La Fédération Nationale des Médecins Radiologues a organisé, lors des JFR 2015, une séance médico-économique consacrée à la place de l'imagerie médicale et a présenté son étude sur les systèmes de santé européens, ainsi que les résultats de son enquête sur les scanners et IRM dans le secteur libéral.
A l’occasion des Journées Françaises de Radiologie du 15 au 19 octobre, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a organisé une séance médico-économique au cours de laquelle elle a présenté trois études distinctes.
L'imagerie médicale, un acteur économique à part entière
L’analyse« l’'imagerie médicale : un atout pour la santé, un atout pour l'économie" a permis de mettre en évidence le poids de l'imagerie médicale dans l'économie française, mais aussi sa capacité à engendrer des économies. L'imagerie médicale est en effet au cœur d'un secteur industriel qui représente 1 milliard d'euros, 40 000 emplois, des entreprises innovantes et des centres de recherche notamment. Elle permet en outre, avec l'échographie ou la radiologie interventionnelle, d'éviter le recours à certaines interventions chirurgicales réduisant les durées d'hospitalisation et générant d'importantes économies pour la sécurité sociale.
Un modèle de facturation jugé inadapté
L’étude réalisée pour la FNMR comparant les systèmes de santé et l'organisation de "l'imagerie médicale dans 8 pays européens" montre notamment que la France a mis en place un modèle de tarification pensé uniquement pour réaliser des économies à court terme. Mais ce système a favorisé une augmentation du volume des actes et freiné l'utilisation des technologies les plus innovantes.
Des autorisations pour l'imagerie en coupe en nombre insufisant
Enfin, les résultats de « l’enquête sur les scanners et les IRM » dans le secteur libéral ont, eux, montré que, faute d'autorisations en nombre suffisant, les médecins radiologues libéraux n'ont qu'un accès limité à l'imagerie en coupe ce qui explique, en partie, les délais de rendez-vous pour les examens d'IRM. Ils objectivent également le fait que 5% des IRM et 18% des scanners sont en déficit en raison des baisses des tarifs des forfaits techniques.

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer un nombre record de soumissions de résumés pour son congrès annuel ECR 2026 qui se tiendra du 4 au 8 mars 2026 à l’Austria Center de Vienne (Autriche).
16/10/2025 -

La Radiological Society of North America (RSNA) tiendra congrès au McCormick Place de Chicago du 30 novembre au 4 décembre 2025 avec une exposition technique répondant au slogan de l’événement : « Imaging the Individual ».
07/10/2025 -

Le directeur général du musée Grévin, Yves Delhommeau, a inauguré, le 2 octobre 2025, la statue de cire de Marie Curie, en compagnie des membres de la direction de l’Institut Curie venus célébrer cet événement.
06/10/2025 -

L’imagerie interventionnelle donne de plus en plus de place aux agents emboliques, tant dans les procédures thoraco-abdominales que celles mettant en jeu les pathologies ostéo-articulaires. Les congrès GEST MSK et European Liquid Embolic Course (ELEC) sont dédiés à ces pratiques innovantes.
30/09/2025 -

Les webinaires Bracco autour des JFR traiteront en cet automne de Tout au long de cet automne, de l’IRM cardiaque dans la prise en charge des cardiomyopathies, de microangiopathies cérébrales, angiopathie amyloïde et critères de Boston 2.0 ainsi que de l’imagerie de l’hépatopathie chronique et l’ut...
24/09/2025 -

La radiologie française sera bientôt à l’honneur en Europe et aux USA. C’est ce qu’a annoncé la Présidente de la Société Française de Radiologie (SFR), le Pr Marie-France Bellin, à l’occasion de la conférence de presse des JFR 2025, où il a été question notamment de dépistage du cancer, de l’interve...
12/09/2025 -

En 2025 aux JFR, le village de la radiologie interventionnelle (VRI) se voient attribuer un espace augmenté où de nombreuses sessions seront organisées en lien avec les dernières avancées en radiologie interventionnelle (RI) et conçu pour valoriser l’innovation et encourager les échanges.
08/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.