Suite aux bons résultats de la récente étude NELSON, la FNMR vient réitérer, par communiqué, sa demande auprès des pouvoirs publics d’étudier la mise en place du dépistage du cancer du poumon par scanner low dose.
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de réitérer, par communiqué, sa volonté de voir mettre en place une campagne de dépistage du cancer du poumon par scanner low dose.
Le cancer du poumon est un des cancers les plus fréquents en France et dans le monde et la technologie est maintenant mature pour faire bénéficier aux populations à risque d’un examen simple, non invasif et très peu irradiant dans le but d’identifier plus précocement la survenue de cette pathologie.
La FNMR s’appuie, pour étayer sa communication, sur la récente étude néerlando-blege NELSON que nous avons détaillée dans un précédent article et qui fait état d’une mortalité significativement réduite chez les patients ayant bénéficié d’un dépistage et d’un suivi à 10 ans. Plusieurs autres études, en Europe et aux Etats-Unis, ont déjà montré les apports d’un tel processus pour les patients.
Au cours des années passées, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a saisi des parlementaires afin qu'ils déposent des amendements pour une expérimentation du dépistage dans une ou deux régions françaises. Elle regrette aujourd’hui que ces amendements n'aient pas été retenus. Mais l’étude NELSON l’incite à renouveler cette demande afin de ne pas générer de la perte de chance pour des milliers de patients.
La FNMR se dit prête, avec les pouvoirs publics, à s'engager dans cette action de santé publique et souhaite voir la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, étudier les modalités de mise en œuvre de ce dépistage.
L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa particip...
28/04/2025 -
La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.
02/04/2025 -
Une coalition de 39 représentants éminents de la communauté européenne de la santé vient de publier une déclaration commune saluant la mise en place de l’European Health Data Space (EHDS). Elle émet quelques recommandations afin de faire vivre ce règlement.
21/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.