Publicité

LA FNMR ANNONCE MAINTENIR SA MOBILISATION CONTRE LE PROJET DE LOI DE SANTE

07/01/2015
De Théma Radiologie

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) se félicite, dans un communiqué daté du 6 janvier 2015, de la participation massive des médecins radiologues (80%) au mouvement de fermeture des cabinets et à la grève des urgences observée du 24 au 31 décembre.

Par leur participation à ce mouvement, les médecins radiologues ont montré leur totale opposition à un projet d'étatisation de la médecine libérale qui les touchera directement par les pouvoirs accrus des ARS, par exemple, en matière d'autorisation
d'équipements lourds. La Fédération de radiologues affirme avoir obtenu, par ce mouvement, la reconnaissance du caractère indispensable des médecins radiologues dans la permanence des soins par leur réquisition sur toute la France. Les ARS doivent maintenant mettre en place des lignes d’astreinte rémunérées comme pour les autres spécialités.

La FNMR regrette, en outre, la position de la FHP qui, après avoir négocié seule avec le ministère, sans obtenir aucune garantie, a retiré son mot d’ordre de grève dans les établissements privés. Elle s’indigne de l’attitude méprisante du ministre de la santé envers ce mouvement national qui montre le rejet de ce projet de loi de santé par l’ensemble de la profession et appelle les médecins radiologues à rester mobilisés contre ce projet visant à détruire la médecine libérale en général et la radiologie libérale en particulier, en se joignant aux actions à venir, qui rassembleront la profession, notamment la manifestation du 22 janvier 2015 organisée par l’UNAPL, pour combattre cette volonté dogmatique de destruction du système de santé français. Elle appelle enfin les patients à soutenir ce combat pour la défense d'une médecine garantissant le libre choix du médecin pour tous.

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
La FNMR change de gouvernance

La FNMR change de gouvernance

Comme nous vous l’annoncions récemment, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues vient de se doter d’une nouvelle gouvernance. Elle vient en effet d’annoncer la prise de fonction officielle, le 20 juin 2026, du Dr Éric Chavigny (radiologue à Dax, Nouvelle Aquitaine) à la présidence de la Féd...

22/06/2026 -

Actus institutionnelles
Partenariat stratégique pour une imagerie en coupe plus accessible dans les structures UNIVI

Partenariat stratégique pour une imagerie en coupe plus accessible dans les structures UNIVI

Fujifilm Healthcare France et le Groupe associatif paritaire UNIVI, spécialisé dans l’accompagnement et la prise en soins des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap, ont signé, le 2 Juin 20926, un partenariat stratégique.

17/06/2026 -

Actus institutionnelles
Financement de l'imagerie médicale : la FNMR propose un plan d'économies à l'Assurance maladie

Financement de l'imagerie médicale : la FNMR propose un plan d'économies à l'Assurance maladie

Les représentants de la FNMR proposent à l’Assurance maladie un plan qui lui permettrait de faire des économies substantielles sur le champ du financement de la radiologie. Elle demande également des investissements pour la spécialité.

09/06/2026 -

Actus institutionnelles
La communauté radiologique fustige l'approche comptable de la spécialité par l'Assurance maladie

La communauté radiologique fustige l'approche comptable de la spécialité par l'Assurance maladie

Dans un communiqué publié le 27 Mai 2026, le Conseil National Professionnel de la radiologie (G4) a alerté les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du système de santé sur les conséquences des orientations que prend l’Assurance Maladie concernant l’imagerie médicale.

29/05/2026 -

Actus institutionnelles
Le projet SOLACE a créé les conditions de réussite d'un programme de dépistage du cancer du poumon en Europe

Le projet SOLACE a créé les conditions de réussite d'un programme de dépistage du cancer du poumon en Europe

L’Europe est désormais prête à mettre en marche un programme de dépistage du cancer du poumon coordonné au niveau continental. Le projet SOLACE, initiative phare de l’Union Européenne pour l’optimisation et l’accélération de ce processus, vient de s’achever avec succès.

20/05/2026 -

Actus institutionnelles
L'ANAP édite le premier référentiel national de la radiologie éco-responsable

L'ANAP édite le premier référentiel national de la radiologie éco-responsable

L’Agence Nationale de la Performance sanitaire et médicosociale (ANAP) s’empare du sujet de l’écologie en Santé en faisant la promotion des soins éco‑responsables. Elle publie, dans ce cadre, le Référentiel national pour une imagerie et une radiologie éco-responsables.

19/05/2026 -

Actus institutionnelles
Prenez part aux Assises de la médecine nucléaire en Juillet au Ministère !

Prenez part aux Assises de la médecine nucléaire en Juillet au Ministère !

La communauté professionnelle de la médecine nucléaire est invitée à participer, le 2 Juillet 2026, aux Assises de la discipline. Le fil rouge de cette manifestation sera la montée en charge de la Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) et la sensibilisation des tutelles autour des enjeux d’organisat...

13/05/2026 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.