Alors que le RESAH propose, depuis peu, un marché de téléradiologie aux établissements de Santé qui le souhaitent, le G4 conteste certaines pratiques relatives à cet accord qu'il trouve contraires à la charte de déontologie mise à jour en décembre 2018.
Le Conseil National Professionnel de la radiologie (G4) a publié, le 13 février 2019, un communiqué dans lequel il s'étonne de la teneur d'un marché de téléradiologie proposé par la centrale d'achat hospitalier RESAH aux établissements de Santé.
C'est un article de presse récent qui a suscité l'émoi des responsables du G4, signataires dudit communiqué. Le marché incriminé vise notamment à externaliser les actes de radiologie, ce qui, en soi, n'a rien de répréhensible. Mais ce qui gène les gardiens de l'éthique radiologique, c'est la notion de "prestation intellectuelle de téléradiologie et d’interprétation d’images", qui est contraire aux principes rappelés dans la Charte de téléradiologie du G4 mise à jour en décembre 2018.
Le G4 rappelle qu'un acte de télémédecine ne peut en aucun cas être assimilé à une prestation, et s'interroge sur le non-respect du code de déontologie que cette procédure mise en place par une centrale d'achat publique implique. Il doute également que cette prise en charge radiologique du patient à l'échelle du territoire fasse prioritairement appel aux ressources humaines locales, comme la nouvelle charte le recommande.
Pour le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Radiologues de France (FNMR), que nous avons interrogé sur le sujet, il serait préférable pour les Directeurs d'hôpitaux, plutôt que d'avoir recours à la téléradiologie, de chercher des alternatives, notamment d'essayer de conclure des accords directs avec les radiologues locaux libéraux afin d'assurer une contiuité de la prise en charge radiologique au sein de leur territoire.
Affaire à suivre…
Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...
16/09/2025 -
Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
15/09/2025 -
La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.
12/09/2025 -
L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.
05/08/2025 -
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
15/04/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...
03/03/2025 -
La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.
19/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.