Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > TMF accompagne les téléradiologues dans la gestion des cas de COVID-19

TMF accompagne les téléradiologues dans la gestion des cas de COVID-19

LUNDI 06 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Alors que les activités de téléradiologie sont en hausse, le groupe TMF met les bouchées doubles pour venir en aide aux hôpitaux en difficulté. Il a, dans le contexte pandémique actuel, modifié sa plateforme pour une meilleure prise en charge radiologique du COVID-19. Les responsables TMF nous ont accordé une interview dans laquelle ils expliquent cette démarche solidaire.

 

Téléradiologie

Confinement oblige, c’est aux moyens d’une session de visioconférence que nous avons interviewé les Drs Nina Harbonnier, Nicolas Alberti et Erti Mavrovi, qui font partie de l’équipe de Direction du groupe TMF.

Un groupement de radiologues assistés technologiquement par NEHS DIGITAL

La société de praticiens TMF (TéléMédecins de France), basée à Bordeaux, est constituée d’environ 150 radiologues recrutés selon des critères stricts et formés à la télémédecine. Elle assure des activités de télédiagnostic et de télé-expertise, de façon indépendante, la composante intellectuelle du processus de télé-imagerie, par la mise à disposition de temps médecin pour l'interprétation des examens d'imagerie médicale. Sur le plan technique, c’est NEHS DIGITAL, acteur majeur de la e-santé du Groupe nehs, qui fait figure de garant technologique.

Des services programmés ou en urgence pour une centaine d’hôpitaux

Les trois praticiens que nous avons interviewés pratiquent la téléradiologie à temps partiel, en parallèle de leur activité hospitalière (Centre de Lutte contre le Cancer Léon Bérard de Lyon pour le Dr Mavrovi par exemple). TMF assure la prise en charge quotidienne des examens non urgents (programmés), mais aussi en permanence des soins (urgences) 24/7, pour une centaine de centres hospitaliers, ce qui représente aujourd’hui quelques 400 000 examens interprétés par an.

Une plateforme spécifique au COVID-19

« L’activité de téléradiologie est sur le devant de la scène depuis l’apparition de l’épidémie de COVID-19 et des restrictions de déplacements qu’elle a motivées, remarque le Dr Mavrovi. Les plateformes comme la nôtre ne sont pas les seules à la pratiquer puisque de nombreux hôpitaux l’utilisent en interne. » C’est dans ce contexte que TMF a pris l’initiative de mettre en place une adaptation de la plateforme au COVID-19, afin, d’une part, de constituer une base de données à visée scientifique, mais également de pratiquer de la télé-expertise pour les pathologies rencontrées dans cette épidémie.

L’imagerie a pris une place centrale, désormais, dans le diagnostic de COVID-19, le scanner montrant une sensibilité de 95% alors que les résultats du RT-PCR sont parfois plus longs à obtenir avec en plus quelques faux négatifs. « Le scanner thoracique permet notamment d’identifier des signes de gravité, afin de gagner du temps sur l’adressage des patients, mais aussi de réaliser des diagnostics différentiels par rapport aux autres pathologies pulmonaires, ajoute le Dr Harbonnier. Le scanner s’avère d’ailleurs d’autant plus sensible au COVID-19 que le parenchyme sous-jacent est normal. »

Un process répondant aux recommandations de la SFR et apportant un appui scientifique

En pratique, la nouvelle plateforme TMF COVID-19 répond à plusieurs prérequis qualitatifs, notamment l’utilisation stricte du compte rendu structuré recommandé par la Société Française de Radiologie (SFR), la mise en place d’un relais scientifique permettant à tous les radiologues du réseau de disposer des dernières publications sur le sujet ou la production d’un Atlas diagnostique. Elle fait figure également de réseau d’entraide entre les radiologues par l’échange de cas atypiques, ce qui est très intéressant lorsque l’on se trouve face à un cas d’embolie pulmonaire ou de manifestation cérébrale du virus par exemple, mais aussi de réseau d’adressage aux experts thoraciques.

Des radiologues experts du thoracique comme garants de la qualité des services

« Nous avons l’habitude, depuis toujours chez TMF, d’assurer la qualité de nos prestations en faisant intervenir des radiologues experts qui vérifient les interprétations réalisées sur des examens sélectionnés aléatoirement et sont la caution scientifique du groupe, poursuit le Dr Alberti. Dans le cadre de notre réseau, nous faisons relire systématiquement les cas identifiés comme relatifs au COVID-19 par des radiologues spécialistes comme le Pr Jean-Yves Gaubert (AP-HM) qui fait partie du board d’experts TMF. D’autre part, nous nous mobilisons en urgence lorsque nos confrères hospitaliers tombent malades pour venir en aide aux hôpitaux du réseau afin d’assurer la continuité de leur activité. »

Mais cette initiative va au-delà du réseau TMF, puisque TMF se joint au projet FIDAC mis en place par nehs DIGITAL et la SFR notamment.

Propos recueillis par Bruno Benque


L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Donnez votre avis à propos de la Doctrine du numérique en Santé 2023
04/12/2023 : L’Agence du Numérique en Santé prépare la nouvelle édition de la Doctrine du numérique en Santé. Elle invite les professionnels de Santé et les industriels à donner leur avis sur ce projet.

JFR 2023 : Dedalus, partenaire des radiologues à travers ses outils innovants
27/10/2023 : Le PACS DeepUnity Diagnost a attiré de nouveaux acteurs sur le stand Dedalus aux JFR 2023. Thomas Abrahamian, Directeur de la Business Unit Imagerie France de Dedalus, nous explique, dans un entretien, comment l’ergonomie de ses fonctionnalités intégrées redonne du temps soignant aux professionnels du secteur et pourquoi Dedalus est entré dans une phase de forte croissance opérationnelle dans une approche collaborative.

Le réseau Télé-AVC Grand-Est a dix ans !
25/10/2023 : La prise en charge des AVC aigus dans le Grand-Est peut bénéficier de son réseau régional Télé-AVC, qui fête ses dix ans. Grâce à cette organisation, les patients ont un accès égal à une consultation experte et à un traitement rapide et approprié.

Venez vous approprier le Projet DRIM-M lors des réunions privées Medsquare Experio !
03/10/2023 : Le Ségur du Numérique en Santé vague 2, a généré l’élaboration d’un des projets les plus ambitieux de la Santé digitale, le projet de partage des images médicales national DRIM-M. Medsquare, l’un des éditeurs les plus actifs sur ce projet, vous invite à participer à ses réunions privées afin de vous approprier les usages de sa solution dédiée Experio à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023.

Une suite logicielle dédiée pour un diagnostic intégré pertinent
21/09/2023 : Aux Hôpitaux St-Joseph Marie Lannelongue une collaboration pleine et entière entre les services d’imagerie et d’anatomopathologie s’est établie afin de mettre en place les conditions d’un diagnostic intégré. Nous avons rencontré le Dr Marc Zins, chef du service d’imagerie de cette institution, qui détaille pour nous les initiatives prises dans ce cadre et les usages de la suite logicielle Philips dédiée.

Save the date : webinaire dédié à la plateforme d’imagerie médicale DRIM-M
19/09/2023 : Des leaders d’opinion de l’imagerie médicale française publique et libérale se joindront à un responsable de la DNS pour animer un webinaire consacré à DRIM-M, le 4 octobre 2023 à 19h. Cette session permettra aux participants d’appréhender les usages de cette plateforme au service des patients.

L'informatique radiologique enseignée en ligne
28/08/2023 : La RSNA et la SIIM organisent une session d’automne de la National Imaging Informatic Course – Radiology (NIIC-RAD). Ce cours unique d’une semaine dispensera une formation en informatique radiologique en ligne de haute qualité.

Medsquare accompagne les acteurs de l’imagerie à aborder le partage des données images en lien avec le Ségur du numérique
03/07/2023 : La vague 2 du Ségur du numérique comporte plusieurs dispositions spécifiques, dans son « couloir imagerie », qui peuvent mettre en difficulté les acteurs de l’imagerie médicale sur le champ du partage des données images. Medsquare, fort de quinze ans d’accompagnement des professionnels du secteur, leur met à disposition une page de son site internet ainsi qu’une adresse mail dédiée.

Save the date : un webinaire dédié à la cybersécurité dans le secteur de la Santé
19/06/2023 : Un webinaire dédié à la cybersécurité dans le secteur de la Santé est annoncé pour le 29 juin 2023. Autour de Vincent Trely, Président de l’APSSIS, des experts et des personnalités partageront leur expérience sur ce thème.


L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.


Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La Cour des comptes cible aussi la radiothérapie
14/10/2022 : Le Rapport de la Cour des comptes sur les finances de la Sécurité sociale 2022 comprend un volet sur les finances de la radiothérapie française. Sont ciblés notamment les différents modes de rémunération des actes selon les structures publiques, privées à but non lucratif et libérales, une tarification des pratiques inadaptée, ainsi qu’une mauvaise régulation régionale de l’activité.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.