Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Une étude sur les fractures ulnaires provoquées par les violences conjugales

Une étude sur les fractures ulnaires provoquées par les violences conjugales

VENDREDI 08 JANVIER 2021 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Selon une étude présentée lors du dernier congrès virtuel de la Radiological Society of North America (RSNA), près d’un tiers des femmes adultes qui subissent une fracture non déplacée de l’ulna peuvent être victimes de violence de leur compagnon. Les chercheurs expliquent qu’une chute, souvent évoquée par les patientes, provoque souvent fracture du radius.

RSNA 2020

Les fractures du cubitus se produisent souvent lorsque les personnes lèvent la main pour éviter que leur visage ne soit frappé par un objet. Ces traumatismes sont appelés « fractures de la matraque », car elles sont fréquemment observées chez les personnes qui tentent de bloquer les coups matraque assénés par des policiers.

Enquête dans l’historique des dossiers médicaux

Le Dr Bharti Khurana, radiologue au Brigham and Women’s Hospital de Boston (USA) et auteur principal d’une étude sur les fractures ulnaires dans les violences conjugales, avait observé ces fractures dans sa pratique pendant des années, principalement chez des hommes. Mais occasionnellement, c'était une femme à qui elle avait à faire, ce qui qui soulevait en elle quelques questions.

« Je voyais ces types de blessures chez les hommes, mais de temps en temps, je les voyais chez les femmes, rapporte le Dr Khurana. Je ne l'ai jamais mis en corrélation avec la violence entre partenaires intimes jusqu'à récemment. J'ai partagé mes réflexions avec nos chirurgiens orthopédistes et, avec leur intérêt et leur soutien, j'ai décidé de poursuivre l'étude. » Pour celle-ci, le Dr Khurana et ses collègues ont recherché dans les dossiers médicaux électroniques de six hôpitaux des fractures cubitales isolées chez des femmes âgées de 18 à 50 ans. Ils ont identifié 62 patientes, âgées en moyenne de 31 ans. Sur ce nombre, 12 ont été confirmées pour violence conjugale et huit autres étaient soupçonnées de violence entre partenaires intimes.

Les chutes, souvent évoquées par les patientes, provoquent plutôt des fractures du radius

L'analyse des radiographies a démontré que la violence entre partenaires intimes était fortement associée à des fractures à déplacement minimal. « Les caractéristiques radiologiques que nous examinions étaient l'emplacement de la fracture, le schéma de la fracture en termes de rupture et un éventuel déplacement, poursuit le co-auteur principal de l'étude, le Dr David Sing, un résident en chirurgie orthopédique du Boston Medical Center. On identifiait en général une fracture à déplacement minimal, ce qui signifie que l'os est complètement cassé mais n'a pas changé de manière significative. »

« Les femmes souffrant de fractures ulnaires suite à la violence du partenaire intime qui hésitent à signaler le crime attribueront souvent leurs blessures à une chute, ajoute le Dr Khurana. Cependant, les chutes sont susceptibles d'entraîner plutôt une fracture du radius. » Cette observation a été corroborée par l'étude, car toutes les patientes qui n'ont pas été victimes de violence conjugale avaient des fractures ulnaires à la suite d'accidents de la route ou de heurts accidentels. Sur les huit patients pour lesquels la violence entre partenaires intimes était soupçonnée, quatre ont signalé une chute. Il est en fait rare de se casser le cubitus lors d’une chute. Si un radiologue voit une fracture ulnaire qui n’a pas été déplacée et que la femme dit qu’elle a fait une chute, c’est en fait assez préoccupant car cela évoque peut-être une violence conjugale. »

Un problème accentué lors des périodes de confinement

Les résultats de l'étude suggèrent que le dépistage de la violence entre partenaires intimes peut être sous-utilisé. La documentation officielle relative à l'évaluation ou au dépistage de la violence conjugale a été réalisée dans seulement 40% des cas de violence conjugale confirmée ou soupçonnée dans l'étude. Selon les chercheurs, les radiologues qui observent des fractures ulnaires non déplacées peuvent aider à combler ce déficit en informant le médecin du service des urgences ou le chirurgien orthopédiste qu’ils sont peut-être en présence de violence entre partenaires intimes. Le prescripteur peut alors examiner les antécédents cliniques du patient pour voir s'il y a quelque chose de suspect. « Une analyse minutieuse des examens d’imagerie précédents peut également aider les radiologues à confirmer leurs soupçons de violence entre partenaires intimes », déclare quant à lui un autre co-auteur de l’étude, le Dr Rahul Gujrathi, chercheur en radiologie au Brigham and Women’s Hospital.

Dans l'étude, par exemple, la seule analyse de l’historique des patientes a pu soulever des soupçons de violence conjugale chez 75% d’entre elles. « Nous avons des ressources que nous pouvons fournir aux patientes qui sont prisonnières de cette situation, confirme le Dr Sing. C'est particulièrement important pendant le COVID-19, où nous avons vu le taux de violences entre partenaires intimes augmenter alors que des personnes sont piégées à la maison avec leurs agresseurs. »

Le Dr Khurana, qui consacre une grande partie de ses recherches à l'identification des signes radiologiques de violence conjugale, estime qu'une prise de conscience plus répandue de l'association entre les fractures ulnaire et la violence conjugale aidera à permettre une détection et une intervention plus précoces. « Plus tôt nous pouvons aborder et changer less comportement, mieux c'est, a-t-elle conclu. Si nous diagnostiquons tôt, nous avons de meilleures chances de briser le cycle de la violence. »

Bruno Benque avec RSNA


Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.

La CNAM publie les chiffres en hausse des fraudes à l'Assurance maladie
03/04/2024 : La CNAM est fortement engagée dans la lutte contre les fraudes à l’Assurance maladie. Les professionnels et les assurés sont concernés par des hausses de 50% en un an de fraudes détectées et les objectifs sont encore à la hausse dans un futur proche.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Réforme du produit de contraste : UniHA lance un nouveau marché
04/03/2024 : Pour s’adapter aux évolutions découlant de la réforme de l’acquisition des produits de contraste, UniHA a mis en place un nouveau marché pour les établissements de Santé. Continuité et sécurité des approvisionnements seront garantis, de même que les solutions multi-patients.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.