La nouvelle Commission Recommandations, pertinence, parcours et indicateurs de la HAS a pour Vice-Président un radiologue, le Pr Dominique Sirinelli. Il sera en première ligne pour suivre les accords récents sur la pertinence des actes en radiologie.
La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé, le 27 mars 2019, au remplacement de la Commission des stratégies de prises en charge par la nouvelle Commission Recommandations, pertinence, parcours et indicateurs.
Face aux nombreux défis du système de santé et en cohérence avec les orientations du Cette évolution, motivée par le plan Ma Santé 2022, permettra à ladite commission d'agir avec plus d'efficience sur la prise en charge sanitaire des populations et d'étendre ses prérogatives aux parcours de santé et à la pertinence des soins. Elle étudiera donc les avis émis par les experts sur la pertinence des actes en vue de leur remboursement par l’assurance maladie.
La pertinence des actes est une notion souvent évoquée, ces derniers temps, dans la communauté radiologique, notamment depuis les accords entre la FNMR et l'UNCAM. Cette commission, présidée par le Pr Dominique Le Guludec et composée de 18 experts issus de différentes disciplines de la santé et de 2 membres d’associations de patients et d’usagers, aura comme vice-Président le Pr Dominique Sirinelli, Chef du Pôle Imagerie du CHU de Tours. Son statut de médecin radiologue aura, n'en doutons pas, certains avantages dans la perspective du suivi des pratiques radiologiques en lien avec la pertinence.
L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -
Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
01/10/2025 -
Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.