Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Les JFR 2022 : pour apprendre, écouter et échanger autour des grands sujets de l'imagerie et des parcours patients

Les JFR 2022 : pour apprendre, écouter et échanger autour des grands sujets de l'imagerie et des parcours patients

LUNDI 12 SEPTEMBRE 2022 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2022 feront un focus, cette année, sur la continuité des parcours de soins et sur la Santé numérique. À quelques jours de son ouverture, nous avons rencontré le Président de cet événement, le Pr François Cotton, pour un large tour d’horizon des manifestations qui y seront organisées. Durant cete entretien également, il est revenu sur les dossiers chauds de la radiologie française en 2022.

JFR 2022

Thema Radiologie : À quelques semaines des JFR 2022, comment appréhendez-vous les derniers préparatifs, en tant que Président de cet événement ?

Pr François Cotton : C’est un investissement important avec de la pression qui monte avant la date fatidique du 7 octobre mais c’est aussi et surtout une période passionnante au cours de laquelle j’ai pu m’appuyer sur l’équipe de la Société Française de Radiologie (SFR) qui est très dynamique et à l’écoute, Jean-Francois Meder et Alain Luciani toujours présents, les équipes de CYIM, KIT et Ortus et bien sûr les sociétés d’organes et nos partenaires industriels. Au sein de mon institution également, les Hospices Civils de Lyon, dont je dirige le Pôle imagerie, j’ai apprécié l’investissement des radiologues et manipulateurs qui ont proposé de nombreuses communications et des posters.

T.R. : Quels seront les moments forts des JFR 2022 ?

Pr F.C. : Tout d’abord je dois dire qu’avec plus de 1 800 intervenants et la participation de toutes les sociétés d’organes affiliées à la SFR, cette édition sera une des plus fournies de la série, avec un focus principal sur le parcours des patients à l’heure du numérique en santé. Nous l’avons voulue vivante, jeune et interactive, notamment avec l’organisation de 91 ateliers, de 20 séances de cas cliniques où les participants pourront utiliser de nouveaux outils informatiques interactifs. Durant les sessions, ils pourront voter en ligne via l’application pour smartphones des JFR et activer l’applaudimètre en direct sur certaines séances comme le concours d’éloquence. Nous retrouverons, en outre, les villages de Radiologie interventionnelle et Ultrasons et le Forum IA prendra plus d’importance avec de nombreuses manifestations.

Parmi les nouveautés, citons le Challenge de l’éloquence organisé par Claire Boutet le samedi après-midi, au cours duquel six sociétés savantes se livreront à des « battles » autour de la radiologie interventionnelle, l’Agora JFR, repensée, où il sera question de formation initiale et de numérique en Santé, ainsi que le SFR Café sur le même espace où seront débattus avec des journalistes, des experts et le public des sujets tels que l’organisation des soins dans les territoires, la permanence des soins, l’avenir de la radiologie vue par ses jeunes, et des grandes questions de santé publique (endométriose, psychiatrie, cancer).

T.R. : En tant que neuroradiologue, n’avez-vous pas été tenté de promouvoir cette discipline en la mettent en avant lors de ces JFR ?

Pr F.C. : Un peu, c’est un focus particulier de ces JFR mais pas trop. L’ensemble des disciplines radiologiques sera représenté avec un programme incroyable proposé par l’ensemble des sociétés d’organes.  Concernant la neuroradiologie, retenir déjà la thématique de l’imagerie en psychiatrie, les IRM à très hauts champs, les innovations en neuroradiologie interventionnelle, un syllabus « vertiges, orbite et base du crâne. La belle région Auvergne-Rhône-Alpes sera, elle à l’honneur, puisque le Président de la SFR Jean-Pierre Méder, a souhaité créer un espace « Région du Président des JFR ».

T.R. : Le Data Challenge est devenu un rendez-vous incontournable aux JFR dans le domaine de l’IA. Quelles en seront les caractéristiques cette année ?

Pr F.C. : L’IA est en effet omniprésente dans notre spécialité aujourd’hui et la Data Challenge suscite un engouement certain. Cette année il traitera de l’embolie pulmonaire. L’expérience a montré qu’un quart des patients COVID 19 hospitalisé avec lésions pulmonaires ont développé une embolie pulmonaire. C’est une pathologie fréquente et potentiellement grave, il ne faut pas passer à côté. Pour ce challenge, un travail considérable a été réalisé par Mathieu Lederlin et Nathalie Lassau que je remercie. Nous avions fixé l’objectif de récolter 1 000 examens pour cette occasion et nous les avons obtenus. De nombreuses équipes ont posé leur candidature pour ce concours qui dévoilera ses résultats au cours d’une cérémonie le lundi aux JFR.

T.R. : Vous évoquiez à l’instant le COVID-19, responsable, lors de la crise sanitaire, d’un afflux de patients notamment dans les unités de scanner qui a mis en lumière la pénurie de professionnels de Santé notamment en imagerie médicale. La crise est passée mais la pénurie demeure. Quelles sont les solutions selon vous ?

Pr F.C. :  Il n’y a malheureusement pas de solution miracle, mais un ensemble d’évolutions, sur les réorganisations et dans le recrutement, avec des numérus clausus augmentés au niveau des écoles de manipulateurs, mais qui ne porteront leurs fruits que dans deux-trois ans pour les manipulateurs – nous avons, en Auvergne-Rhône-Alpes, activé cette mesure il y a presque deux ans –. Concernant les médecins, le paysage change avec 3 acteurs, le privé, le public et la télé-radiologie souvent décriée alors qu’elle rend lorsqu’elle est bien cadrée d’énormes services pour la prise en charge des patients dans les déserts médicaux. Aujourd’hui, certains centres hospitaliers fonctionnent avec des effectifs en radiologie très faible et la téléradiologie, notamment en permanence des soins (PDS), même si ce n’est pas la solution idéale (échographie, interventionnel, contact avec les patients et les collègues), peut permettre de sécuriser les établissements en difficulté. Et je fais confiance aux instances  pour étouffer dans l’œuf les pratiques de téléradiologie qui ne suivraient pas les recommandations du G4 et du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) dans ce domaine.

T.R. : L’option Radiologie Interventionnelle Avancée (RIA) a été mise en place il y a plus d’un an dans le cadre du DES de radiologie. Pouvez-vous en faire un premier bilan ?

Pr F.C. : Nous avons remarqué que, pour cette option, les étudiants doivent en faire le choix assez tôt dans leur cursus. Cela a pu provoquer de rares abandons, mais dans l’ensemble c’est un franc succès et cela permet de valoriser encore plus le beau métier de radiologue. L’option RIA permet l’accès à des opérations très spécialisées (oncologie, neuroradiologie) en formant aussi à l’interventionnel polyvalent essentiel dans les grands établissements publics ou privés pour prendre en charge les gestes d’urgence comme les hémorragies de la délivrance, les néphrostomies ou les AVC par thrombectomie. Comme vous le voyez, l’option RIA va s’adapter aux besoins de la population.

T.R. : Pour finir, qu’attendez-vous des JFR 2022 que vous allez présider ?

Pr F.C. : J’espère que les membres de la communauté radiologique viendront nombreux et heureux. Nous sommes tous très pris dans notre quotidien pour les organisations et la prise en charge des patients. Ces journées permettent de prendre du recul sur notre métier passionnant et ses multiples facettes. Posez-vous pour apprendre, écoutez et échangez autour des grands sujets de l’imagerie, de la médecine, du numérique en santé, des patients et de leurs parcours. Nous vous attendons avec impatience le 7 octobre au Palais des congrès de la porte Maillot (Paris XVIIème).

Propos recueillis par Bruno Benque


JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

De nombreux ateliers pédagogiques proposés par FUJIFILM à l'ECR 2025
04/03/2025 : L'European Congress of Radiology (ECR) 2025 a été une nouvelle fois le théâtre de nombreuses sessions de présentation d’innovations technologiques par l’équipe de FUJIFILM Healthcare Europe.

Le projet Cancer Image Europe, accélérateur de la recherche en cancérologie
17/02/2025 : La Commission européenne a réuni, le 6 février 2025 en collaboration avec l’European Society of Radiology (ESR) et l’European Union of Cancer Imaging (EUCAIM), 160 experts de premier plan pour explorer comment l’European Cancer Imaging Initiative exploite les données de santé ainsi que l’IA pour faire progresser la détection et le traitement du cancer.

Save the date : l'International Conference on Complication in IR
14/02/2025 : La Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) organise, du 22 au 24 mai 2025 à Pörtschach (Autriche), l’International Conference on Complications in Interventional Radiology (ICCIR).

L'ECR 2025 bat une nouvelle fois son record de soumission d'abstracts
21/01/2025 : Avec près de 10 000 abstracts reçu, l’European Congress odf Radiology (ECR) vient de battre un nouveau record. La radiologie européenne conforte ainsi son rôle central dans la construction de l’imagerie médicale de demain.

Les Journées de Printemps de la SIT sont annoncées en mai 2025 à Marseille
09/12/2024 : Pour la 36e édition des Journées de Printemps de la Société d'Imagerie Thoracique (SIT), le Comité scientifique a choisi le Palais du Pharo de Marseille, les 23 et 24 mai 2024.

Planet Radiology, le slogan écoresponsable de l'ECR 2025
18/11/2024 : Planet Radiology, tel sera le slogan principal de l’ECR 2025 qui favorisera la durabilité et la responsabilité sociétale dans les pratiques radiologiques. Il y sera question de Santé équitable, boostée par l’innovation, au cours d’un événement qui devrait inspirer les professionnels du secteur à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large.

Réélection de Donald Trump : quel impact pour la Santé globale ?
12/11/2024 : Quelques jours après la réélection de Donald Trump à la Présidence des USA, le mode de la Santé s’attend à quelques changements significatifs, notamment en matière de développement non contrôlé de l’IA. Nous pouvons nous attendre également à un ralentissement des actions pour le climat et la qualité de l’environnement, ainsi qu’à l’adoption d’une approche sanitaire isolationniste qui pourrait nuire aux programmes de Santé globale.

My French Mentor au service des industries de Santé françaises
30/10/2024 : Avec la mise en place de la plateforme My French Mentor, les acteurs Healthtech française vont disposer d’une offre de mentorat sur mesure. Il s’agit d’optimiser le développement international des industries de Santé françaises.

Un nombre record d'abstracts soumis pour l'ECR 2025
28/10/2024 : Les soumissions d’abstracts pour l’ECR 2025 battent des records dans leur phase initiale. Il semble que le thème de « Radiologie planétaire », qui a été retenu comme fil rouge pour cette édition, ait fait quelques émules. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.