Vous êtes dans : Accueil > Actualités > SIH et téléradiologie > Téléradiologie: le RESAH opte pour un modèle conçu par les professionnels de l'imagerie

Téléradiologie: le RESAH opte pour un modèle conçu par les professionnels de l'imagerie

VENDREDI 15 FéVRIER 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pour concrétiser le premier marché de téléradiologie réalisé par une centrale d’achat, le RESAH a choisi le consortium Deeplink Medical/ Imadis pour les activités d’urgence. Cédric Munschy, Directeur commercial de Deeplink Medical et le Dr Vivien Thomson, Président d'Imadis, évoquent les atouts qui ont motivé ce choix, tant sur le plan technique que sur le professionnalisme médical.

Téléradiologie

Thema Radiologie: Le réseau d'achats hospitaliers RESAH a fait le choix du consortium Deeplink Medical/Imadis pour l'attribution du lot N°1. Quelles seront les attributions de chacune de vos sociétés ?

Cédric Munschy: Deeplink Medical fournit la plateforme logicielle, ITIS à travers laquelle les flux d'information (contexte médical, données patients, protocoles, images radiologiques, comptes rendus..) transitent. C’est une plateforme unique pour chaque professionnel de santé impliqué de près ou de loin dans la prise en charge téléradiologique des patients

Dr Vivien Thomson : Imadis intervient sur le champ médical. Nous sommes un groupement de radiologues et nous intervenons pour assurer la continuité du parcours radiologique, dans le cadre de l'urgence. Nous fonctionnons sur deux centres de garde téléradiologiques inspirés du modèle des SAMU, l’un à Lyon, l’autre à Bordeaux. Notre prestation pour le RESAH est exclusivement définie pour l'activité en urgence, avec une option pour les activités programmées. Dans ce cas, nous faisons intervenir un groupe de radiologues partenaires.

UN fonctionnement en cohérence avec les recommandations du G4

T.R.: Avez-vous déjà collaboré sur d'autres projets ?

C.M.: Nous coopérons depuis quatre ans maintenant, avec quelques 45 établissements de santé essentiellement publics, des CHU, CH, sites pivots de GHT, et quelques structures privées. Dans le cadre du marché RESAH, tous les établissements de santé qui ont besoin d’optimiser leur organisation médicale peuvent bénéficier de ce marché, qu’ils soient adhérents ou non du RESAH.

Dr V.T.: Notre fonctionnement commun est en effet bien rôdé, en cohérence avec les recommandations du Conseil professionnel de la radiologie française (G4). Lorsque l'urgentiste fait une demande d'examen, il l'envoie via ITIS vers Imadis où l’équipe de garde reçoit une alerte. Le radiologue régulateur communique le protocole d'acquisition des images au manipulateur qui réalisera l'examen. Les images qui transitent sont interprétées par le médecin radiologue qui réalise par la suite son compte-rendu structuré sur ITIS, instantanément disponible pour le prescripteur.

T.R.: Comment, en pratique, les producteurs d'images procèdent-ils ?

C.M.: La plateforme ITIS est très ergonomique, elle a été conçue par des radiologues pour les professionnels de santé. Tout au long du processus, la distance physique entre les différents intervenants constitue un enjeu majeur, ce qui nécessite un workflow dédié et encadré avec une même interface pour tous les acteurs.

Dr V.T.: Oui effectivement, la plateforme ITIS est en pratique très ergonomique. Elle encadre les relations entre les intervenants tout en sécurisant leurs actions, sans perte de temps. De plus, nous organisons, en amont de la mise en production, des formations pour tous les médecins susceptibles d'interagir avec les téléradiologues. Dans les gros établissements, il nous arrive de former quelques 150 personnes.

Une professionnalisation extrème de l'activité de téléradiologie

T.R.: ITIS sera intégré au système d'information des établissements concernés. Comment cela se concrétise-t-il techniquement ?

C.M.: La plateforme ITIS est interopérable auprès de tous les SI de établissements de santé (PACS, DMU, RIS, etc.). Elle n'a donc pas de problème pour répondre aux flux HL7 ADT/ORM ou pour communiquer les résultats en HL7 ORU. Tout transite de manière sécurisée et les données sont stockées chez un hébergeur agréé HADS.

T.R.: Quel est le mode de financement pour cette prestation ?

Dr V.T.: Les établissements financent l'utilisation de la plateforme ITIS via un abonnement mensuel. L’acte intellectuel est financé selon la base de codification CCAM.

T.R.: Pour finir, pourquoi choisir votre offre en tant qu’établissement de santé ?

C.M.: Sur le plan technique tout d'abord, c'est la pertinence et l’efficience de nos outils conçus spécifiquement pour la téléradiologie. ITIS évolue sans cesse pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Sur le plan médical, IMADIS c’est le choix d’une expertise radiologique sure et encadrée. Les téléradiologues travaillent dans des centres de garde dédiés, favorables au travail d’équipe. Nous sommes dans une professionnalisation extrême de l’activité de téléradiologie.

 

Propos recueiilis par Bruno Benque


Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Donnez votre avis à propos de la Doctrine du numérique en Santé 2023
04/12/2023 : L’Agence du Numérique en Santé prépare la nouvelle édition de la Doctrine du numérique en Santé. Elle invite les professionnels de Santé et les industriels à donner leur avis sur ce projet.

JFR 2023 : Dedalus, partenaire des radiologues à travers ses outils innovants
27/10/2023 : Le PACS DeepUnity Diagnost a attiré de nouveaux acteurs sur le stand Dedalus aux JFR 2023. Thomas Abrahamian, Directeur de la Business Unit Imagerie France de Dedalus, nous explique, dans un entretien, comment l’ergonomie de ses fonctionnalités intégrées redonne du temps soignant aux professionnels du secteur et pourquoi Dedalus est entré dans une phase de forte croissance opérationnelle dans une approche collaborative.

Le réseau Télé-AVC Grand-Est a dix ans !
25/10/2023 : La prise en charge des AVC aigus dans le Grand-Est peut bénéficier de son réseau régional Télé-AVC, qui fête ses dix ans. Grâce à cette organisation, les patients ont un accès égal à une consultation experte et à un traitement rapide et approprié.

Venez vous approprier le Projet DRIM-M lors des réunions privées Medsquare Experio !
03/10/2023 : Le Ségur du Numérique en Santé vague 2, a généré l’élaboration d’un des projets les plus ambitieux de la Santé digitale, le projet de partage des images médicales national DRIM-M. Medsquare, l’un des éditeurs les plus actifs sur ce projet, vous invite à participer à ses réunions privées afin de vous approprier les usages de sa solution dédiée Experio à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023.

Une suite logicielle dédiée pour un diagnostic intégré pertinent
21/09/2023 : Aux Hôpitaux St-Joseph Marie Lannelongue une collaboration pleine et entière entre les services d’imagerie et d’anatomopathologie s’est établie afin de mettre en place les conditions d’un diagnostic intégré. Nous avons rencontré le Dr Marc Zins, chef du service d’imagerie de cette institution, qui détaille pour nous les initiatives prises dans ce cadre et les usages de la suite logicielle Philips dédiée.

Save the date : webinaire dédié à la plateforme d’imagerie médicale DRIM-M
19/09/2023 : Des leaders d’opinion de l’imagerie médicale française publique et libérale se joindront à un responsable de la DNS pour animer un webinaire consacré à DRIM-M, le 4 octobre 2023 à 19h. Cette session permettra aux participants d’appréhender les usages de cette plateforme au service des patients.

L'informatique radiologique enseignée en ligne
28/08/2023 : La RSNA et la SIIM organisent une session d’automne de la National Imaging Informatic Course – Radiology (NIIC-RAD). Ce cours unique d’une semaine dispensera une formation en informatique radiologique en ligne de haute qualité.

Medsquare accompagne les acteurs de l’imagerie à aborder le partage des données images en lien avec le Ségur du numérique
03/07/2023 : La vague 2 du Ségur du numérique comporte plusieurs dispositions spécifiques, dans son « couloir imagerie », qui peuvent mettre en difficulté les acteurs de l’imagerie médicale sur le champ du partage des données images. Medsquare, fort de quinze ans d’accompagnement des professionnels du secteur, leur met à disposition une page de son site internet ainsi qu’une adresse mail dédiée.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.


Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.