Publicité

Un RSNA virtuel qui a tenu ses promesses

16/12/2020
De Bruno Benque avec RSNA

Le congrès virtuel de la RSNA 2020 a enregistré des records d’inscriptions. C’était en effet une bonne occasion d’y assister pour celles et ceux qui ne peuvent habituellement pas s’y rendre. Son contenu scientifique a sans surprise été très apprécié. Le thème de l’édition 2021 : Redéfinir la radiologie.

Le 106ème congrès de la Radiological Society of North America (RSNA 2020) a cessé d’émettre le 5 décembre, puisqu’il était entièrement virtuel, attirant 29 339 personnes de 134 pays du monde entier.

L’occasion de participer au RSNA pour ceux qui ne peuvent habituellement pas s’y rendre

Le thème principal de l’événement, « Human Insight / Visionary Medicine», souhaitait mettre en lumière l'engagement continu de la RSNA en faveur de la diversité mondiale, de l'équité et de la qualité des soins de santé tout en présentant les derniers développements dans la recherche sur le COVID-19 et les applications d'intelligence artificielle (IA). « Cet événement revêt une grande importance scientifique et éducative pour nos membres, nos exposants et la communauté radiologique dans son ensemble, a déclaré le directeur exécutif de la RSNA, Mark G. Watson. Je suis heureux que nous ayons pu offrir une expérience de congrès virtuel robuste et engageant à nos participants pendant cette période difficile. Les commentaires que nous avons reçus des participants ont été extrêmement positifs. "

Le format virtuel du congrès a attiré de nombreux participants qui n’avaient pas pu se rendre au congrès en présentiel dans le passé. Les chiffres d'inscription ont montré une augmentation de 28% des radiologues inscrits par rapport à 2019, ainsi qu'une augmentation de 78% des résidents et des autres professionnels. Environ 40% des professionnels inscrits venaient de pays hors de l'Amérique du Nord.

Un contenu scientifique riche et apprécié

Le RSNA 2020 a offert l'accès à plus de 120 cours de formation magistraux, 40 sessions scientifiques et 6 séances plénières, dont beaucoup avec des questions-réponses en direct. Il y avait également plus de 130 cours de formation à la demande et 60 sessions scientifiques à la demande. Outre plus de 1700 articles de recherche et affiches et 1400 expositions couvrant l’ensemble des surspécialités et des modalités de radiologie, le congrès a abordé des questions sociales importantes telles que la santé mondiale, la diversité et l'inclusion en radiologie, ainsi que les disparités et inégalités en matière de santé.

Le COVID-19 a dominé les sessions "Hot Topic" du RSNA 2020 avec cinq sessions couvrant l'imagerie médicale dédiée, les manifestations de la maladie ou son impact sur la résilience des professionnels. Il y a eu 74 sessions sur le COVID-19 tout au long du programme du congrès.

Une édition 2021 espérée en présentiel sur le thème : Redéfinir la radiologie

Comme ces dernières années, l'intelligence artificielle était en bonne place. La vitrine et le théâtre de l'IA ont mis en lumière des produits, des solutions et des présentations innovantes de chefs de file de l'industrie, ainsi que la démonstration « Imaging AI in Practice », qui a décrit différentes façons d'utiliser l'IA et les applications de machine learning dans la pratique clinique pour améliorer les diagnostics et accélérer les flux de travail. La plateforme a également diffusé une vidéo de la cérémonie en l’honneur des lauréats du "RSNA-STR Pulmonary Embolism Detection Challenge".

L'exposition virtuelle comprenait plus de 230 entreprises exposantes et offrait plus de 100 présentations de l'industrie, des démonstrations de produits et de nombreuses opportunités pour les participants d'interagir avec les exposants. Près de 54 000 visites de kiosques ont été suivies tout au long de la semaine.

L'accès au RSNA 2020 à la demande est disponible jusqu'en avril 2021 sur RSNA2020.RSNA.org. Le RSNA 2021, 107e du nom, doit avoir lieu à Chicago du 28 novembre au 2 décembre 2021. Son thème principal sera : «

Redéfinir la radiologie ».

SUR LE MÊME THÈME

Congrès & Événements
Record du nombre d'abstracts reçus pour l'ECR 2026 !

Record du nombre d'abstracts reçus pour l'ECR 2026 !

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer un nombre record de soumissions de résumés pour son congrès annuel ECR 2026 qui se tiendra du 4 au 8 mars 2026 à l’Austria Center de Vienne (Autriche).

16/10/2025 -

Congrès & Événements
Une surface d'exposition inégalée pour les solutions d'IA au RSNA 2025

Une surface d'exposition inégalée pour les solutions d'IA au RSNA 2025

La Radiological Society of North America (RSNA) tiendra congrès au McCormick Place de Chicago du 30 novembre au 4 décembre 2025 avec une exposition technique répondant au slogan de l’événement : « Imaging the Individual ».

07/10/2025 -

Congrès & Événements
Marie Curie entre au Musée Grévin

Marie Curie entre au Musée Grévin

Le directeur général du musée Grévin, Yves Delhommeau, a inauguré, le 2 octobre 2025, la statue de cire de Marie Curie, en compagnie des membres de la direction de l’Institut Curie venus célébrer cet événement.

06/10/2025 -

Congrès & Événements
Les agents emboliques font leur show aux congrès GEST-MSK et ELEC

Les agents emboliques font leur show aux congrès GEST-MSK et ELEC

L’imagerie interventionnelle donne de plus en plus de place aux agents emboliques, tant dans les procédures thoraco-abdominales que celles mettant en jeu les pathologies ostéo-articulaires. Les congrès GEST MSK et European Liquid Embolic Course (ELEC) sont dédiés à ces pratiques innovantes.

30/09/2025 -

Congrès & Événements
Save the date : les Master class Bracco - SFR

Save the date : les Master class Bracco - SFR

Les webinaires Bracco autour des JFR traiteront en cet automne de Tout au long de cet automne, de l’IRM cardiaque dans la prise en charge des cardiomyopathies, de microangiopathies cérébrales, angiopathie amyloïde et critères de Boston 2‌.0 ainsi que de l’imagerie de l’hépatopathie chronique et l’ut...

24/09/2025 -

Congrès & Événements
Les leaders de la SFR présentent en détail les JFR 2025

Les leaders de la SFR présentent en détail les JFR 2025

La radiologie française sera bientôt à l’honneur en Europe et aux USA. C’est ce qu’a annoncé la Présidente de la Société Française de Radiologie (SFR), le Pr Marie-France Bellin, à l’occasion de la conférence de presse des JFR 2025, où il a été question notamment de dépistage du cancer, de l’interve...

12/09/2025 -

Congrès & Événements
Le Village de la Radiologie Interventionnelle (VRI) augmente son influence sur les JFR 2025

Le Village de la Radiologie Interventionnelle (VRI) augmente son influence sur les JFR 2025

En 2025 aux JFR, le village de la radiologie interventionnelle (VRI) se voient attribuer un espace augmenté où de nombreuses sessions seront organisées en lien avec les dernières avancées en radiologie interventionnelle (RI) et conçu pour valoriser l’innovation et encourager les échanges.

08/09/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.