Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Echographie > Un projet européen aboutit à un dispositif clinique pour le dépistage du cancer de la thyroïde

Un projet européen aboutit à un dispositif clinique pour le dépistage du cancer de la thyroïde

MERCREDI 02 JUIN 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Un projet pluridisciplinaire européen a mis au point un dispositif capable de déterminer la malignité d’un nodule thyroïdien de manière non invasive. Cette plateforme, qui combine l’échographie, la lumière proche infrarouge et la spectroscopie donne d’excellents résultats cliniques.

ESR

Le dépistage des nodules thyroïdiens par échographie présente à la fois une faible spécificité et une faible sensibilité. Cette efficacité insuffisante à pouvoir diagnostiquer avec précision la malignité des tumeurs thyroïdiennes entraîne de nombreux cas non diagnostiqués en même temps que des faux positifs.

Un projet pluridisciplinaire qui aboutit à la mise en œuvre d'un nouveau dispositif médical

Le projet Laser and Ultrasound Co-analyzer for Thyroid Nodules (LUCA), financé par l'Union Européenne (UE), s’est déroulé du 1er février 2016 au 31 mai 2021, aboutissant au développement d'un nouveau dispositif optique à proche infrarouge peu coûteux combiné à des ultrasons, capable de fournir des résultats plus spécifiques pour le dépistage des nodules thyroïdiens et, à terme, de permettre un meilleur diagnostic de malignité. LUCA est une plate-forme multimodale combinant la lumière proche infrarouge, la spectroscopie à résolution temporelle (TRS), la spectroscopie à corrélation diffuse (DCS) et les ultrasons dans un seul appareil.

Une étude récemment publiée dans Biomedical Optics Express et rédigée par des membres du consortium rend compte de plusieurs tests cliniques menés pour valider la précision et la haute qualité des mesures obtenues par le dispositif LUCA.

Une plateforme combinant la lumière proche infrarouge, la spectroscopie et l'échographie

Dans un premier temps, les modules TRS et DCS ont été testés indépendamment à l'aide, pour le premier module, d’un ensemble de fantômes solides avec différentes absorptions et diffusions, et pour le second, un ensemble de fantômes liquides avec différentes viscosités. Ces tests effectués se sont avérés concluants, validant les performances exceptionnelles des deux modules. Dans un deuxième temps, l'équipe d'experts a réalisé une série de tests de caractérisation in vivo sur un modèle de patient sain. En scannant la glande thyroïde, simultanément avec l’échographie, la TRS et la DCS, plusieurs fois par jour à différents jours et différentes semaines, ils devaient déterminer la précision du dispositif LUCA dans la mesure des paramètres hémodynamiques liés à la glande thyroïde.

Des tests cliniques qui permettent d'entrevoir un outil de dépistage efficace

Ce dispositif a été testé sur 18 volontaires sains et 47 patients ont reçu un diagnostic de nodules thyroïdiens qui les conduisait vers une thyroïdectomie. Le dispositif LUCA a montré un potentiel pour identifier le groupe de nodules comme bénins ou malins, meilleur que le dépistage échographique classique. En analysant le taux métabolique de consommation d'oxygène et la concentration totale d'hémoglobine, l'appareil a pu classer treize nodules bénins et quatre nodules malins avec une sensibilité de 100 % et une spécificité de 77 %.

Les praticiens experts qui ont travaillé sur ce projet pluridisciplinaire évoquent une plate-forme d'échographie optique unique qui trouvera une utilisation dans le domaine clinique pour le dépistage du cancer de la thyroïde. Les avancées récentes des techniques optiques diffuses ont montré que non seulement ces techniques ont un potentiel énorme dans ce domaine, mais aussi dans d'autres domaines, comme le cancer du sein, de la tête et du cou, le dépistage et le suivi thérapeutique du cancer de l'abdomen, les AVC ou encore le COVID19, entre autres.

Le projet LUCA (www.luca-project.eu) est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n°688303 et est une initiative du Partenariat public-privé en photonique (www.photonics21.org). Pour en savoir plus sur le projet sur notre site Web et voir des photos de l'appareil LUCA en cours d'utilisation, cliquez ici.

Bruno Benque avec ESR


Traitement du glioblastome : les ultrasons en soutien de l'immunothérapie bientôt en phase clinique
10/06/2021 : Une nouvelle étude pré-clinique valide les procédures d’accompagnement de l’immunothérapie par les ultrasons pour le traitement du glioblastome. L’ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique qu’elles engendrent permet d’envisager des essais cliniques prochains.

Un nouvel échographe portable avec IA embarquée
07/06/2021 : En mettant sur le marché l’échographe portable Ondina, la société française Sonoscanner propose une modalité innovante aux radiologues recherchant ergonomie et haute qualité d’image. Il permet également une aide à la décision avec de l’intelligence artificielle embarquée.

Un projet européen aboutit à un dispositif clinique pour le dépistage du cancer de la thyroïde
02/06/2021 : Un projet pluridisciplinaire européen a mis au point un dispositif capable de déterminer la malignité d’un nodule thyroïdien de manière non invasive. Cette plateforme, qui combine l’échographie, la lumière proche infrarouge et la spectroscopie donne d’excellents résultats cliniques.

Traitement du cancer de la prostate : les ultrasons focalisés sont plus efficaces guidés par l'IRM
02/02/2021 : Un traitement du cancer de la prostate basé sur les ultrasons focalisés à haute énergie semble plus efficace s’il est guidé par l’IRM. Dans une éude publiée dans la Revue Radiology, les chercheurs remarquent que cette technologie peut les aider à évaluer la température de la zone à traiter ainsi que sa vascularisation.

Lutte contre le COVID-19 : rester vigilant à propos du gel d'échographie
27/01/2021 : Les autorités sanitaires anglaises ont élaboré dernièrement un document de bonnes pratiques en hygiène hospitalière pour l’utilisation du gel d’échographie. Les recommandations qu’elles éditent tombent, certes, sous le sens, mais elles ne sont pas inutiles pour rester acteur de la lutte contre le COVID-19, en ces temps troublés et à forte charge de travail.

Un nouvel essai clinique implique les ultrasons thérapeutiques pour traiter le glioblastome
06/01/2021 : Le dispositif SonoCloud-9 fait l’objet d’un nouvel essai clinique sur des patients atteints de glioblastome. Il s’agit d’ouvrir, par ce procédé ultrasonore implantable, d’ouvrir la barrière hémato-encéphalique pour administrer un médicament spécifique

L'échographe ultra-portable T-Lite peut désormais adresser le marché américain
14/12/2020 : T-Lite, l’échographe ultra-portable du constructeur français Sonoscanner, vient d’obtenir l’agrément FDA. Une confirmation supplémentaire de la qualité de ce type d’appareil d’imagerie médicale.

Résultats significatifs pour le traitement de la prostate par ultrasons à haute énergie (HIFU)
09/09/2020 : Le traitement du cancer de la prostate par ultrasons à haute énergie a fait l’objet de la plus grande étude américaine, publiée dans le Journal of Urology. Les résultats sont significativement positifs et le traitement entraine peu d’effets secondaires.

Le cortex visuel étudié par imagerie ultrasonore ultrarapide
22/06/2020 : Un travail de recherche pluridisciplinaire sur l’imagerie ultrasonore ultrarapide a montré l’aptitude de cette technologie à visualiser des structures fonctionnelles cérébrales profondes du cortex visuel. Un nouveau champ d’investigation s’ouvre pour la compréhension du cerveau.

Quand les ultrasons peuvent traiter sélectivement un cancer de la prostate
08/06/2020 : Les applications de l’échothérapie ne cessent d’étendre leur domaine d’action. Le Dr Joseph J. Busch, dans un entretien à la Revue Interventional oncology, parle de la technologie TULSA pour le traitement du cancer de la prostate par voie trans-urétérale.


Traitement du glioblastome : les ultrasons en soutien de l'immunothérapie bientôt en phase clinique
10/06/2021 : Une nouvelle étude pré-clinique valide les procédures d’accompagnement de l’immunothérapie par les ultrasons pour le traitement du glioblastome. L’ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique qu’elles engendrent permet d’envisager des essais cliniques prochains.

Les forums de l'imagerie, votre nouveau rendez-vous mensuel online
09/06/2021 : Thema Radiologie inaugure, le 16 juin 2021 à 18h, les Forums de l’imagerie, le webinaire que nous vous proposons une fois par mois. Pour le premier numéro, qui n'avait pas pu se concrétiser en mai pour des raisons techniques, le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, et Frédéric Bizard, Professeur d’économie spécialisé dans la Santé et le social, nous feront le plaisir de converser avec nous sur l’épineux problème de la valorisation des actes d’imagerie et de ses répercussions médico-économiques sur la spécialité.

Le Groupe Vidi élit un nouveau Directeur Général
09/06/2021 : Le Groupe Vidi a élu, le 29 mai 2021 lors de son Asemblée générale, le Dr David Facon au poste de Directeur Général.

À qui l'expérience patient en imagerie s'adresse-t-elle ?
08/06/2021 : L'Institut français de l'expérience patient vient de publier un document sensé améliorer le vécu des patients lors de leurs passages en service d'imagerie médicale. Ce rapport reprend l'essentiel des critères de qualité des d'un bon service d'imagerie et ajoute des commentaires dérisoires sur leur amélioration. ON se demande quelle est l'utilité d'un tel document, sinon pour les patients eux-mêmes...

La position FEVER pour mieux évaluer à l'IRM certaines pathologies articulaires du coude
07/06/2021 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la position (FEVER) du coude peut améliorer l'exploration par IRM du ligament collatéral ulnaire (UCL) chez les patients infligeant un stress répété à leur coude, notamment chez les lanceurs de la Major League Baseball (MLB).

Un nouvel échographe portable avec IA embarquée
07/06/2021 : En mettant sur le marché l’échographe portable Ondina, la société française Sonoscanner propose une modalité innovante aux radiologues recherchant ergonomie et haute qualité d’image. Il permet également une aide à la décision avec de l’intelligence artificielle embarquée.

Long COVID : de nouvelles techniques d'IRM pulmonaire pour un suivi fonctionnel
04/06/2021 : Dans un article qu’il a rédigé dans la Revue Radiology, le Dr Olaf Dietrich explique les principes de l’IRM pulmonaire utilisant le Xenon hyperpolarisé. Cette technique semble très prometteuse pour le suivi des patients présentant les symptômes de Long COVID.

Des applicatifs d'IA pour optimiser la prise en charge des patients
02/06/2021 : Différents applicatifs d’intelligence artificielle sont proposés par Incepto aux radiologues du réseau France Imageries Territoires. Ces derniers pourront ainsi fluidifier la prise en charge des patients et assurer une gradation de leur offre.

Un projet européen aboutit à un dispositif clinique pour le dépistage du cancer de la thyroïde
02/06/2021 : Un projet pluridisciplinaire européen a mis au point un dispositif capable de déterminer la malignité d’un nodule thyroïdien de manière non invasive. Cette plateforme, qui combine l’échographie, la lumière proche infrarouge et la spectroscopie donne d’excellents résultats cliniques.

Un nouveau modèle d'IA pour renforcer l'anonymisation des données de Santé
01/06/2021 : Les algorithmes d'IA apportent chaque jour la preuve de leur efficacité diagnostique mais, pour entraîner ces algorithmes, il faut accéder des données médicales protégées. Une équipe de chercheurs de la Technical University of Munich a développé une technologie qui garantit la protection des données personnelles des patients lors de la formation d’algorithmes. Il est maintenant utilisé pour la première fois dans un algorithme qui identifie la pneumonie sur les images radiographiques pédiatriques.


Long COVID : de nouvelles techniques d'IRM pulmonaire pour un suivi fonctionnel
04/06/2021 : Dans un article qu’il a rédigé dans la Revue Radiology, le Dr Olaf Dietrich explique les principes de l’IRM pulmonaire utilisant le Xenon hyperpolarisé. Cette technique semble très prometteuse pour le suivi des patients présentant les symptômes de Long COVID.

La position FEVER pour mieux évaluer à l'IRM certaines pathologies articulaires du coude
07/06/2021 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la position (FEVER) du coude peut améliorer l'exploration par IRM du ligament collatéral ulnaire (UCL) chez les patients infligeant un stress répété à leur coude, notamment chez les lanceurs de la Major League Baseball (MLB).

Les nouvelles procédures radioguidées, point central de vigilance de l'ASN dans les prochains mois
01/06/2021 : Dans son Rapport d’activité 2020, l’ASN remarque une stabilité de la radioprotection dans le domaine médical. Mais de nouvelles activités et de nouveaux acteurs sont à surveiller, les pratiques interventionnelles radioguidées restant un point central de vigilance dans le cadre de la gestion du risque ionisant.

Identification binaire d'images d'IRM cérébrales normales ou anormales par l'IA
30/04/2021 : Selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence, un algorithme de deep learning est entraîné automatiquement à identifier de façon binaire les images normales et anormales à l’IRM cérébrale. Ce système, qui pourrait être enrichi, fait l’objet d’une évaluation d’utilité clinique et de plus-value pour les radiologues.

Des applicatifs d'IA pour optimiser la prise en charge des patients
02/06/2021 : Différents applicatifs d’intelligence artificielle sont proposés par Incepto aux radiologues du réseau France Imageries Territoires. Ces derniers pourront ainsi fluidifier la prise en charge des patients et assurer une gradation de leur offre.

Un nouveau modèle d'IA pour renforcer l'anonymisation des données de Santé
01/06/2021 : Les algorithmes d'IA apportent chaque jour la preuve de leur efficacité diagnostique mais, pour entraîner ces algorithmes, il faut accéder des données médicales protégées. Une équipe de chercheurs de la Technical University of Munich a développé une technologie qui garantit la protection des données personnelles des patients lors de la formation d’algorithmes. Il est maintenant utilisé pour la première fois dans un algorithme qui identifie la pneumonie sur les images radiographiques pédiatriques.

À qui l'expérience patient en imagerie s'adresse-t-elle ?
08/06/2021 : L'Institut français de l'expérience patient vient de publier un document sensé améliorer le vécu des patients lors de leurs passages en service d'imagerie médicale. Ce rapport reprend l'essentiel des critères de qualité des d'un bon service d'imagerie et ajoute des commentaires dérisoires sur leur amélioration. ON se demande quelle est l'utilité d'un tel document, sinon pour les patients eux-mêmes...

Un nouvel échographe portable avec IA embarquée
07/06/2021 : En mettant sur le marché l’échographe portable Ondina, la société française Sonoscanner propose une modalité innovante aux radiologues recherchant ergonomie et haute qualité d’image. Il permet également une aide à la décision avec de l’intelligence artificielle embarquée.

Les JFR 2021 auront bien lieu en présentiel
27/05/2021 : Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2021 se tiendront bien en présentiel. La SFR l’a annoncé le 20 mai 2021, s’engageant à accueillir les congressistes dans le respect des mesures de sécurité sanitaire. La plateforme jfr.plus relaiera l'événement en ligne.

Traitement du glioblastome : les ultrasons en soutien de l'immunothérapie bientôt en phase clinique
10/06/2021 : Une nouvelle étude pré-clinique valide les procédures d’accompagnement de l’immunothérapie par les ultrasons pour le traitement du glioblastome. L’ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique qu’elles engendrent permet d’envisager des essais cliniques prochains.