De nouveaux processus de dépistage organisé du cancer du sein pourraient voir bientôt le jour, basés sur les risques individuels de chaque patiente. C’est l’objectif que se fixe le projet MyBePS coordonné par Unicancer et qui inclura 85 000 femmes volontaires.
Dans le cadre d’un projet financé par l’Union Européenne, Unicancer coordonne une étude nommée MyPeBS (My Personal Breast cancer Screening) sur le thème du dépistage organisé du cancer du sein.
Cette étude comprend 27 partenaires internationaux et mobilise 6 pays « recruteurs » (France, Italie, Israël, Belgique, Royaume-Uni, Espagne) dans le but d’évaluer une nouvelle stratégie de dépistage du cancer du sein, basée sur le risque individuel de chaque femme. 85 000 femmes volontaires âgées de 40 à 70 ans et n’ayant jamais eu de cancer du sein sont appelées à participer à ce travail de recherche qui inclut déjà 10 000 patientes dont près de la moitié en France.
Dans une époque qui prône la médecine personnalisée, les campagnes de dépistage du cancer du sein identiques pour toutes les patientes ne semblent pas optimales. C’est la raison pour laquelle MyPeBS propose d’adapter la fréquence et les modalités du dépistage selon le profil de risque personnel de chaque femme. En pratique, les participantes sont réparties aléatoirement pour suivre, soit le calendrier de dépistage standard, soit un calendrier de dépistage personnalisé selon leur risque personnel de cancer du sein basé sur des facteurs génétiques, hormonaux ou familiaux notamment.
La durée de participation est de 4 ans pour toutes les femmes, les données recueillies pouvant aboutir à de futures recommandations européennes sur le dépistage du cancer du sein pour de nouveaux processus de dépistage personnalisé qui pourraient être plus efficaces et plus sûrs car générant moins de faux positifs et de sur-diagnostics que le dépistage organisé actuel.
Pour participer, les patientes peuvent suivre CE LIEN.

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.
15/10/2025 -


Une start-up créée à l’Institut du cancer de Montpellier propose un test sanguin pour prévenir les effets secondaires de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. Cette approche pourrait devenir incontournable et une expansion vers le marché américain et de nouvelles indications sont à...
24/06/2025 -


La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...
24/06/2025 -

Le Shift Project fait son retour dans le domaine médical avec un rapport d’évaluation de l’empreinte carbone du secteur des dispositifs médicaux. Une projection sur les réductions potentielles de réduction des gaz à effet de serre d’ici à 2050 dans les différents secteurs y est réalisée. Le secteur...
17/06/2025 -
Les partenaires industriels qui portent l’innovation en imagerie médicale ainsi que les start-up inovantes sont invités à concourir aux différents Prix organisés lors des JFR 2025.
10/06/2025 -

Dans notre série dédiée aux travaux des laboratoires de recherche, Bernard Dienyet Patricia Obeïd, de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire de Grenoble (IRIG) nous parlent des particules magnétiques qu’ils disséminent dans les cellules cancéreuses pour les détruire. Des études in-vitro en 2D au...
26/05/2025 -
Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résoluti...
23/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.