L’INNOVATION AGFA HEALTHCARE AU SERVICE DES PROFESSIONNELS ET DES PATIENTS
JEUDI 01 OCTOBRE 2015
La table de radiologie DR600 et la dernière génération du traitement d’image MUSICA seront les fers de lance de l’offre Agfa Healthcare présentée lors des JFR 2015. Le constructeur et éditeur de solutions montrera une nouvelle fois, lors de cet événement, ses capacités d’innovation.

Les Journées Françaises de Radiologie (JFR) seront l’occasion, pour Agfa Healthcare, acteur historique de l’imagerie médicale, de présenter ses innovations favorisant l’optimisation des wokflows et la qualité de l’image radiologique.
L’innovation au service des patients et de la productivité
Dans le domaine de la radiologie conventionnelle, les équipes R&D d’Agfa Healthcare ont travaillé sur la manière, pour les cabinets de radiologie comme pour les établissements de santé, de réduire les temps d’acquisition des images, afin de permettre aux manipulateurs et aux médecins de rester au plus près des patients et d’améliorer la productivité de leur service. Il résulte de cette recherche la table DR600, une installation dédiée à l’imagerie d’urgence, osseuse et thoracique, pouvant être équipée des différents capteurs de la gamme (fixe ou WIFI), s’intégrant dans le potter de la table et/ou le potter mural.
Table DR600 : rapidité, précision et confort
Les manipulateurs apprécieront sa maniabilité, car les déplacements du tube sont entièrement automatisés. Il leur suffit d’enregistrer, sur la station d’acquisition NX, la série d’incidences à réaliser, d’actionner la position du tube depuis la télécommande dédiée, et ce dernier se place automatiquement selon l’incidence souhaitée. Ces mouvements peuvent être actionnés indifféremment selon les axes horizontal et vertical. Lorsque le cliché est réalisé, ils ont, de plus, la possibilité de prévisualiser l’image obtenue sur un arge écran tactile 10’’, embarqué sur le tube lui-même. L’ensemble de ces fonctionnalités innovantes leur permet désormais de prendre mieux soin des patients, d’une part, et de faire face aux périodes d’afflux de patients, notamment en urgence, avec 67% d’augmentation du nombre d’examens par jour.
Une image plus fine et un confort de visualisation avec la dernière génération du traitement d’image MUSICA
La recherche Agfa Healthcare a également obtenu des résultats significatifs sur la qualité de l’image. Les nouveaux systèmes d’acquisition, tout d’abord, faisant appel à une technologie capteur plan au Césium, permettent d’obtenir des clichés mieux contrastés nécessitant un flux de rayons X plus faible. La longévité des générateurs s’en trouve ainsi allongé et la dosimétrie des patients réduite de 50%. Mais la qualité de l’image, c’est aussi une console de post-traitement performante. Avec la dernière génération du traitement d’image MUSICA intégré dans sa station d’acquisition NX, Agfa Healthcare met à disposition des radiologues une console plus ergonomique et proposant une résolution spatiale plus fine. Des composants fabriqués en Allemagne, un paramétrage pouvant s’adapter à l’étude des images produites sur cassettes CR ou sur capteur plan DR et une adaptation de la luminosité et du contraste de l’écran selon l’image affichée font de cette console un autre partenaire des radiologues pour améliorer leur workflow.
Une suite logicielle éprouvée dans les pays anglo-saxons
Mais Agfa Healthcare, c’est aussi une suite logicielle, RIS et PACS bien sûr, mais également de diffusion de l’image au sein des établissements de santé et au-delà. Avec Enterprise Imaging, l’éditeur propose des outils de partage des images pour la téléradiologie ou la mutualisation des examens dans les territoires. À l’instar de nombreux hôpitaux anglo-saxons, des établissements de trois régions de France sont déjà reliés entre eux, via les projets SIMRAL, Mediale et PRATIC, offrant ainsi à leur patientèle une meilleure prise en charge radiologique. L’ensemble de ces innovations, en faveur de la qualité et de l’efficience, permettent désormais à l’ensemble des décideurs du secteur de réaliser des retours sur investissement très significatifs.
Elles feront, bien entendu, l’objet de présentations et de démonstrations lors des JFR 2015, sur le stand 11 Niv.1.
Bruno Benque