Micro-X Nano: le mobile qui fait rêver les manipulateurs !
JEUDI 13 JUILLET 2017
Une modalité de radiologie mobile pesant 93 kg: les manipulateurs en ont rêvé, Micro-X l’a fait ! Cette nouvelle machine de fabrication australienne est structurée par des nanotubes de carbone et a été approuvée par la FDA.

Une modalité de radiologie mobile légère, nommée DRX Revolution Nano, fabriquée en Australie, a obtenu, le 26 juin 2017, la validation de la Food and Drug Administration (FDA).
Il s’agit de la première certification réglementaire d'un appareil à rayons X mobile, le DRX Revolution Nano, dont la structure est composée de nanotubes en carbone. Cette architecture, ainsi qu’une nouvelle batterie au phosphate et lithium, réduit considérablement le poids d’une telle modalité, puisqu’elle ne pèse que 93 kg. Rappelons que les appareils du marché actuel peuvent difficilement passer en-dessous de la barre des 600 kg.
Installé à Adelaïde (Australie), Micro-X a fabriqué un petit nombre de machines de pré-production, qui ont fait l'objet d'un processus de validation détaillé. Leur design intelligent permet un montage simple et rapide, de quatre machines par jour, ce qui donne au constructeur une souplesse inégalée pour répondre avec efficience à la demande. La technologie des nanotubes de carbone, qui rend les machines si légères, a été développée à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et en partie à l'Université Duke aux États-Unis. Micro-X a le droit exclusif d'appliquer la technologie dans le domaine de la radiologie mobile.
Micro-X a conclu un contrat avec le ministère australien de la Défense pour développer et démontrer la technologie d'une radiographie mobile numérique ultra-légère, optimisée pour être utilisée dans des installations médicales déployées par des militaires.
Bruno Benque