AFPPE: QUATRE JOURNEES SCIENTIFIQUES ANNUELLES NECESSAIRES
MERCREDI 25 MARS 2015
L’AFPPE organise aujourd’hui quatre journées de formation continue annuelles, nécessaires selon Fabien Voix, son Président, que nous avons rencontré aux Journées Scientifiques 2015, en compagnie de Sandrine Bruneteau, Présidente du bureau régional Poitou-Charentes, organisateur de cet événement.

Les 56èmes Journées scientifiques de l’Association Française des Personnels Paramédicaux d’Electroradiologie (AFPPE), qui se sont tenues du 20 au 22 mars 2015 au Futuroscope (86) a rassemblé quelques 950 manipulateurs et professionnels de l’Imagerie. Cette audience confirme l’intérêt que ces portent à cet événement annuel.
De nombreux événements AFPPE pour couvrir l’évolution du métier
Nous avons rencontré à cette occasion le Président national Fabien Voix et la Responsable du bureau régional Poitou-Charentes Sandrine Bruneteau pour évoquer les sujets d’actualité traités par l’AFPPE. Cette association propose depuis quelques années, outre les Journées scientifiques annuelles, deux sessions dédiées l’une à l’IRM l’autre au scanner, sans compter la session des manipulateurs des JFR. La multiplication d’événements de ce type génère quelquefois une dilution de leur contenu, au détriment de la qualité des présentations réalisées. Mais Fabien Voix ne le voit pas ainsi. « Notre discipline recouvre un grand nombre de technologies et de spécialités, dit-il. Elle évolue très vite et engendre toujours de nouvelles pratiques qu’il serait difficile de traiter en un seul congrès. Nous projetons d’ailleurs de développer les ateliers pratiques en parallèle des sessions plénières afin de proposer aux manipulateurs des activités plus proches du terrain. »
ManipFestation, l’appli mobile de l’AFPPE
L’AFPPE a gagné en dynamisme depuis que le bureau piloté par Fabien Voix a pris ses fonctions il y a près de trois ans. Des pôles thématiques ont été constitués afin de mieux gérer la partie scientifique, la communication ou les relations avec les tutelles. Il s’agit pour elle de faire connaître son utilité auprès des manipulateurs, dont la proportion d’adhésion est encore faible, en termes de formation et de défense de la profession. Parmi les actions de communication mises en place, elle a présenté au Futuroscope l’application ManipFestation, une appli mobile donnant des informations concernant les différentes journées de formation continue organisées par l’AFPPE.
L’oncologie, un thème important pour le bureau Poitou-Charentes
Les organisateurs des 56èmes Journées de l’AFPPE avaient choisi la cancérologie comme thème central. « Nous avons choisi cette thématique car elle met en jeu toutes les modalités d’imagerie et couvre de nombreuses disciplines, explique Sandrine Bruneteau. C’était l’occasion également pour nous de rendre hommage à Christian Berjon, ancien Président du bureau régional décédé d’un cancer il y a quelques temps. L’AFPPE Poitou-Charentes comprend, de plus, de nombreux manipulateurs de radiothérapie, c’est donc tout naturellement que l’oncologie c’est imposée à nous lors du choix du fil rouge de nos Journées . »
Celles-ci ont une nouvelle fois montré le dynamisme des manipulateurs francophones et l’évolution des pratiques mises en oeuvre en oncologie en radiothérapie, médecine nucléaire et imagerie interventionnelle notamment. Rendez-vous du 31 mars au 3 avril 2016 à Brest pour les 57èmes Journées scientifiques de l’AFPPE qui auront pour thème principal: « l’imagerie aux extrêmes de la vie. »
Bruno Benque