Publicité

La Commission européenne lance son Plan d'actions stratégique pour les applications ionisantes médicales

05/02/2021
De Bruno Benque

En lançant son Plan d’action SAMIRA pour le développement des applications utilisant les rayonnements ionisants à des fins médicales, la Commission européenne précise le volet radiologique de son plan pour vaincre le cancer. Accès aux radio-isotopes, qualité et sûreté des applications ionisantes et innovation sont les trois axes de travail de ce document.

La Commission européenne a adopté, le 3 février 2021, le plan européen pour vaincre le cancer qui définit, en se fondant sur les nouvelles technologies, la recherche et l'innovation, une nouvelle approche de l'Union en matière de prévention, de traitement et de soins du cancer.

Un plan d’action européen pour promouvoir les technologies radiologiques contre le cancer

C’est dans ce cadre qu’elle a présenté, le 5 février, son Plan d'action SAMIRA — programme stratégique pour les applications utilisant des rayonnements ionisants à des fins médicales. Il s’agit, pour la Commission, de mettre en place les conditions pour améliorer la coordination au niveau de l'UE, de veiller à ce que les technologies d’imagerie médicale et thérapeutique continuent d'avoir des effets positifs pour la santé des citoyens de l'UE et de contribuer à la lutte contre le cancer ainsi que contre d'autres maladies.

Ce plan définit des actions et mesures dans trois domaines clés que sont la sécurisation de l'approvisionnement en radio-isotopes à usage médical, l’amélioration de la qualité et de la sûreté radiologiques dans le domaine médical, ainsi que la promotion de l'innovation et du développement technologique d'applications médicales utilisant des rayonnements ionisants.

Accès aux radio-isotopes, qualité et sûreté des applications ionisantes et innovation

La Commission européenne prévoit, dans ce contexte, de mettre en place une « Vallée des radio-isotopes » (European Radioisotope Valley Initiative - ERVI) afin que l'Europe conserve son rôle de premier plan au niveau mondial dans l'approvisionnement en radio-isotopes à usage médical et en vue d'accélérer le développement et l'introduction de nouveaux radio-isotopes et de nouvelles méthodes de production. Pour rappel, grâce à son réseau d'approvisionnement unique et à un engagement fort en matière de recherche clinique, l’UE est le premier fournisseur de radio-isotopes à usage médical sur le marché mondial, avec une part de marché de plus de 60 % pour certains des radio-isotopes les plus utilisés.

Elle lancera également une initiative européenne sur la qualité et la sûreté des applications médicales des rayonnements ionisants, afin de garantir que les utilisations diagnostiques et thérapeutiques des rayonnements ionisants dans les États membres respectent les normes les plus élevées et établira des synergies entre le programme Euratom de recherche et de formation, d'une part, et le pôle « Santé » du programme de recherche de l'UE « Horizon Europe », d'autre part, grâce à l'élaboration et la mise en œuvre d'une feuille de route pour la recherche pour les applications médicales de la technologie nucléaire et radiologique.

Un plan qui pourrait satisfaire partisans du dépistage organisé par scanner low dose

« L'utilisation médicale sûre de la technologie radiologique et nucléaire constitue un outil extrêmement précieux dans notre arsenal et profite déjà à des centaines de millions de patients dans toute l'Europe, a déclaré Kadri Simson, commissaire européen à l'énergie. Ce plan d'action garantira que l'UE demeure un acteur mondial de premier plan concernant la fourniture de radio-isotopes médicaux et de la mise au point de diagnostics et de traitements radiologiques, tout en appliquant les normes de qualité et de sûreté les plus élevées. » 

« Avec le plan européen pour vaincre le cancer, nous prendrons des mesures pour faire en sorte d'augmenter et d'améliorer les dépistages, a ajouté Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire. Le plan d'action SAMIRA est notre première initiative concrète dans le cadre du plan européen pour vaincre le cancer, et il constitue un excellent exemple de collaboration entre les communautés de l'énergie, de la santé et de la recherche. » 

Voilà en tout cas qui pourrait réactiver, en France, les projets de dépistage organisé du cancer du poumon par scanner low dose. Bon nombre de pays y sont favorables et les études scientifiques, telle NELSON, l'approuvent. Le développement du parc IRM réclamé avec insistance par la communauté radiologique pourrait-il en bénéficier lui aussi ? Nous l’espérons, même si le Plan d’action SAMIRA ne fait état que des applications utilisant seulement les rayonnements ionisants. Et quand on connait la réputation de la bureaucratie européenne, on peut tout de même en douter…

SUR LE MÊME THÈME

R&D & Start-ups
Le test RILA Breast® poursuit son déploiement contre les effets secondaires de la radiothérapie du sein
Abonné(e)

Le test RILA Breast® poursuit son déploiement contre les effets secondaires de la radiothérapie du sein

Une start-up créée à l’Institut du cancer de Montpellier propose un test sanguin pour prévenir les effets secondaires de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. Cette approche pourrait devenir incontournable et une expansion vers le marché américain et de nouvelles indications sont à...

24/06/2025 -

R&D & Start-ups
Les capacités quantitatives de la TDM à comptage photonique semblent stables à long terme
Abonné(e)

Les capacités quantitatives de la TDM à comptage photonique semblent stables à long terme

La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...

24/06/2025 -

R&D & Start-ups
Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

Un fort potentiel de décarbonation pour le secteur de l'imagerie médicale

Le Shift Project fait son retour dans le domaine médical avec un rapport d’évaluation de l’empreinte carbone du secteur des dispositifs médicaux. Une projection sur les réductions potentielles de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050 dans les différents secteurs y est réalisée. Le secteur...

17/06/2025 -

R&D & Start-ups

Les industriels de l'imagerie ont rendez-vous aux JFR 2025 pour postuler aux différents Prix de l'innovation

Les partenaires industriels qui portent l’innovation en imagerie médicale ainsi que les start-up inovantes sont invités à concourir aux différents Prix organisés lors des JFR 2025.

10/06/2025 -

R&D & Start-ups
Abonné(e)

Détruire les cellules cancéreuses par stimulation mécanique induite magnétiquement

Dans notre série dédiée aux travaux des laboratoires de recherche, Bernard Dienyet Patricia Obeïd, de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) nous parlent des particules magnétiques qu’ils disséminent dans les cellules cancéreuses pour les détruire. Des études in-vitro en 2D au...

26/05/2025 -

R&D & Start-ups

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique

Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résoluti...

23/04/2025 -

R&D & Start-ups
Abonné(e)

Le projet européen SINFONIA enrichit l'arsenal de surveillance dosimétrique

Le projet européen SINFONIA publie ses recommandations pour l’amélioration de la sécurité des procédures médicales ionisantes. Il se dote de l’IA pour obtenir une dosimétrie individualisée, fournit de nouvelles approches pour caractériser tous les contributeurs aux doses patients et permet des perfo...

19/03/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.