Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Les nouveautés et solutions avancées Canon présentées au RSNA virtuel 2020

Les nouveautés et solutions avancées Canon présentées au RSNA virtuel 2020

MERCREDI 09 DéCEMBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

À l’occasion du congrès virtuel de la RSNA 2020, Canon Medical a, comme à son habitude mais à travers une plateforme digitale, présenté ses nouveautés technologiques et les solutions avancées d’imagerie médicale qu’elle propose à la communauté radiologique, notamment en scanner, IRM, échographie, interventionnel et intelligence artificielle.

Canon Medical

Dans cette période troublée, les événements récurrents et les congrès scientifiques ne peuvent être organisés en présentiel. Cela n’empêche pas Canon Medical de persévérer et de garder le contact avec la communauté radiologique en attendant des jours meilleurs.

C’est ainsi que, à l’occasion du congrès virtuel RSNA 2020, la firme japonaise a élaboré un stand virtuel très fourni afin de présenter les nouveautés qui permettront aux professionnels d’améliorer la qualité de la prise en charge radiologique des patients. Cette plateforme décrit les modalités proposées par Canon Medical en scanographie, en IRM, en échographie, en radiologie conventionnelle et interventionnelle, ainsi qu’en imagerie moléculaire.

Les applications de l’IA au quotidien

Ce RSNA 2020 a été l’occasion pour Canon Medical de confirmer son avance en terme de développements de solutions d’IA avec l’introduction de AiCE EXPansion, la 2nde génération de Deep Learning Reconstruction, une innovation majeure pour la reconstruction des images avec une qualité unique, plus rapide et avec moins de dose RX. Cette nouvelle génération de DLR est désormais disponible pour l’ensemble de la gamme scanner et IRM Canon et s’applique à toutes les applications cliniques.

Nouveauté Automation Platform

Autre nouveauté 2020 la solution de post-processing, multi-vendeurs, zéro-clic, assistée par l’IA : L’Automation Platform. Elle utilise la technologie de l’apprentissage automatisé, le Deep Learning, pour rationaliser le workflow des radiologues afin d'obtenir des résultats reproductibles et exploitables pour faciliter une réponse thérapeutique rapide dans le traitement des cas d’urgence.

Véritable solution complète, l’Automation Platform permet d’obtenir un triage précis grâce à une détection rapide des anomalies, une priorisation de la liste de travail et une aide à la décision de traitement. Les images des cas cliniques suspects nécessitant une attention immédiate sont identifiées et envoyées à l’équipe de soin/aux médecins sous forme d’un rapport synthétique, pour une décision plus rapide pour le patient.

Ainsi, les radiologues disposent des éléments les plus pertinents leur permettant de prendre la bonne décision, au bon moment.

La première application disponible et intégrée dans l’Automation Platform est la solution AUTOStroke. Elle concerne la prise en charge des AVC en scanner, avec des algorithmes dédiés à :

-       La détection des hémorragies cérébrales (ICH)

-       La détection des occlusions vasculaires (LVO)

-       La perfusion cérébrale (CTP)

Parce que le temps est un facteur critique, la solution AUTOStroke intégrée dans l’Automation Platform fournit des résultats rapides et fiables grâce à des flux de travail cliniques plus efficaces pour les patients victimes de d'accidents vasculaires cérébraux, de traumatismes et post-traumatismes

L’IA en scanner pour le diagnostic, la simulation et l’interventionnel

Le cœur de la modalité scanner est ici représenté par l’Aquilon Prime SP et l’Aquilion One Prism, tous deux désormais disponibles avec AiCE EXPansion, la 2nde génération de DLR pour une qualité image plus résolue et moins de dose RX.

Le scanner volumique dynamique Aquilion One Prism profite du Deep Learning Spectral, la nouvelle génération d’IA développée pour les applications spectrales.

La gamme scanner est enrichie d’un nouveau scanner de large ouverture Aquilion Exceed LB.  En proposant une ouverture unique de 90 cm, ce nouveau scanner s’adresse aux centres de radiothérapie, et également aux service d’urgences et d’interventionnels.

L’Exceed LB profite, de base, de l’ensemble des innovations en IA avancées comme par exemple AiCE EXPansion pour améliorer la résolution et la détectabilité des images et répondre aux défis et exigences de la prise en charge des patients en radiothérapie.

Diagnostiquer, traiter, contrôler 

L’Aquilon One et l’Aquilion Prime SP se retrouvent également dans les salles multi-modalités en imagerie interventionnelle Alphenix 4DCT. Ces scanners disposent d’un statif avec une grande ouverture de 78cm et d’une couverture anatomique par rotation pouvant atteindre jusqu’à 16 cm sur l’Aquilion One ; idéale pour les interventions complexes.

Ce type d’installation intègre dans un même environnement un arceau de radiologie interventionnelle (Alphenix Sky ou Alphenix Sky+) sans compromis sur les capacités ergonomiques de celui-ci ; 270° de rotation, couverture longitudinale élevée de chaque côté de la table, débattement latéral important.

L’une des nouveautés présentées au RSNA 2020 est la possibilité d’intégrer dans cette solution, le nouveau capteur Hi-Def qui permet d’atteindre une visualisation inégalée des structures les plus fines. Le capteur Hi-Def dispose d’une résolution spatiale améliorée (6,6pl/mm) grâce à la taille du pixel qui est de 76 µm. Ce nouveau capteur offre aux praticiens la possibilité de réaliser des acquisitions fortement agrandies grâce à trois champs de vue supplémentaires (Hi-Def mode) disposant de matrice d’acquisition élevée.

2nde génération d’AiCE et nouvelles applications cliniques en IRM

Pour l’IRM, deux statifs sont présentés : Le Vantage Orian 1,5T et le Vantage Galan 3T.

L’ensemble de la gamme IRM Canon profite désormais de la 2nde génération de DLR, AiCE EXPansion, y compris la gamme Elan, IRM 1.5T d’ouverture intermédiaire 63 cm.

En IRM AiCE EXPansion permet de reconstruire les images sans bruit et donc propose une qualité unique proche des IRM de plus haut champ avec des temps d’acquisition plus rapides. AiCE EXPansion est désormais disponible pour toutes les applications cliniques sans compromis.

Canon Medical annonce une nouvelle version de logiciel qui apporte de nombreuses innovations, comme par exemple Fat Fraction Quantification, une nouvelle fonctionnalité pour la quantification de la graisse hépatique à partir d’une séquence en apnée et une nouvelle technique d’accélération unique en 3D, Compressed Speeder 3D, qui va étendre les applications cliniques en 3D et en dynamique.

Des évolutions aussi en échographie

En échographie, si les Aplio i-series et a-series ne sont plus à présenter pour leur gamme très large de sondes notamment la très haute fréquence, ils sont tout de même en exposition virtuelle, de même que les Xario g-series, conçus de manière légère et peu encombrante pour une utilisation mobile au lit du patient. À noter, dans cette newsroom dédiée aux ultrasons, une présentation destinée à préserver la santé des échographistes à une époque où les examens de ce type connaissent une augmentation significative. Une étude y est présentée selon laquelle les échographistes souffrent de troubles musculo-squelettiques en particulier au niveau des épaules et du cou, du fait d’un mauvaise position, de la pression continue exercée sur la sonde ou de manutentions répétitives des patients.

À noter l’intervention dans le théâtre virtuel du Pr Mickaël Ohana, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, au sujet de l’utilisation du deep learning AICE pour la reconstruction spectrale des images de scanner.

L’offre Canon Medical est, on peut le constater ici, très variée et adaptés à tous les profils de centre de radiologie. La communauté radiologique ne peut pas se rencontrer encore pour quelque temps, ce qui donne encore plus d’intérêt à la plateforme Canon Medical RSNA 2020.

Thema Radiologie avec Canon Medical


JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.

Le premier système mobile d'IRM en Europe exposé à l'ECR 2024
09/02/2024 : L’ECR 2024 sera le théâtre d’une avancée majeure pour la prise en charge radiologique des patients, le premier système d’IRM mobile d’Europe. Cette innovation est rendue possible grâce à l’aimant Philips BlueSeal qui fonctionne avec un minimum d’hélium.

Le CERF élit son nouveau bureau pour les trois prochaines années
02/02/2024 : L’Assemblée Générale du Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF a élu son nouveau bureau. Cet événement a été l’occasion de faire le bilan du bureau sortant et de présenter les ambitions du nouveau, présidé par le Pr Christophe Aube.

L'ECR fait de la prospective avec Innovation in focus
31/01/2024 : L’European Congress of Radiology (ECR) 2024 (28 février – 3 mars 2024) annonce cette année la mise en place d’un programme révolutionnaire, « Innovation in focus », offrant aux visiteurs la possibilité d’entrer dans le futur de l’imagerie médicale et d’en apprendre davantage sur ce à quoi ressemblera la radiologie de demain.


Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

VIH : corrélation entre épaisseur de paroi coronaire et fonction cardiaque altérée
11/04/2024 : Une nouvelle étude Radiology : Cardiothoracic Imaging montre une corrélation entre augmentation de l’épaisseur de la paroi des coronaires et altération de la fonction diastolique chez les personnes asymptomatiques vivant avec le VIH. Ces résultats pourraient leur être bénéfiques par une prise en charge plus précoce.

Nouvelles procédures de stenting de carotides en vidéo
10/04/2024 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, nous vous présentons aujourd’hui différentes procédures récentes de traitement endovasculaire d’artères carotides.

Réduction de dose significative en TDM grâce à la reconstruction itérative avancée
10/04/2024 : L’utilisation d’un modèle de reconstruction itérative modélisée avancée en tomodensitométrie thoracique permet une réduction significative de la dose sans perte de la qualité de l’image. C’est ce que rapportent des chercheurs suédois dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry.

Les micro-ondes comme alternative pour traiter le carcinome papillaire de la thyroïde
09/04/2024 : Dans une étude menée dans 10 centres, l'ablation par micro-ondes du carcinome papillaire de la thyroïde est proposée comme alternative à la chirurgie. Ce travail, publié dans la Revue Radiology, montre des taux de survie sans progression équivalents et moins de complications pour l’ablation par micro-ondes que pour la chirurgie.


Guidelines européennes pour l'hystérosalpingographie
08/04/2024 : La vieille polémique concernant le produit de contraste iodé à utiliser pour réaliser une hystérosalpingographie subsiste dans la communauté radiologique. Faut-il utiliser un produite de contraste à base d’huile ou à base d’eau ? Une étude européenne publiée dans le Journal European Radiology émet une guideline pour ce type d’exploration.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.

Le CHU de Nîmes lance le projet FERIAS en faveur de l'imagerie spectrale
11/04/2024 : Le projet FERIAS, qui vient de voir le jour au CHU de Nîmes, va mettre en œuvre des sessions de formation et des travaux de recherche autour de l’imagerie spectrale à travers l’acquisition de trois scanners. Il fait l’objet d’un partenariat avec Philips.

La fusion entre l'ASN et l'IRSN entérinée par le Parlement
16/04/2024 : Le projet de Loi instituant la création d’une nouvelle entité indépendante chargée de la sureté nucléaire et de la radioprotection, l’ASNR. Elle aura les mêmes prérogatives que l’ASN enrichies des activités de recherche de l’IRSN.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Découverte des premières images cérébrales d'Iseult, l'IRM 11,7T
02/04/2024 : La plateforme d’IRM à 11,7T nommée Iseult a été présentée ce 2 avril 2024. Cette modalité, qui a bénéficié d’un partenariat scientifique et industriel à grande échelle, a montré ses premières images alliant une résolution spatiale inégalée et des niveauxde contraste jamais atteints.

La myostéatose identifiée par scanner associée à un risque de mortalité élevé
18/05/2023 : Selon une étude américano-belge publiée dans la Revue Radiology, les adultes asymptomatiques présentant une myostéatose courent un risque accru d'événements indésirables majeurs et de décès. Les chercheurs ont comparé ce risque à celui provenant du au tabagisme ou du diabète de type 2.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.