Publicité

LA FNMR ANNONCE MAINTENIR SA MOBILISATION CONTRE LE PROJET DE LOI DE SANTE

07/01/2015
De Théma Radiologie

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) se félicite, dans un communiqué daté du 6 janvier 2015, de la participation massive des médecins radiologues (80%) au mouvement de fermeture des cabinets et à la grève des urgences observée du 24 au 31 décembre.

Par leur participation à ce mouvement, les médecins radiologues ont montré leur totale opposition à un projet d'étatisation de la médecine libérale qui les touchera directement par les pouvoirs accrus des ARS, par exemple, en matière d'autorisation
d'équipements lourds. La Fédération de radiologues affirme avoir obtenu, par ce mouvement, la reconnaissance du caractère indispensable des médecins radiologues dans la permanence des soins par leur réquisition sur toute la France. Les ARS doivent maintenant mettre en place des lignes d’astreinte rémunérées comme pour les autres spécialités.

La FNMR regrette, en outre, la position de la FHP qui, après avoir négocié seule avec le ministère, sans obtenir aucune garantie, a retiré son mot d’ordre de grève dans les établissements privés. Elle s’indigne de l’attitude méprisante du ministre de la santé envers ce mouvement national qui montre le rejet de ce projet de loi de santé par l’ensemble de la profession et appelle les médecins radiologues à rester mobilisés contre ce projet visant à détruire la médecine libérale en général et la radiologie libérale en particulier, en se joignant aux actions à venir, qui rassembleront la profession, notamment la manifestation du 22 janvier 2015 organisée par l’UNAPL, pour combattre cette volonté dogmatique de destruction du système de santé français. Elle appelle enfin les patients à soutenir ce combat pour la défense d'une médecine garantissant le libre choix du médecin pour tous.

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
Le siège de l'ESR se rapproche du pouvoir politique européen à Bruxelles

Le siège de l'ESR se rapproche du pouvoir politique européen à Bruxelles

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.

17/11/2025 -

Actus institutionnelles
La radiologie libérale demande l'ouverture de nouvelles négociations sur la valorisation des tarifs

La radiologie libérale demande l'ouverture de nouvelles négociations sur la valorisation des tarifs

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.

14/11/2025 -

Actus institutionnelles
Vidi Capital enregistre un nouveau groupe adhérent
Abonné(e)

Vidi Capital enregistre un nouveau groupe adhérent

Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.

12/11/2025 -

Actus institutionnelles
France Imageries Territoires a soutenu la grève des radiologues du 10 Novembre
Abonné(e)

France Imageries Territoires a soutenu la grève des radiologues du 10 Novembre

Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.

12/11/2025 -

Actus institutionnelles
Recommandations européennes pour la prise en charge de l'hypersensibilité aux produits de contrastes

Recommandations européennes pour la prise en charge de l'hypersensibilité aux produits de contrastes

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.

10/11/2025 -

Actus institutionnelles
La radiologie libérale en grève sur fond de baisses tarifaires des actes d'imagerie

La radiologie libérale en grève sur fond de baisses tarifaires des actes d'imagerie

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...

05/11/2025 -

Actus institutionnelles
Un nouveau scanner à comptage photonique au CHU de Dijon Bourgogne

Un nouveau scanner à comptage photonique au CHU de Dijon Bourgogne

Le CHU Dijon Bourgogne vient se doter d’un scanner à comptage photonique Siemens Healthineers dont la technologie de pointe assure une qualité d’image sans précédent, garantit une meilleure prise en charge des patients et renforce l’attractivité de l’hôpital auprès des professionnels de santé.

03/11/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.