Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Les images pulmonaires caractéristiques du coronavirus au scanner

Les images pulmonaires caractéristiques du coronavirus au scanner

MERCREDI 05 FéVRIER 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans un rapport spécial publié le 4 février 2020 dans la revue Radiology, des chercheurs décrivent les caractéristiques scanographiques qui facilitent la détection et le diagnostic précoces du coronavirus de Wuhan.

RSNA

« La reconnaissance précoce de la maladie est importante, non seulement pour la mise en œuvre rapide du traitement, mais aussi pour l'isolement des patients et la surveillance efficace de la santé publique, le confinement et la réponse », a déclaré l'auteur principal d’une étude publiée le 4 février 2020 dans la Revue Radiology, le Dr Michael Chung, professeur adjoint au Département de diagnostic, interventionnel et radiologie moléculaire au Mount Sinai Health System à New York.

Une étude incluant 21 patients infectés par le Coronavirus en Chine

Le 31 décembre 2019, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de maladie respiratoire ressemblant cliniquement à une pneumonie virale et se manifestant par de la fièvre, de la toux et un essoufflement. Le virus récemment découvert qui provient de la ville de Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, a été temporairement nommé « nouveau coronavirus » (2019-nCoV). Celui-ci appartient à une famille de virus qui comprennent le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS).

Dans cette série de cas rétrospective, le Dr Chung et ses collègues ont entrepris de caractériser les principaux résultats de la tomodensitométrie (TDM) thoracique dans un groupe de patients infectés par le nCoV 2019 en Chine dans le but de familiariser les radiologues et les équipes cliniques avec les images de cette nouvelle épidémie. Du 18 au 27 janvier 2020, 21 patients admis dans trois hôpitaux de trois provinces en Chine avec une infection confirmée au nCoV 2019 ont subi une TDM thoracique. Les 21 patients se composaient de 13 hommes et 8 femmes âgés de 29 à 77 ans, avec un âge moyen de 51,2 ans. Tous les patients ont été confirmés positifs pour l'infection via des tests de laboratoire des sécrétions respiratoires.

Une procédure d’exploration tomodensitométrique complète et formalisée

Pour chacun des 21 patients, le scanner a été évalué pour la présence d'opacités en verre dépoli ou de consolidation, le nombre de lobes affectés par ces opacités en verre dépoli ou consolidation, le degré d'implication du lobe en plus du score de gravité pulmonaire, la présence de nodules, d'un épanchement pleural, d'une lymphadénopathie thoracique et d'une maladie pulmonaire sous-jacente telle que l'emphysème ou la fibrose. Toute autre anomalie thoracique a également été notée. L'analyse a montré que le 2019-nCoV se manifeste généralement sur la TDM avec un verre dépoli bilatéral et des opacités pulmonaires consolidantes. Les opacités nodulaires et une distribution périphérique de la maladie peuvent être des caractéristiques supplémentaires utiles au diagnostic précoce. Les chercheurs ont également noté que la cavitation pulmonaire, les nodules pulmonaires discrets, les épanchements pleuraux et la lymphadénopathie sont généralement absents dans les cas de 2019-nCoV.

Des images pathologiques apparaissant souvent dans un deuxième temps

L'imagerie de suivi chez sept des huit patients a montré une progression légère ou modérée de la maladie, se manifestant par l'augmentation de l'étendue et de la densité des opacités de l'espace aérien. Le Dr Chung a averti que l'absence de résultats CT anormaux lors de l'examen initial n'exclut pas la présence de 2019-nCoV. « Notre population de patients est unique par rapport aux autres séries publiées sur le coronavirus de Wuhan, a-t-il précisé. Trois de nos patients ont en effet fait l’objet de TDM thoraciques initiales normales. L'un de ces patients a réagi trois jours plus tard et a développé une lésion nodulaire en verre dépoli solitaire dans le lobe inférieur droit, indiquant que ce schéma peut représenter la toute première manifestation radiologiquement visible de la maladie chez certains patients infectés par le coronavirus de Wuhan. »

Plusieurs jours d’incubation pour un virus parfois non parlant précocement au scanner

Il a ajouté qu'un deuxième patient avait un scanner thoracique de suivi normal quatre jours après son examen d'imagerie normal initial. « Cela suggère que la TDM thoracique manque de sensibilité complète et n'a pas une valeur prédictive négative parfaite, a-t-il poursuivi. Nous ne pouvons pas compter uniquement sur la TDM pour exclure totalement la présence du virus. » Cette constatation peut être liée au fait que l'infection par le 2019-nCoV se caractérise par une période d'incubation de plusieurs jours et il peut y avoir une phase où l'infection virale se manifeste par des symptômes avant que des anomalies soient visibles au scanner.

Les chercheurs notent qu'une étude plus approfondie est nécessaire pour comprendre comment les patients s'en sortent après le traitement, mais suggèrent que l'expérience et les résultats d'imagerie des épidémies de MERS et de SRAS pourraient être utiles dans la gestion de l'épidémie actuelle.

Bruno Benque avec RSNA


Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La TDM à comptage photonique à ultra-haute résolution déclasse les lésions calcifiées
27/02/2024 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un détecteur à comptage photonique à ultra-haute résolution spatiale améliore l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification inférieure de la maladie chez 54 % des patients. La technologie a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les interventions inutiles.

LA TDM pour identifier la nécrose provoquée par l'occlusion irréversible du grêle
14/02/2024 : Pour caractériser la composante irréversible de l’occlusion du grêle, la tomodensitométrie (TDM) est la modalité d’exploration de choix. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois ont pu identifier une occlusion irréversible par l’atténuation du grêle à la TDM.

Un consortium scientifique international édite une mise à jour du référentiel C-RADS
05/02/2024 : Le référentiel de comptes rendus standardisés de la coloscopie virtuelle (C-RADS), qui est l’un des plus anciens, vient de faire l’objet d’une mise à jour par un consortium international de chercheurs. Cette nouvelle version, publiée dans la Revue Radiology, introduit une nouvelle catégorie pour les rétrécissements diverticulaires de masse.

Un modèle d'évaluation fine du score d'emphysème par TDM quantitative
24/01/2024 : Afin d’obtenir des scores d’emphysème quantitativement plus fins, des chercheurs suédois ont testé un modèle par TDM du poumon entier. Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, ils montrent que ce modèle SWES est pertinent pour évaluer l’emphysème ou l'obstruction des voies respiratoires.

Une nouvelle étude promeut le comptage photonique pour l'évaluation de la sténose coronaire calcifiée
12/01/2024 : Selon une étude allemande publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie à comptage de photons avec reconstruction d'imagerie monoénergétique virtuelle (VMI) semble pallier aux limites de la quantification de la sténose sur le coroscanner. Ce travail a utilisé la coronarographie comme référence pour la comparaison.

Les apports du comptage photonique dans l'angioscanner sous-poplité
08/01/2024 : Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l'utilisation d'un scanner à détecteur de comptage de photons peut améliorer sensiblement l'évaluation vasculaire chez les patients atteints de maladie artérielle périphérique. Une étude américaine a en effet comparé cette technologie avec la TDM classique pour l’évaluation du système artétiel sous-poplité.

Un recueil des signes radiologiques de complications post-opératoires du pancréas
12/12/2023 : L’anatomie du pancréas est d’une telle complexité que les changements provoqués par une intervention chirurgicale nécessitent une connaissance aigüe des images radiologiques qui en résultent. La Revue RadioGraphics nous propose un recueil des explorations, surtout en TDM, qui permettent d’évaluer l’état post-opératoire d’un patient.

Comptage photonique : les images monoénergétiques peuvent modifier le volume de la plaque d'athérome
06/12/2023 : Des chercheurs hongrois ont étudié les différences de volume des plaques coronariennes obtenues sur des reconstructions virtuelles monoénergétiques issues de la TDM à comptage photonique. Dans un article publié dans l’European Journal of Radiology, ils montrent des différences de volumes significatives selon le niveau calcique des plaques observées.


L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.


La Cour des comptes cible aussi la radiothérapie
14/10/2022 : Le Rapport de la Cour des comptes sur les finances de la Sécurité sociale 2022 comprend un volet sur les finances de la radiothérapie française. Sont ciblés notamment les différents modes de rémunération des actes selon les structures publiques, privées à but non lucratif et libérales, une tarification des pratiques inadaptée, ainsi qu’une mauvaise régulation régionale de l’activité.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.