Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > La solution d'imagerie pour la radiothérapie ClearRT obtient le marquage CE

La solution d'imagerie pour la radiothérapie ClearRT obtient le marquage CE

MERCREDI 16 JUIN 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le système d’imagerie aux rayons X en éventail à 360° ClearRTTM vient d’obtenir le marquage CE et la certification FDA. Cette solution permettra de délivrer des doses de radiothérapie plus précises, plus rapides et selon une planification reproductible.

Accuray

Accuray a annoncé, le 15 juin 2021 avoir reçu la certification CE ainsi que l’autorisation de la FDA pour sa solution d'imagerie ClearRTTM à rayon hélicoïdal en éventail.

Cette technologie, qui délivre des rayons X en éventail à 360°, accroît la polyvalence et les performances de la radiothérapie stéréotaxique du corps guidée par l'image (SBRT) et des traitements par rayonnement à modulation d'intensité (IG-IMRT). Elle offre, en outre, un champ de vision plus large et plus long, ce qui permet aux professionnels de la santé de mieux voir et cibler la zone à traiter, en offrant un nouveau niveau de précision dans le traitement.

ClearRTTM permet de produire une image de haute qualité pour améliorer les traitements. Elle offre de la polyvalence pour obtenir une image complète de la zone à traiter, quelle que soit sa taille, de l’efficacité pour augmenter le nombre de patients traités en réduisant la durée des procédures, ainsi que la possibilité d'utiliser les images pour une nouvelle planification, le cas échéant.

Paolo Royan


Les professionnels de la radiothérapie sensibilisés aux risques de la ré-irradiation
17/07/2024 : Les évolutions technologiques liées à la radiothérapie permettent d’adapter les traitements en cas de ré-irradiation d’un cancer à la suite d’une récidive ou d’une extension notamment. Mais l’identification de l’irradiation primaire n’est pas toujours possible. L’ASN alerte les professionnels sur ce problème majeur.

Le programme du 35ème congrè de la SFRO est arrêté !
16/07/2024 : Le programme du 35ème congrès de la SFRO abordera de nombreuses thématiques, de l’implémentation de l’IA dans les pratiques à la radiothérapie des métastases cérébrales, en passant par les ré-irradiations ou l’assurance qualité des essais cliniques. De nombreuses collaborations montreront l’intérêt de la pluridisciplinarité pour cette spécialité.

Un patient victime d'une ré-irradiation lors d'un traitement de radiothérapie
16/07/2024 : La ré-irradiation de la région pelvienne d’un patient vient de faire l’objet d’un signalement d’incident significatif de radioprotection. Le patient avait déjà été irradié dans cette région sans que cet antécédent n’ait été pris en compte.

Radiothérapie pelvienne : les radiobiologistes au secours du microbiote intestinal
17/06/2024 : Le Pelvic Radiation Disease, fréquente atteinte du microbiote intestinal résultant d’un traitement de radiothérapie de la région pelvienne, a des effets néfastes sur la qualité de vie des patients. Les scientifiques du laboratoire de radiobiologie de l’IRSN ont initié trois thèses sur le sujet, pour trouver des traitements à ces effets secondaires.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La SFRO élit un nouveau bureau pour les deux prochaines années
14/02/2024 : Le nouveau Bureau de la Société Française de Radiothérapie Onologique vient d'élire sa nouvelle Présidente, en la personne du Pr Véronique Vendrely. Il s'inscrira dans la continuité des actions de l'équipe précédente et est constitué de trois collèges (CHU/CHG - CCLC/ESPIC - SEcteur libéral).


Le dépistage du cancer du sein par échographie seule donne de bons résultats en Chine
30/10/2024 : Un programme chinois de dépistage du cancer du sein ne nécessite qu’une échographie mammaire. Des chercheurs ont évalué les performances de ce processus qui pourrait contribuer à améliorer l’accès au dépistage même dans les régions les plus reculées. Dans un article publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les images échographiques tridimensionnelles réalisées par un MERM transférées à un radiologue expert donnent d’excellents résultats en termes de détection de nouveaux cancers.

My French Mentor au service des industries de Santé françaises
30/10/2024 : Avec la mise en place de la plateforme My French Mentor, les acteurs Healthtech française vont disposer d’une offre de mentorat sur mesure. Il s’agit d’optimiser le développement international des industries de Santé françaises.

Comment le ressenti du patient améliore la qualité de l'IRM lombaire
29/10/2024 : Comment les informations liées à la douleur du patient peuvent-elles améliorer la qualité de l’interprétation des IRM lombaires ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs américains en proposant un questionnaire à 240 patients. Cette étude, publiée dans la Revue Radiology, montre que les interprétations bénéficiant des acquis des questionnaires sont plus pertinents que les comptes rendus sans information préalable.

Un nombre record d'abstracts soumis pour l'ECR 2025
28/10/2024 : Les soumissions d’abstracts pour l’ECR 2025 battent des records dans leur phase initiale. Il semble que le thème de « Radiologie planétaire », qui a été retenu comme fil rouge pour cette édition, ait fait quelques émules. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Un appel à la communauté pour promouvoir la RI comme spécialité médicale
25/10/2024 : Dans le Consensus of statement qu’ils viennent de publier dans la Revue CardioVascular & Interventional Radiology (CVIR), les radiologues interventionnels du monde entier promeuvent une expertise multidisciplinaire dynamisée par les innovations thérapeutiques et technologiques. La communauté est désormais appélée à coopérer à l’échelle mondiale pour faire émerger la RI comme une spécialité médicale à part entière.

Quand IRM et IA permettent de caractériser les sous-types moléculaires HER2
21/10/2024 : La caractérisation HER2 des lésions mammaires peut différer selon la méthode de biopsie utilisée. Du deep learning radiomique appliqué à l’IRM multiparamétrique est capable d’identifier les sous-types moléculaires, ce qu’une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) tente de confirmer, notamment en expliquant la méthodologie d’identification des sous-types moléculaires par deep learning radiomique.

Le numérique en Santé doit progresser sur le plan de la prévention
18/10/2024 : La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.

L'AP-HP inaugure deux scanners à comptage photonique
16/10/2024 : Deux scanners à comptage photonique ont été inaugurés à l’AP-HP. L’un spécialisé pédiatrie à Necker, l’autre plus polyvalent à Pompidou.

Deux CAD au banc d'essai pour identifier des nodules pulmonaires en pédiatrie
16/10/2024 : La tomodensitométrie peine à détecter les nodules pulmonaires de petite taille et le CAD est souvent un bon assistant pour le radiologue. Une étude puvbliée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) compare deux CAD dans l’identification de nodules au scanner low dose en pédiatrie.

La radiologie libérale ciblée par le PLFSS 2025
15/10/2024 : Le PLFSS 2025 souhaite faire des économies et les dépenses du secteur de l’imagerie sont ciblées par les parlementaires. C’est ainsi que le sujet de la pertinence des actes refait surface. La FNMR argumente, dans un communiqué, sur la formation des prescripteurs et l’information des patients pour expliquer cette tendance inflationniste.


Un registre NRD américain basé sur la taille des patients
07/03/2017 : En utilisant les données du plus grand registre de l'indice de dose en TDM, des chercheurs américains ont établi des niveaux de dose nationaux pour les examens courants de scanners adultes basés sur la taille du patient. Leurs recherches sont publiées dans la revue Radiology.

Un nombre record d'abstracts soumis pour l'ECR 2025
28/10/2024 : Les soumissions d’abstracts pour l’ECR 2025 battent des records dans leur phase initiale. Il semble que le thème de « Radiologie planétaire », qui a été retenu comme fil rouge pour cette édition, ait fait quelques émules. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Un appel à la communauté pour promouvoir la RI comme spécialité médicale
25/10/2024 : Dans le Consensus of statement qu’ils viennent de publier dans la Revue CardioVascular & Interventional Radiology (CVIR), les radiologues interventionnels du monde entier promeuvent une expertise multidisciplinaire dynamisée par les innovations thérapeutiques et technologiques. La communauté est désormais appélée à coopérer à l’échelle mondiale pour faire émerger la RI comme une spécialité médicale à part entière.

Le dépistage du cancer du sein par échographie seule donne de bons résultats en Chine
30/10/2024 : Un programme chinois de dépistage du cancer du sein ne nécessite qu’une échographie mammaire. Des chercheurs ont évalué les performances de ce processus qui pourrait contribuer à améliorer l’accès au dépistage même dans les régions les plus reculées. Dans un article publié dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), les images échographiques tridimensionnelles réalisées par un MERM transférées à un radiologue expert donnent d’excellents résultats en termes de détection de nouveaux cancers.

Comment le ressenti du patient améliore la qualité de l'IRM lombaire
29/10/2024 : Comment les informations liées à la douleur du patient peuvent-elles améliorer la qualité de l’interprétation des IRM lombaires ? C’est ce qu’ont cherché à savoir des chercheurs américains en proposant un questionnaire à 240 patients. Cette étude, publiée dans la Revue Radiology, montre que les interprétations bénéficiant des acquis des questionnaires sont plus pertinents que les comptes rendus sans information préalable.

Quand IRM et IA permettent de caractériser les sous-types moléculaires HER2
21/10/2024 : La caractérisation HER2 des lésions mammaires peut différer selon la méthode de biopsie utilisée. Du deep learning radiomique appliqué à l’IRM multiparamétrique est capable d’identifier les sous-types moléculaires, ce qu’une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR) tente de confirmer, notamment en expliquant la méthodologie d’identification des sous-types moléculaires par deep learning radiomique.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Le GCS public/privé d'imagerie vendéenne est créé
05/01/2023 : Les radiologues libéraux du département de la Vendée viennent de se regrouper en constituant un GCS avec le CH départemental Vendée. Une organisation coordonnée de l’activité est attendue selon l’arrêté préfectoral entérinant l’opération.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.