusé le 14 octobre 2025.
07/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer un nombre record de soumissions de résumés pour son congrès annuel ECR 2026 qui se tiendra du 4 au 8 mars 2026 à l’Austria Center de Vienne (Autriche).
16/10/2025 -

La Radiological Society of North America (RSNA) tiendra congrès au McCormick Place de Chicago du 30 novembre au 4 décembre 2025 avec une exposition technique répondant au slogan de l’événement : « Imaging the Individual ».
07/10/2025 -

Le directeur général du musée Grévin, Yves Delhommeau, a inauguré, le 2 octobre 2025, la statue de cire de Marie Curie, en compagnie des membres de la direction de l’Institut Curie venus célébrer cet événement.
06/10/2025 -

L’imagerie interventionnelle donne de plus en plus de place aux agents emboliques, tant dans les procédures thoraco-abdominales que celles mettant en jeu les pathologies ostéo-articulaires. Les congrès GEST MSK et European Liquid Embolic Course (ELEC) sont dédiés à ces pratiques innovantes.
30/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.