Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > La solution d'imagerie pour la radiothérapie ClearRT obtient le marquage CE

La solution d'imagerie pour la radiothérapie ClearRT obtient le marquage CE

MERCREDI 16 JUIN 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le système d’imagerie aux rayons X en éventail à 360° ClearRTTM vient d’obtenir le marquage CE et la certification FDA. Cette solution permettra de délivrer des doses de radiothérapie plus précises, plus rapides et selon une planification reproductible.

Accuray

Accuray a annoncé, le 15 juin 2021 avoir reçu la certification CE ainsi que l’autorisation de la FDA pour sa solution d'imagerie ClearRTTM à rayon hélicoïdal en éventail.

Cette technologie, qui délivre des rayons X en éventail à 360°, accroît la polyvalence et les performances de la radiothérapie stéréotaxique du corps guidée par l'image (SBRT) et des traitements par rayonnement à modulation d'intensité (IG-IMRT). Elle offre, en outre, un champ de vision plus large et plus long, ce qui permet aux professionnels de la santé de mieux voir et cibler la zone à traiter, en offrant un nouveau niveau de précision dans le traitement.

ClearRTTM permet de produire une image de haute qualité pour améliorer les traitements. Elle offre de la polyvalence pour obtenir une image complète de la zone à traiter, quelle que soit sa taille, de l’efficacité pour augmenter le nombre de patients traités en réduisant la durée des procédures, ainsi que la possibilité d'utiliser les images pour une nouvelle planification, le cas échéant.

Paolo Royan


L'ICANS annonce la mise en œuvre de la radiothérapie adaptative
05/02/2025 : En mettant en production la modalité de radiothérapie Ethos™ 2.0, l’ICANS est passé à la radiothérapie adaptative pour le traitement des cancers de la prostate. L'institut de cancérologie alsacien annonce de prochaines indications pour d’autre régions anatomiques.

La Présidente de la SFRO lance la campagne d'adhésions 2025
22/01/2025 : Dans une vidéo publiée sur le site de la SFRO, la Présidente de la société savante, le Pr Véronique Vendrely, lance la campagne d’adhésion 2025 et présente les avantages de faire partie de la communauté scientifique de la radiothérapie oncologique.

Les professionnels de la radiothérapie sensibilisés aux risques de la ré-irradiation
17/07/2024 : Les évolutions technologiques liées à la radiothérapie permettent d’adapter les traitements en cas de ré-irradiation d’un cancer à la suite d’une récidive ou d’une extension notamment. Mais l’identification de l’irradiation primaire n’est pas toujours possible. L’ASN alerte les professionnels sur ce problème majeur.

Le programme du 35ème congrè de la SFRO est arrêté !
16/07/2024 : Le programme du 35ème congrès de la SFRO abordera de nombreuses thématiques, de l’implémentation de l’IA dans les pratiques à la radiothérapie des métastases cérébrales, en passant par les ré-irradiations ou l’assurance qualité des essais cliniques. De nombreuses collaborations montreront l’intérêt de la pluridisciplinarité pour cette spécialité.

Un patient victime d'une ré-irradiation lors d'un traitement de radiothérapie
16/07/2024 : La ré-irradiation de la région pelvienne d’un patient vient de faire l’objet d’un signalement d’incident significatif de radioprotection. Le patient avait déjà été irradié dans cette région sans que cet antécédent n’ait été pris en compte.

Radiothérapie pelvienne : les radiobiologistes au secours du microbiote intestinal
17/06/2024 : Le Pelvic Radiation Disease, fréquente atteinte du microbiote intestinal résultant d’un traitement de radiothérapie de la région pelvienne, a des effets néfastes sur la qualité de vie des patients. Les scientifiques du laboratoire de radiobiologie de l’IRSN ont initié trois thèses sur le sujet, pour trouver des traitements à ces effets secondaires.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.


La FNMR vent debout contre le projet de baisses tarifaires de la LFSS
02/04/2025 : La Fédération Nationale des Médecine Radiologues (FNMR) vient d’annoncer, dans un communiqué, qu’elle prendra part aux discussions avec l’Assurance maladie sur les mesures d’économie prévues dans la LFSS 2025. Elle se montre, comme à l’accoutumée, combative.

Traitement d'une lésion de bifurcation coronaire complexe en vidéo
01/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un cas clinique de traitement de plusieurs lésions coronaires gauche, notamment dans une bifurcation IVA/diagonale.

Recommandations pour identifier la maltraitance infantile en imagerie
01/04/2025 : Dans la série ESR Essentials, la société savante européenne vient de publier, dans la Revue European Radiology, des conseils utiles pour que les radiologues généralistes puissent identifier la maltraitance infantile par imagerie. Ils ont ainsi édité une feuille de route pour l’évaluation et le suivi des jeunes patients présentant des signes symptomatiques, ou pas, ainsi qu’une série de recommandations classées selon l’âge des enfants.

Recommandations sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein
31/03/2025 : Des controverses existent sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein, dans un contexte de baisse de l’observance. Dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, deux chercheuses américaines cherchent à déterminer le bon intervalle entre les dépistages ainsi que le moment d’arrêter de dépister. Elles recommandent notamment une évaluation basée sur le risque personnel et aidé par l’intelligence artificielle.

Les calcifications aortiques pas encore de vrais biomarqueurs prédictifs cardiovasculaires en TDM
28/03/2025 : Les calcifications thoraciques sont-elles vraiment des biomarqueurs TDM d’épisodes cardiovasculaires ? Un modèle de quantification de la calcification aortique basé sur l’IA a été expérimenté dans une étude coréenne publiée dans l’American Journal of Roentgnology. L’hypothèse des chercheurs qui n’a que partiellement été validée par cette étude.

Un CADe français pour la radiographie thoracique obtient l'autorisation FDA
27/03/2025 : La firme française Gleamer a annoncé, le 25 Mars 2025, l’autorisation de mise sur le marché, par la Food and Drug Administration (FDA), de sa solution avancée d’interprétation des radiographies thoraciques, ChestView.

Un nouveau parc d'imagerie en coupe Fujifilm performant et durable
26/03/2025 : Depuis l’acquisition d’Hitachi par la société Fujifilm en 2021, cette dernière bénéficie d’une belle gamme d’imagerie en coupe qui s’est élargie dernièrement avec de nouvelles modalités innovantes. Nous avons rencontré Johann Cordier, chef de produits pour l’imagerie en coupe chez Fujifilm Healthcare France, pour un tour d’horizon du nouveau parc du constructeur japonais.

La TDM à comptage photonique pour quantifier la stétose hépatique
26/03/2025 : Les scientifiques sont, depuis quelques années, à la recherche d’une technologie permettant d’identifier plus spécifiquement la stéatose hépatique. La fraction graisseuse en densité protonique comme norme de référence (PDFF) est la norme mais une étude clinique publiée dans la Revue Radiology tente de comparer les résultats obtenus avec la TDM à comptage photonique à la PDFF. Les premiers résultats sont en faveur d’une corrélation TDMCP / PDFF.

Correlations entre RECIST et volumétrie par TDM en oncologie
25/03/2025 : Quelles corrélations peut-on identifier entre les critères RECIST et la volumétrie tumorale obtenue par TDM en oncologie ? Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology utilise comme base de comparaisons les biomarqueurs QIBA et montre une sensibilité accrue de la volumétrie par TDM comme juge des désaccords potentiels.

Les RI appelés à répondre à l'enquête sur l'adhésion à la CIRSE
25/03/2025 : La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance une enquête auprès des radiologues interventionnels (RI) afin de connaître les raisons pour lesquelles ils n’adhèrent qu’avec parcimonie à la Cardiovascular & Interventional Radiology Society of Europe (CIRSE).


Les apports de l'embolisation des artères géniculaires pour le genou arthrosique
13/12/2024 : L’embolisation des artères géniculaires est une alternative sérieuse à l’arthroplastie du genou chez les personnes souffrant d'arthrose. C’est ce qu’a annoncé un chercheur allemand lors du congrès 2024 du RSNA, qui a présenté une étude prouvant une amélioration significative de la qualité de vie des patients et des scores de la douleur.

Correlations entre RECIST et volumétrie par TDM en oncologie
25/03/2025 : Quelles corrélations peut-on identifier entre les critères RECIST et la volumétrie tumorale obtenue par TDM en oncologie ? Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology utilise comme base de comparaisons les biomarqueurs QIBA et montre une sensibilité accrue de la volumétrie par TDM comme juge des désaccords potentiels.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Traitement du glioblastome par ultrasons : l'essai SONOBIRD recrute son premier patient
05/02/2024 : Avec l’essai SONOBIRD, Carthera veut tester le dispositif SonoCloud-9® associé au carboplatine et le comparer aux traitements existants. Le premier des 560 patients de cette étude vient d’être recruté.

Les calcifications aortiques pas encore de vrais biomarqueurs prédictifs cardiovasculaires en TDM
28/03/2025 : Les calcifications thoraciques sont-elles vraiment des biomarqueurs TDM d’épisodes cardiovasculaires ? Un modèle de quantification de la calcification aortique basé sur l’IA a été expérimenté dans une étude coréenne publiée dans l’American Journal of Roentgnology. L’hypothèse des chercheurs qui n’a que partiellement été validée par cette étude.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

Traitement d'une lésion de bifurcation coronaire complexe en vidéo
01/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui un cas clinique de traitement de plusieurs lésions coronaires gauche, notamment dans une bifurcation IVA/diagonale.

Évaluer la composition cartilagineuse du genou par IRM dans les lésions arthrosiques
13/09/2021 : Pour mesurer la dégénérescence du cartilage du genou, des protocoles d’IRM avancés en T1rho et T2 sont pertinents. De nouvelles recommandations ont été publiées récemment dans la Revue Radiology, qui aideront à fournir des résultats plus fiables et reproductibles dans ce cadre et permettront d’assurer un meilleur suivi thérapeutique de manière homogène.

Recommandations sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein
31/03/2025 : Des controverses existent sur le suivi des patientes présentant des antécédents de cancer du sein, dans un contexte de baisse de l’observance. Dans un article publié dans la Revue RadioGraphics, deux chercheuses américaines cherchent à déterminer le bon intervalle entre les dépistages ainsi que le moment d’arrêter de dépister. Elles recommandent notamment une évaluation basée sur le risque personnel et aidé par l’intelligence artificielle.

ORTHANC, LE NOUVEAU PACS OPEN SOURCE
27/03/2015 : Un jeune chercheur belge, Sébastien Jodogne, a reçu l'award MIT du meilleur logiciel libre pour son travail de développement d'un mini-PACS dénommé Orthanc.