Dans le cadre de l’élaboration de NRD en mammographie qui rentreraient en cohérence avec la décision ANSM 2020 dédiée, les sociétés représentatives de la discipline lancent une étude complète tant dans l’utilisation des systèmes DR et tomosynthèse que pour les systèmes CR. Votre participation à ce recueil de données est très attendue.
L’ensemble des composantes françaises impliquées dans la radioprotection patients en mammographie, à savoir la SFR, la FNMR, la SIFEM, la SFSPM, l’AFPPE, la SFPM et l’IRSN, a lancé, le 8 mars 2021, une étude visant à actualiser les niveaux de référence diagnostiques (NRD) dans l’utilisation des systèmes DR et la tomosynthèse. Cette consultation prendra fin le 31 mai 2021.
Parallèlement, ils invitent les professionnels à participer à une enquête complémentaire en mammographie 2D pour les systèmes CR spécifiquement. La nouvelle décision de l’ANSM sur le contrôle de qualité en mammographie numérique, entrée en vigueur en janvier 2021, modifie la méthodologie de mesure de la valeur de la dose à la glande lors du contrôle qualité externe. Les systèmes CR ne disposant pas d’un affichage de la Dose Glandulaire Moyenne à l’instar des systèmes DR, ils n’ont pas pu être intégrés dans la première étude.
Ils lancent donc un appel auprès de la communauté radiologique pour garnir ce recuail de données. Cela est possible en adressant un mail à l’adresse : nrd@irsn.fr et en remplissant le tableau Excel qui leur sera envoyé en retour. Il s’agit de renseigner les principales caractéristiques des installations que vous utilisez dans l'onglet "Installations".L'information dosimétrique à saisir est alors la dose glandulaire moyenne mesurée pour toutes les épaisseurs testées lors du contrôle de qualité externe en mGy selon les dispositions de la nouvelle décision de l’ANSM. Les résultats du test de seuil de visibilité du contraste et de la qualité de l’image avec un fantôme antropomorphe doivent également être relevés.
Ce fichier est à remplir et à renvoyer avant fin juillet 2021, accompagné d’une copie du dernier rapport de contrôle de qualité externe. Les données dosimétriques seront conservées au même titre que les relevés NRD réglementaires, à l’IRSN, et anonymisées avant analyse. D’autre part, les résultats de cette étude pourront faire l’objet d’une publication dans ce cadre.
Pour tout renseignement complémentaire : nrd@irsn.fr
Malgré l’essor de la tomosynthèse, des cas de faux négatifs ou de non-détection de cancers subsistent lors du dépistage du cancer du sein utilisant cette technologie. Une étude publiée dans la Revue European Radiology tente de classer les cancers non détectés en vrais ou faux négatifs en évaluant l’...
02/07/2025 -
La pelvimétrie par IRM, trop coûteuse et trop longue à acquérir dans un contexte obstétrical, pourrait être pertinente en réalisant des séquences ZTE et black bone afin de limiter les contraintes. Une étude belge publiée dans la Revue European Radiology évalue la répétabilité et la reproductibilité...
18/06/2025 -
Les acteurs du dépistage organisé du cancer du sein ont expliqué comment, à l’occasion du congrès de la SIFEM 2025, ils s’associent pour améliorer le taux de participation des femmes. Le groupe de réflexion qu’ils ont constitué estime notamment que les initiatives régionales sont à coordonner et à r...
16/06/2025 -
La Haute Autoritéde Santé (HAS) a récemment publié des recommandations relatives à l’actualisationdes bonnes pratiques d’imagerie dans le cadre de la prise en charge de l’endométriose.
10/06/2025 -
L’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) vient de publier la nouvelle édition du bilan de l’exposition de la population aux rayonnements ionisants (ExPRI) pour l’année 2022.
02/06/2025 -
Dans l'une des plus vastes études du genre, des chercheurs ont identifié six textures mammaires potentiellement associées à un risque accru de cancer. Dans une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, ils ont identifié, à l’aide de la radiomique, des phénotypes à mieux surveiller car potentie...
16/05/2025 -
La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale e...
22/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.