Actualité du parc français d'IRM
MERCREDI 14 MARS 2018
Parmi les installations nouvelles de modalités d'IRM, nous avons retenu ce mois-ci celles de St-Nazaire, d'Arles et de Chateauroux.
Bien que le taux de modalités d'IRM par habitants reste encore, en France, inférieur à la plupart des pays européens, le parc se modernise bon an mal an.
Une troisième modalité IRM pour l'agglomération de St-Nazaire
C'est tout d'abord à St-Nazaire, à la Cité sanitaire, qu'une nouvelle machine a été installée le 19 février 2018 et sera principalement dédiée aux explorations ostéo-articulaires. C'est le Groupement d'Intérêt économique (GIE) IRM qui est à l'origine de cette nouveauté, la machine étant destinée à être utilisée tant par les radiologues libéraux que par ceux du Centre Hospitalier. Cette nouvelle modalité devrait faire passer les délais d'attente, pour le bassin de population qui comprend désormais 3 appareils de ce type, de 3 à 2 mois, et permettre une prise en charge de jour comme de nuit, notamment des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Les radiologues nîmois viendront faire fonctionner l'IRM d'Arles
Le Centre Hospitalier d'Arles a enregistré, quant à lui la mise en place de sa première IRM, inaugurée le 9 mars 2018 en grande pompe. Il s'agit du seul équipement IRM du Pays d'Arles, les patients étant obligés, auparavant, de se déplacer vers Nîmes ou Martigues. Son acquisition s'est faite dans le cadre du GCS public-privé Imagerie du Pays d'Arles regroupant le Centre Hospitalier qui détient 50 % des parts, les radiologues libéraux du Pays d'Arles et la clinique Jeanne d'Arc. Ce sont notamment les radiologues du CHU de Nîmes qui assureront la partie hospitalière de l'activité.
Une IRM 3T pour le Centre de radiologie privé de l'Indre
C'est enfin à Châteauroux qu'après 3 mois et demi de travaux, Le Centre de radiologie privé Scanner de l'Indre vient d'inaugurer sa nouvelle IRM 3T, la plus puissante IRM en Berry désormais. Dans cette localité aussi, les délais d'attente seront considérablement réduits, de trois mois environ à une dizaine de jours. Cette installation a fait l'objet du recrutement de 2 radiologues, de 4 manipulateurs et d'une secrétaire médicale. Le confort pendant l'examen est également amélioré, notamment grâce au tunnel de 70 cm de diamètre.
Paolo Royan