De nouveaux processus de dépistage organisé du cancer du sein pourraient voir bientôt le jour, basés sur les risques individuels de chaque patiente. C’est l’objectif que se fixe le projet MyBePS coordonné par Unicancer et qui inclura 85 000 femmes volontaires.
Dans le cadre d’un projet financé par l’Union Européenne, Unicancer coordonne une étude nommée MyPeBS (My Personal Breast cancer Screening) sur le thème du dépistage organisé du cancer du sein.
Cette étude comprend 27 partenaires internationaux et mobilise 6 pays « recruteurs » (France, Italie, Israël, Belgique, Royaume-Uni, Espagne) dans le but d’évaluer une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein, basée sur le risque individuel de chaque femme. 85 000 femmes volontaires âgées de 40 à 70 ans et n’ayant jamais eu de cancer du sein sont appelées à participer à ce travail de recherche qui inclut déjà 10 000 patientes dont près de la moitié en France.
Dans une époque qui prône la médecine personnalisée, les campagnes de dépistage du cancer du sein identiques pour toutes les patientes ne semblent pas optimales. C’est la raison pour laquelle MyPeBS propose d’adapter la fréquence et les modalités du dépistage selon le profil de risque personnel de chaque femme. En pratique, les participantes sont réparties aléatoirement pour suivre, soit le calendrier de dépistage standard, soit un calendrier de dépistage personnalisé selon leur risque personnel de cancer du sein basé sur des facteurs génétiques, hormonaux ou familiaux notamment.
La durée de participation est de 4 ans pour toutes les femmes, les données recueillies pouvant aboutir à de futures recommandations européennes sur le dépistage du cancer du sein pour de nouveaux processus de dépistage personnalisé qui pourraient être plus efficaces et plus sûrs car générant moins de faux positifs et de sur-diagnostics que le dépistage organisé actuel.
Pour participer, les patientes peuvent suivre CE LIEN.

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.
12/12/2025 -

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.
10/12/2025 -

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...
20/11/2025 -


Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.
19/11/2025 -


Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...
17/11/2025 -

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.
15/10/2025 -


La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...
24/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.