Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Editorial > EDITO - LES DOSSIERS CHAUDS DE L'ANNEE 2015

EDITO - LES DOSSIERS CHAUDS DE L'ANNEE 2015

LUNDI 05 JANVIER 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La nouvelle année qui s'annonce, même si elle commence par du mécontentement et des grèves, devra s'engager dans une réorganisation sanitaire, le secteur de l'imagerie pouvant actionner plusieurs leviers afin d'améliorer la prise en charge radiologique des populations. Nous suivrons tout au long de cette année les avancées technologiques et scientifiques de cette discipline créative et dynamique. Toute l'équipe de Théma Radiologie vous présente ses meileurs vœux pour cette nouvelle année !

 

Bruno Benque

En cette période de voux et de bonnes résolutions, il est de coutume de faire le point sur les thèmes qui devraient être mis en lumière au cours de l'année qui commence. Nous n'avons pas résisté à satisfaire à cet exercice sur le champ de l'imagerie diagnostique et thérapeutique.

Un début d'année sous le signe du mécontentement du secteur libéral

Cette année 2015 ne commence pas sous les meilleurs hospices, c'est le moins que l'on puisse dire, pour les acteurs privés de la santé. Si les praticiens hospitaliers se réjouissent de la dynamique que le projet de loi de santé concocté par Marisol Touraine doit insuffler au secteur public, leurs homologues libéraux ont manifesté leur contentement en lançant un appel à la grève que les radiothérapeutes oncologues, notamment, ont suivi. Ce début d'année devrait donc être celui des tractations et négociations en tous genres, la Ministre ayant déjà fait machine arrière sur certains points de son projet, pour satisfaire les urgentistes au sujet de leur temps de travail, ou les cliniques pour leur donner la possibilité de redevenir acteurs de missions de service public. Des avancées sont donc à espérer, chez les praticiens libéraux de la radiothérapie, mais plus globalement de l'imagerie, qui n'ont de cesse de manifester leur mécontentement depuis deux ans, face aux mesures restrictives prises par le gouvernement à leur encontre. Le débat parlementaire dédié à ce projet de loi ne commençant qu'en avril prochain, ils ont une petite marge de manoeuvre pour tenter d'inverser la tendance.

De nombreux leviers pour améliorer l'organisation sanitaire

Cette nouvelle année sera également celle de la réorganisation sanitaire. Dans notre secteur, la continuité de la prise en charge radiologique sera encore un thème majeur à faire progresser. Les deux principaux leviers à actionner seront les équipements en modalités d'imagerie et la démographie médicale. Sur le premier point, un progrès significatif a été observé en 2014, le nombre d'autorisations d'IRM ayant augmenté. Mais le retard, par rapport à nos voisins européens, est encore très important et l'effort se doit d'être pousuivi. Quant au second point, nous ne devrions malheureusement pas le voir évoluer favorablement à brève échéance. Comme le soulignait le Pr Yvon Berland lors des JFR, ce problème est global et relève plus de l'organisation territoriale des moyens sanitaires que du nombre effectif de praticiens. Les propositions gouvernementales sur ce thème, comme l'incitation à l'installation dans les territoires sous-dotés, l'adossement des structures hospitalières aux CHU ou le développement de la téléradiologie, sont très cohérents. Mais il faudra suivre également d'autres pistes, comme les dispositions relatives aux métiers paramédicaux. La Ministre a annoncé en effet vouloir redynamiser les dossiers dédiés à la réingénierie des formations aux métiers de la santé, aux pratiques avancées auxquelles, il faut le savoir, les manipulateurs sont conviés, ainsi qu'aux transferts de compétences.

Un secteur technologique et scientifique toujours très dynamique

Ensuite, sur le plan technologique et scientifique, cette année verra les disciplines radiologiques poursuivre, contre vents et marées, leurs évolutions. Nous suivrons ainsi les avancées du scanner de persusion et de diffusion, du low dose, du CAD ou de ses pratiques dynamiques. Du côté de l'IRM, les applications du grand champ, l'interventionnel ou le couple diffusion-perfusion seront encore des disciplines phares. Dans le champ de l'imagerie thérapeutique, l'Hadronthérapie et la radiothérapie per-opératoire ou par ultrasons, ainsi que la chirurgie radioguidée poursuivront leurs avancées. Enfin, il faudra avoir un oeil sur, pêle-mêle, la tomosynthèse, la pénurie de technétium, les nouveaux PACS et les différentes formes d'archivages de données, ou la reconnaisance vocale pour les comptes rendus, voire l'imagerie forensique.

Cette liste n'est évidemment pas exhaustive et notre discipline nous réservera encore, n'en doutons pas, quelques surprises, signes de sa créativité et de son dynamisme. Toute l'équipe de Théma Radiologie vous souhaite en mon nom, chers internautes, une année 2015 heureuse, fraternelle et prospère !

Bruno Benque


toshiba

Édito - Plus d'impact et de convivialité en vidéo...
25/07/2017 : Alors que la conjoncture est peu favorable pour le développement du secteur de l’imagerie médicale, nous continuerons, à la rentrée, à rester au plus près de vos préoccupations et de vos pratiques. Et nous innoverons, lors des JFR 2017, en vous proposant des interviews vidéo depuis les stands de l’exposition technique.

Édito - Toujours au plus près de vos pratiques en 2017
02/01/2017 : Alors qu'une nouvelle année commence, nous souhaitions vous remercier pour votre fidélité et pour l'intérêt que vous portez à nos publications. 2017 sera vraisemblablement une année charnière, tant sur le plan législatif que sur le plan des pratiques professionnelles. Nous resterons au plus près de l'actualité de l'imagerie diagnostique et thérapeutique, en cette nouvelle année que nous vous souhaitons heureuse et conviviale. 

ÉDITO - Les radiologues américains sur le qui vive après l'élection de Donald Trump
14/11/2016 : Les commentaires vont bon train depuis l’élection de Donald Trump à la Présidence des États-Unis. Le secteur sanitaire américain s’inquiète des annonces de campagne relative à l’arrêt de l’Obamacare. Le secteur de l’imagerie médicale en tête, lui qui a fait l’objet d’une croissance significative depuis la mise en place l’Affordable Care Act (ACA).

Édito - Haut les cœurs !
12/01/2016 : Malgré un contexte général tendu et une loi de santé qui fait débat dans la communauté sanitaire, les acteurs de la radiologie relèveront sans aucun doute les défis qui se présentent à eux. La rédaction de Thema Radiologie vous souhaite une très bonne année 2016 !

ÉDITO - ACCÈS À LA TECHNOLOGIE DE POINTE: LA CRISE N'EST PAS UNE FATALITÉ
20/10/2015 : Beaucoup d'établissements de santé connaissent de grosses difficultés à proposer à leurs patients des modalités d'imagerie à la pointe de la technologie, à cause d'une situation financière précaire. Des solutions existent pourtant, qui leur permettent de réaliser des économie d'échelle, ou qui font entrer en jeu des sociétés financières, pour qu'ils puissent acquérir des installations de dernière génération.

SOLIDARITE AVEC CHARLIE HEBDO
08/01/2015 : C’est la liberté d’expression qui a été froidement assassinée ce 7 janvier. Thema Radiologie rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo et s’associe au deuil national.

EDITO - LES DOSSIERS CHAUDS DE L'ANNEE 2015
05/01/2015 : La nouvelle année qui s'annonce, même si elle commence par du mécontentement et des grèves, devra s'engager dans une réorganisation sanitaire, le secteur de l'imagerie pouvant actionner plusieurs leviers afin d'améliorer la prise en charge radiologique des populations. Nous suivrons tout au long de cette année les avancées technologiques et scientifiques de cette discipline créative et dynamique. Toute l'équipe de Théma Radiologie vous présente ses meileurs vœux pour cette nouvelle année !  


Pronostic de cirhose: scanner de perfusion vs cathétérisme hépatique
19/09/2017 : Le scanner de perfusion pourrait devenir une alternative non invasive au cathétérisme veineux hépatique dans l'évaluation de l'hypertension portale dans les cas de cirrhose. Une étude autrichienne publiée dans la revue European Radiology le montre.

Un plateau de télévision aux JFR 2017 !
19/09/2017 : Un plateau de télévision sera installé à l'occasion des JFR 2017. Radiologues, manipulateurs, et industriels entre autres y seront interviewés par des journalistes en direct.

Pr J-M Bartoli: il est essentiel de promouvoir l'échographie radiologique
18/09/2017 : Dernier volet de la longue interview du Pr Jean-Michel Bartoli, Président des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2017. Il revient sur la réforme du 3ème cycle des études médicales, sur les nouveaux outils de formation des juniors, ainsi que sur la nécessaire promotion de l'échographie radiologique.

Un nouveau kit de chimio-embolisation obtient le marquage CE
18/09/2017 : Vectorio® , le dispositif de mélange et d'injection destiné aux procédures de chimio-embolisation, vient d'obtenir le marquage CE. Ce kit assure notamment une résistance de 24 heures au Lipiodol Ultra Fluide.

La télé-échographie Melody obtient l'approbation de la FDA
18/09/2017 : La solution de télé-échographie robotisée MELODY a désormais atteint un niveau de qualité et de maturité qui intéresse les professionnels à l'international. Ainsi, la FDA vient d'approuver cette technologie.

Transfert d'autorisation d'IRM à Bergerac: au nom de la mutualisation des moyens
15/09/2017 : L'ARS de Nouvelle-Aquitaine souhaite mutualiser les moyens de pérenniser la prise en charge radiologique autour du CH de Bergerac. C'est pourquoi l'autorisation d'IRM dont disposait la Clinique Pasteur passera bientôt sous la coupe du centre hospitalier.

À Dijon, le TEP-scan est désormais numérique
15/09/2017 : C'est à Dijon que le premier TEP-scan numérique de France a été installé, bénéficiant de la collaboration entre le Centre Georges-François Leclerc et le CHU de Dijon. Ces deux établissements pourront ainsi aller plus loin dans leurs travaux de recherche en pharmaco-imagerie et améliorer l'exploration et le suivi des patients dans de nombreuses spécialités.

Revenus des radiologues libéraux: une étude de la DREES fait débat
14/09/2017 : La FNMR conteste la récente étude publiée par la DREES relative aux revenus des radiologues libéraux. Les données sur lesquelles cette enquête repose fait fi, selon elle, des réelles charges qui reposent sur leur activité, entre autres erreurs ou omissions.

Le scanner double énergie pour dépister l'ostéoporose ?
13/09/2017 : Le scanner double énergie pourrait objectiver de meilleurs résultats que l'absorptiométrie conventionnelle pour l'évaluation de la densité minérale osseuse. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la revue European Radiology.

Dosimétrie des travailleurs: les résultats s'améliorent dans le domaine médical
13/09/2017 : Les résultats de la surveillance de l'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants en secteur médical et vétérinaire s'améliorent d'année en année. C'est ce qui ressort du bilan 2016 de l'IRSN qui vient d'être publié.


Pr J-M Bartoli: il est essentiel de promouvoir l'échographie radiologique
18/09/2017 : Dernier volet de la longue interview du Pr Jean-Michel Bartoli, Président des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2017. Il revient sur la réforme du 3ème cycle des études médicales, sur les nouveaux outils de formation des juniors, ainsi que sur la nécessaire promotion de l'échographie radiologique.

Transfert d'autorisation d'IRM à Bergerac: au nom de la mutualisation des moyens
15/09/2017 : L'ARS de Nouvelle-Aquitaine souhaite mutualiser les moyens de pérenniser la prise en charge radiologique autour du CH de Bergerac. C'est pourquoi l'autorisation d'IRM dont disposait la Clinique Pasteur passera bientôt sous la coupe du centre hospitalier.

Enterprise Imaging / Engage Suite : une efficacité redoutable !
14/06/2017 : Le Service d'imagerie de la Clinique du sport de Mérignac a choisi le tandem Enterprise Imaging / Engage Suite pour optimiser son important workflows d'examens radiologiques. Le Dr Nicolas Poussange, que nous avons rencontré, ne tarit pas d'éloges sur ce système qui sera complété bientôt par un portail patient.

AGFA Healthcare présent tout au long du parcours radiologique du patient
06/10/2016 : En plus de proposer une suite complète d'installations de radiologie, AGFA Healthcare est présent tout au long du processus d'acquisition, de traitement et de partage de l'image. C'est ainsi que Musica, Enterprise imaging et Integrated Care Gateway sont les étapes essentielles de la prise en charge du parcours radiologique du patient.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Le Strategic Leadership Award 2017 attribué à Shimadzu Corporation
12/08/2017 : Le premier Global Leadership Global Leadership Award en radiologie créé par Frost&Sullivan a été attribué à Shimadzu Corporation pour sa nouvelle gamme de modalités de radiodiagnostic.

À Dijon, le TEP-scan est désormais numérique
15/09/2017 : C'est à Dijon que le premier TEP-scan numérique de France a été installé, bénéficiant de la collaboration entre le Centre Georges-François Leclerc et le CHU de Dijon. Ces deux établissements pourront ainsi aller plus loin dans leurs travaux de recherche en pharmaco-imagerie et améliorer l'exploration et le suivi des patients dans de nombreuses spécialités.

Le scanner double énergie pour dépister l'ostéoporose ?
13/09/2017 : Le scanner double énergie pourrait objectiver de meilleurs résultats que l'absorptiométrie conventionnelle pour l'évaluation de la densité minérale osseuse. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la revue European Radiology.

Un nouveau kit de chimio-embolisation obtient le marquage CE
18/09/2017 : Vectorio® , le dispositif de mélange et d'injection destiné aux procédures de chimio-embolisation, vient d'obtenir le marquage CE. Ce kit assure notamment une résistance de 24 heures au Lipiodol Ultra Fluide.

La télé-échographie Melody obtient l'approbation de la FDA
18/09/2017 : La solution de télé-échographie robotisée MELODY a désormais atteint un niveau de qualité et de maturité qui intéresse les professionnels à l'international. Ainsi, la FDA vient d'approuver cette technologie.