Changement de statut pour les manipulateurs de la Fonction publique
VENDREDI 11 AOûT 2017
Le corps des manipulateurs d'électroradiologie médicale de la Fonction publique a été créé le 9 août 2017 par Décret. Ces professionnels passent désormais en Catégorie A.

Une évolution législative majeure pour le statut des manipulateurs de la Fonction publique vient d'être publiée ce 11 août 2017 au Journal officiel de la République française.
Le Décret n° 2017-1260 du 9 août 2017 portant statut particulier du corps des manipulateurs d’électroradiologie médicale de la fonction publique hospitalière fait passer ces professionnels en Catégorie A au 1er septembre 2017. Ce texte instaure un nouveau corps des manipulateurs d’électroradiologie médicale de la fonction publique hospitalière, classé dans la catégorie A et comportant deux grades: une classe normale comportant dix échelons et une classe supérieure comportant dix échelons.
Le décret définit par ailleurs les modalités de recrutement, de nomination et de classement dans ce nouveau statut, ainsi que les règles relatives à l’avancement, au détachement et à l’intégration directe. Un droit d’option est ouvert, pour les manipulateurs, durant une période de six mois à compter du 1er septembre 2017, de façon à ce que chaque agent ayant demandé son intégration dans le statut de catégorie A fasse l’objet du reclassement dans le nouveau corps à compter du 1er septembre 2017. Il en résulte également l’extinction du corps de manipulateurs d’électroradiologie médicale de la catégorie B.
Bruno Benque