Actualités du parc IRM français
MERCREDI 04 JANVIER 2017
Dans le cadre de notre revue des nouveaux projets d’installations d’IRM, présentation des acquisitions réalisées dernièrement à Armentières, Foix et Narbonne.
La deuxième modalité d’IRM du centre hospitalier d’Armentières (CHA) est arrivée dans l’établissement le 6 décembre 2016.
Nous relations dans nos colonnes la controverse créée il y a un an par l’attribution de cette autorisation aux dépends du centre hospitalier d’Hazebrouck voisin. Mais c’est bien le site d’Armentières qui disposera de cet équipement supplémentaire qui a motivé un investissement de 900 000 euros et 1,1 million d’euros d’aménagements. Cette opération fait l’objet d’un Groupement d’intérêt économique (GIE) pour moitié entre l’hôpital public et le groupe de radiologues privés d’Armentières associés dans ce projet.
Plus au Sud, c’est le Centre Hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA) à Foix (09), qui renouvelle sa modalité d’IRM, le nouvel équipement ayant été inauguré le 9 décembre 2016. Des économies substantielles ont été réalisées pur son financement et des actes de télé-imagerie pourront être réalisées dans ce territoire rural. Non loin de là, à Narbonne (11), le Centre hospitalier a fait l’acquisition en novembre d’une IRM 3T.
Paco Carmine