Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Imagerie interventionnelle > La cocaïne, facteur de risque majeur pour la maladie coronarienne

La cocaïne, facteur de risque majeur pour la maladie coronarienne

MARDI 16 FéVRIER 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La radiomique permet de mieux comprendre comment la consommation de cocaïne et d'autres facteurs de risque affectent l'évolution de la maladie coronarienne, selon une étude publiée dans Radiology. Les chercheurs ont déclaré que l'étude montre le pouvoir de la radiomique pour améliorer la compréhension non seulement des maladies cardiovasculaires, entre autres.

RSNA

La maladie coronarienne se développe généralement avec le temps à mesure que la plaque d’athérome s'accumule dans les artères. Ce processus, connu sous le nom d'athérosclérose, peut éventuellement conduire à des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Des sténoses coronariennes aux impacts différents selon le type de patient

Historiquement, les techniques d'imagerie comme la coronarographie ont fourni des informations sur l'athérosclérose en décrivant le degré de sténose ou de rétrécissement des artères coronaires. Bien que les mesures de la sténose soient utiles, elles ne sont pas toujours le moyen le plus précis d'évaluer le risque d'un événement indésirable comme un infarctus du myocarde. Une étude publiée dans la Revue Radiology tente d’évaluer les apports de la radiomique pour prédire ce risque.

« Certaines personnes ont des sténoses coronariennes à 90% et se portent bien, tandis que d'autres sténosés à 40-50% meurent soudainement sans avertissement, remarque l'auteur principal de l'étude, le Dr Shenghan Lai, professeur d'épidémiologie et de Santé publique à Institute of Human Virology at the University of Maryland School of Medicine et au Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health de Baltimore. Cela montre que, non seulement la sténose, mais également la nature de la plaque elle-même peuvent jouer un rôle très important dans l'évaluation des risques. »

La radiomique pour analyser l’évolution de la plaque d’athérome dans le temps

La radiomique est capable d’aller au-delà du volume de la plaque et peut caractériser une multitude d’informations apparentes dans l'image mais non visibles à l'œil nu. Pour effectuer une étude radiomique, les images sont explorées par un algorithme qui analyse des milliers de fonctionnalités pour une évaluation des risques plus complète. Dans cette nouvelle étude, le Pr Lai, le Pr Márton Kolossváry, un pionnier dans l'utilisation de la radiomique en imagerie cardiovasculaire, et leurs collègues ont cherché à savoir si différents facteurs de risque cardiovasculaire ont des contributions distinctives aux changements de la plaque au fil du temps. Les facteurs de risque pris en compte dans ce travail sont la consommation de cocaïne et l’infection au VIH.

Le groupe d'étude comprenait 300 personnes atteintes d'une coronaropathie subclinique, ou d'une maladie pas encore assez grave pour présenter des symptômes, comme confirmé par coronarographie. Les changements dans 1 276 caractéristiques radiomiques ont été analysés sur une moyenne de suivi de quatre ans. Les données sont tirées de la Heart Study, une enquête longitudinale sur les effets du VIH et de la cocaïne sur la coronaropathie subclinique, qui a été financée par le National Institute on Drug Abuse pendant 21 années consécutives.

La consommation de cocaïne, un facteur de risque important de la maladie coronarienne

Les résulktats ont montré que ces facteurs de risque ont chacun des effets différents sur les changements de l'athérosclérose coronarienne au fil du temps. La consommation de cocaïne semble significativement associée à près d'un quart des caractéristiques radiomiques. L'infection à VIH, quant à elle, n'est liée qu'à un peu plus de 1% des caractéristiques radiomiques. L'étude a également révélé que l'infection à VIH avait un effet plus profond sur la maladie coronarienne chez les individus plus jeunes. « La consommation de cocaïne joue un rôle important dans la pathogenèse de la maladie coronarienne, conclut le Dr Lai. Les utilisateurs de cocaïne séropositifs devraient s'abstenir de consommer de la cocaïne pour réduire le risque de maladie coronarienne. »

Bruno Benque avec RSNA


La recherche clinique évalue un nouveau traitement interventionnel de l'insuffisance cardiaque
05/05/2021 : Un dispositif implantable via une procédure interventionnelle destiné à réhabiliter la fonction cardiaque fait l’objet de différentes études dans le monde. Ce système de cerclage du ventricule gauche permet de réduire la circonférence de l’anneau mitral dilaté de l’insuffisant cardiaque.

Le 6ème congrès ML-CTO prendra une forme hybride
28/04/2021 : Le 6ème Multi-Level CTO Course, événement de référence pour le traitement percutané de l’occlusion chronique de coronaire, prendra cette année une forme hybride, en présentiel à Nice et à distance.

Réalisation d'un pontage fémoro-poplité par voie transcutanée en vidéo
13/04/2021 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un cas clinique de création d’un pontage fémoro-poplité par voie per-cutanée présenté lors des Journées Interactives Francophones des angioplasties périphériques.

Traitement endovasculaire de sténoses complexes de jambe
30/03/2021 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui une procédure de traitement endovasculaire de sténoses complexes de jambes diffusée sur Incathlab.

Traitement du CHC : étude sur les effets d'une chimio-embolisation à dose réduite de doxorubicine
15/03/2021 : Le chimio-embolisation hépatique trans-artérielle pour traiter le carcinome hépato-cellulaire est une procédure généralement douloureuse. Une étude publiée dans la Ravue European Radiology se propose d’évaluer la réponse tumorale et la survie globale des patients traités avec une dose de doxorubicine moins importante.

Pose de PICC-Line par les manipulateurs : le protocole de coopération est validé par Arrêté
09/03/2021 : Le protocole de coopération permettant au manipulateur d’électroradiologie d’intervenir pour la pose de PICC-Line vient de faire l’objet d’un Arrêté du Ministère des Solidarités et de la Santé. Les délais de prise en charge des patients, notamment en oncologie, devraient en bénéficier significativement.

L'ischémie coronaire non-obstrucive expliquée en vidéo
09/03/2021 : Un webinar proposé par PCROnline a décrit les examens d’imagerie permettant le diagnostic de l’ischémie non-obstructive des artères coronaires. Les orateurs ont décrit comment identifier l’origine de ce syndrome ainsi que quelques traitements eficaces.

Les nouvelles techniques de ponction radiale distale en vidéo
03/03/2021 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un webinar organisé par Incathlab consacré aux nouvelles techniques de ponction radiale distale et des matériels innovants adaptés à cette technique.

Procédures trans-artérielles : les bonnes pratiques de ponction pour une fermeture facile en vidéo
24/02/2021 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici un webinar organisé par Incathlab consacré aux bonnes pratiques de ponction radiale et fémorale lors des procédures interventionnelles artérielles.

La cocaïne, facteur de risque majeur pour la maladie coronarienne
16/02/2021 : La radiomique permet de mieux comprendre comment la consommation de cocaïne et d'autres facteurs de risque affectent l'évolution de la maladie coronarienne, selon une étude publiée dans Radiology. Les chercheurs ont déclaré que l'étude montre le pouvoir de la radiomique pour améliorer la compréhension non seulement des maladies cardiovasculaires, entre autres.


GE conforte sa place sur le marché des radiopharmaceutiques
12/05/2021 : En faisant l’acquisition de Zionexa, GE Healthcare Pharmaceutical Diagnostics renforce sa position sur le marché des produits radiopharmaceutiques dédiés à l’oncologie. Cette transaction a été annoncée le 6 mai 2021.

Les nouveaux radiotraceurs pour la prostate au prochain webinaire ESHI
12/05/2021 : Pour sa troisième édition, le webinar de l’ESHI que présentera le Pr Matthias Eder se concentrera sur les nouveaux radiotraceurs qui permettront à terme d’obtenir un PSA à partir du TEP.

Identifier les défauts de connectivité de l'hippocampe grâce à l'IRM 7T
11/05/2021 : Grâce à la cartographie IRM 7T, des chercheurs américains ont réussi à mettre en évidence les différences de connectivité présentes au niveau de l’hippocampe de personnes atteintes de trisomie 21. Les résultats obtenus pourraient faire apparaître des marqueurs potentiels de l'efficacité médicamenteuse sur le cerveau.

La session d'été de l'ECR 2021 sera dédiée à la radiologie interventionnelle
11/05/2021 : L'ECR 2021Summer Edition est annoncé pour début juillet 2021, en ligne et peut-être en présentiel. Il sera consacré à la radiologie interventionnelle, à la neuroradiologie et à l’imagerie cardiovasculaire.

Exposition aux rayonnements : la RI pour le cristallin et la médecine nucléaire pour les extrémités
10/05/2021 : Dans son rapport annuel de l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants en France, l’IRSN fait état d’un nombre d’acteurs suivis toujours plus nombreux pour des doses individuelles en baisse. Si l’interventionnel impacte plus le cristallin, c’est la médecine nucléaire qui irradie majoritairement les extrémités.

Radiographics a su évoluer avec son temps
10/05/2021 : La Radiological Society of North America (RSNA) célèbre le 40e anniversaire de sa revue RadioGraphics. Cette revue historique de formation en imagerie diagnostique fournit des supports de formation médicale continue (FMC) de haute qualité à la communauté radiologique du monde entier. Petit historique de la revue en quelques lignes.

Une fonction auriculaire cardiaque évaluée avec qualité par le ciné IRM compressed sensing
07/05/2021 : Le Compressed Sensing permet des acquisitions ciné IRM plus rapide qu’avec une technique conventionnelle. Mais la fonction auriculaire cardiaque est-elle évaluée de la même façon avec les deux techniques ? C’est ce que montre une étude publiée dans la Revue European Radiology.

L'ASN rappelle les bonnes pratiques du panoramique dentaire aux professionnels des cabinets dentaires
06/05/2021 : Les pratiques radiologiques en cabinet dentaire viennent de faire l’objet d’un rappel de bonnes pratiques de la part de l’ASN. Dans une note d’information, elle rappelle notamment les indications pouvant motiver la réalisation du panoramique dentaire.

La recherche clinique évalue un nouveau traitement interventionnel de l'insuffisance cardiaque
05/05/2021 : Un dispositif implantable via une procédure interventionnelle destiné à réhabiliter la fonction cardiaque fait l’objet de différentes études dans le monde. Ce système de cerclage du ventricule gauche permet de réduire la circonférence de l’anneau mitral dilaté de l’insuffisant cardiaque.

Les rayons X révèlent la grossesse d'une momie ancienne
04/05/2021 : La radiographie et le scanner pratiqués sur une ancienne momie égyptienne a révélé que cette dernière était enceinte au moment où elle a été embaumée. Il s’agit de la première découverte de ce type.


La session d'été de l'ECR 2021 sera dédiée à la radiologie interventionnelle
11/05/2021 : L'ECR 2021Summer Edition est annoncé pour début juillet 2021, en ligne et peut-être en présentiel. Il sera consacré à la radiologie interventionnelle, à la neuroradiologie et à l’imagerie cardiovasculaire.

Identifier les défauts de connectivité de l'hippocampe grâce à l'IRM 7T
11/05/2021 : Grâce à la cartographie IRM 7T, des chercheurs américains ont réussi à mettre en évidence les différences de connectivité présentes au niveau de l’hippocampe de personnes atteintes de trisomie 21. Les résultats obtenus pourraient faire apparaître des marqueurs potentiels de l'efficacité médicamenteuse sur le cerveau.

Identification binaire d'images d'IRM cérébrales normales ou anormales par l'IA
30/04/2021 : Selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence, un algorithme de deep learning est entraîné automatiquement à identifier de façon binaire les images normales et anormales à l’IRM cérébrale. Ce système, qui pourrait être enrichi, fait l’objet d’une évaluation d’utilité clinique et de plus-value pour les radiologues.

L'ASN rappelle les bonnes pratiques du panoramique dentaire aux professionnels des cabinets dentaires
06/05/2021 : Les pratiques radiologiques en cabinet dentaire viennent de faire l’objet d’un rappel de bonnes pratiques de la part de l’ASN. Dans une note d’information, elle rappelle notamment les indications pouvant motiver la réalisation du panoramique dentaire.

PRODIGE 23, la nouvelle stratégie thérapeutique contre le cancer du rectum
21/04/2021 : Une nouvelle stratégie de traitement du cancer du rectum vient d’être validée par les résultats de l’étude PRODIGE 23 à laquelle ont participé 35 hôpitaux français, dont 12 CCLC. Il s’agit de la dispensation d’une chimiothérapie par FOLFIRINOX avant le protocole classique de chimio-radiothérapie suivie de chirurgie.

La recherche clinique évalue un nouveau traitement interventionnel de l'insuffisance cardiaque
05/05/2021 : Un dispositif implantable via une procédure interventionnelle destiné à réhabiliter la fonction cardiaque fait l’objet de différentes études dans le monde. Ce système de cerclage du ventricule gauche permet de réduire la circonférence de l’anneau mitral dilaté de l’insuffisant cardiaque.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Les images pulmonaires caractéristiques du coronavirus au scanner
05/02/2020 : Dans un rapport spécial publié le 4 février 2020 dans la revue Radiology, des chercheurs décrivent les caractéristiques scanographiques qui facilitent la détection et le diagnostic précoces du coronavirus de Wuhan.

Le système Radixact s’équipe de Synchrony pour des niveaux inégalés de précision dans le traitement des tumeurs mobiles par radiothérapie
29/04/2019 : Avec le lancement de sa nouvelle technologie de suivi des mouvements Synchrony® pour le système de radiothérapie Radixact, Accuray Incorporated hisse la précision des traitements à un niveau jamais atteint. Couplé aux systèmes de planification Accuray Precision® et de gestion des données patients iDMS®, le système Radixact améliore, depuis 2017, les capacités de traitement dans plusieurs centres de référence dans le monde. Aujourd’hui avec la mise à disposition de la technologie de synchronisation des mouvements Synchrony, le système Radixact peut procéder à la synchronisation du mouvement intra-fraction, permettant ainsi le suivi, la détection et la correction en temps réel du mouvement de la tumeur pendant le traitement, dans le but d’améliorer la précision de la dose délivrée et la durée de traitement en comparaison aux systèmes de radiothérapie conventionnelle.

Communication des médecins : bientôt la fin de l’interdiction des procédés publicitaires
18/09/2020 : Le Gouvernement a déposé, le 10 septembre 2020, un projet de décret modifiant l’article 19 du code de déontologie médicale. Désormais, la « libre communication et de publicité » succèdera bientôt à « l’interdiction générale et absolue de publicité » pour les médecins.