Radiochirurgie: première au CHRU de Brest !
MERCREDI 18 JANVIER 2017
Une première radio chirurgie par Truebeam vient d’être réalisée dans le Finistère. C’est au sein du Service d’oncologie et de radiothérapie du CHRU de Brest que cette intervention a eu lieu.
Le service de radiothérapie du CHRU de Brest comprend 3 accélérateurs linéaires de particules qui permettent aux praticiens d’assurer des activités d’IMRT, de V-MAT ou de stéréotaxie intra et extra-crânienne.
Cet établissement vient d’annoncer la réalisation du premier acte de radiochirurgie cérébrale mené dans le Finistère et pratiqué, grâce au Truebeam, par le Pr Olivier Pradier et le Dr Claire Falconnet du CHRU de Brest. Ils ont traité une petite tumeur cérébrale à haut risque chirurgical. Ce traitement a fait l’objet d’une coopération avec les services d’imagerie et de neurochirurgie de la structure.
Le CHRU de Brest, qui prévoit de réaliser une trentaine d’interventions de ce type chaque année, est, après celui de Rennes, le second centre de Bretagne à maîtriser cette technique. Le Service de radiothérapie est en train d’acquérir, en outre, les matériels nécessaires pour pratiquer la stéréotaxie du foie.
Paco Carmine