Se former aux situations d'urgences en imagerie par la simulation
LUNDI 16 SEPTEMBRE 2024
L’Espace Simulation mis en place aux JFR 2024 accueillera cette année Emergensim, une société qui propose des formations aux situations d’urgences par simulation. Nous avons rencontré son fondateur, le Dr Bruno Debien, qui nous explique la philosophie de son entreprise et les moyens mis en pratique pour accompagner les acteurs de l’imagerie dans les situations d’urgence et dans leur démarche qualité.

Ancien médecin militaire et urgentiste chevronné de l’Hôpital militaire Percy de Clamart (92), le Dr Bruno Debien a créé, il y a onze ans, une plateforme de formation par simulation aux situations d’urgence nommée Emergensim.
Formateurs et matériels de haute technologie pour évaluer in situ les pratiques des services d’imagerie
Lui et son équipe de formateurs sillonnent la France avec leur matériel dédié, comprenant un camion, une régie et notamment un mannequin haute technologie qui fait office de patient en souffrance. « Nous avons opté pour une méthodologie de simulation de terrain en présentiel, au plus près des acteurs et de leurs pratiques précise-t-il. Nous souhaitons par là même développer, chez nos clients, le facteur humain, l’attention à l’autre et le leadership dans les situations d’urgence. »
En pratique, Emergensim se fond dans le workflow d’un service d’imagerie, pendant un examen ou en salle d’attente et ses caméras et micros enregistrent le déroulement des opérations. « On laisse travailler les acteurs, on place nos caméras et micros discrètement afin que les acteurs n’y fassent pas attention et, en fin de vacation, nous organisons une séance de débrief d’une quinzaine de minutes durant laquelle nous mettons en exergue les actions à améliorer en cas de situation difficile », poursuit-il.
Un rapport d’analyse et des propositions d’amélioration à intégrer dans la démarche qualité
Le crédo du Dr Debien est de scruter les interactions entre tous les membres de l’équipe, radiologues, MERM et secrétaires en cas de situation d’urgence. C’est le mannequin qui simule un cas d’anaphylaxie, d’arrêt cardiaque ou autre syndrome aigu et les formateurs évaluent la manière dont les acteurs gèrent cette situation, comment ils utilisent le chariot d’urgence et quels sont les matériels manquants dans ce chariot.
Après la période de simulation, Emergensim réalise un rapport en fonction de la situation critique traversée par l’organisation évaluée, émet un avis sur ce qui est perfectible et propose des pistes d’amélioration à intégrer dans la démarche qualité du service. « Notre prestation ne s’arrête pas là, ajoute le Dr Debien. Nous réalisons un suivi tous les ans – ou tous les deux ans – afin de tester les nouvelles procédures mises en place pour améliorer la gestion des situations d’urgences pour les services dans lesquels nous sommes intervenus. »
Venez rencontrer les acteurs Emergensim aux JFR 2024
Emergensim a déjà accompagné de nombreux centres d’imagerie médicale dans leur démarche qualité, comme la médecine nucléaire de La Baule, au de Soisson, des sociétés de radiologues du Puy ou de Roanne, ou les hôpitaux de Quimper et de Percy, voire le Centre Cardiologique Nord de St-Denis. « Nous serons sera présents au sein de l’Agora Simulation des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2024 en compagnie de la Société Francophone de Simulation en Santé (SoFraSimS), conclut le Dr Debien. Nous tiendrons également un stand lors de cet événement et nous nous tenons à la disposition des acteurs de l’imagerie médicale pour leur présenter notre savoir-faire. »
Bruno Benque