Publicité

Hypertension et diabète : des facteurs favorisant les complications cérébrales du COVID-19

23/11/2020
De Bruno Benque avec RSNA

Certains patients atteints de COVID-19 présentent un risque plus élevé de complications neurologiques, hémorragies cérébrales ou AVC par exemple, selon une étude présentée lors du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA). Les chercheurs ont déclaré que ces découvertes potentiellement mortelles étaient plus fréquentes chez les patients souffrant d'hypertension et de diabète.

Le virus à l’origine de la maladie à COVID-19 attaque en priorité les poumons, mais également de nombreux autres systèmes physiologiques. Il est responsable notamment de complications cérébrales.

Étude sur les patients COVID ayant subi une IRM ou un scanner cérébral

« Les effets du COVID-19 s'étendent bien au-delà du thorax, remarque le Dr Colbey W. Freeman, résident en chef au département de radiologie de Perelman School of Medicine de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Bien que les complications cérébrales soient rares, elles sont une conséquence de plus en plus signalée et potentiellement dévastatrice de l'infection au COVID-19. » Pour en savoir plus sur le phénomène, le Dr Freeman et ses collègues de la Perelman School of Medicine ont mené une étude, qu’ils ont présentée au RSNA, sur les patients atteints de COVID-19 ayant fait l’objet d’une IRM et/ou un scanner cérébral dans la population américaine de janvier à avril 2020. Parmi ceux-ci, 81 ont subi une scintigraphie cérébrale pour expliquer un état mental altéré ou des déficits neurologiques focaux (élocution, vision).

Des complications cérébrales plus nombreuses chez les diabétiques de type 2 ou les hypertendus

Sur les 81 patients ayant subi une scintigraphie cérébrale, 18, soit un peu plus d'un sur cinq, ont présenté des résultats jugés urgents ou critiques, notamment des accidents vasculaires cérébraux, des hémorragies cérébrales ou des ischémies. Au moins la moitié des patients avaient des antécédents d'hypertension artérielle et/ou de diabète de type 2.  « Le COVID-19 est associé à des manifestations neurologiques,et l'hypertension et le diabète sucré de type 2 sont courants chez les personnes qui développent ces manifestations , précise le Dr Freeman. Ces populations peuvent présenter un risque plus élevé de complications neurologiques et doivent être étroitement surveillées. »

Les deux tiers des patients dont l’état était critique dans l'étude étaient des Afro-Américains, ce qui suggère que ces patients peuvent également nécessiter une surveillance plus étroite. Les mécanismes exacts des effets neurologiques nocifs du COVID-19 ne sont pas connus et peuvent impliquer plusieurs facteurs, bien qu'une théorie populaire soutienne que l'inflammation associée à l'infection est le principal coupable. Dans l'étude, les marqueurs sanguins de l'inflammation étaient élevés chez les personnes présentant des résultats critiques.

Une extension de l’étude vers les manifestations cérébrales chroniques

« Lorsque votre corps est dans un état inflammatoire, il produit toutes ces molécules appelées cytokines pour aider le système immunitaire pour remplir sa fonction, poursuit le Dr Freeman. Malheureusement, si les cytokines sont surproduites, la réponse immunitaire commence réellement à faire des dégâts. » L'étude est en cours et les chercheurs continueront de publier les résultats à mesure que de nouvelles données seront intégrées. Ils étudient également l'incidence des complications neurologiques chez les patients COVID-19 sous oxygénation extracorporelle de la membrane (ECMO) car plusieurs patients de l'étude ont eu besoin d'ECMO pendant leur séjour à l'hôpital.

« De plus, conclut le Dr Freeman, nous prévoyons de lancer une étude prospective plus large évaluant les manifestations neurologiques retardées, à long terme et chroniques, qui pourraient ne pas être connues au début de la pandémie ».

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Neurologique
Des protocoles de tractographie IRM, un espoir pour mieux explorer le cerveau dans le maladie d'Alzheimer
Abonné(e)

Des protocoles de tractographie IRM, un espoir pour mieux explorer le cerveau dans le maladie d'Alzheimer

La tractographie par IRM devient un outil pertinent pour évaluer les flux dans les faisceaux de fibres cérébrales. Une étude italienne publiée dans la Revue European Radiology explore la complexité du faisceau cingulaire par tractographie probabiliste et expérimente plusieurs protocoles d’acquisitio...

04/11/2025 -

Imagerie Neurologique
Consensus européen autour de l'adoption clinique des QReports pour l'IRM de la SEP
Abonné(e)

Consensus européen autour de l'adoption clinique des QReports pour l'IRM de la SEP

Les QReports, outils essentiels pour le diagnostic et le suivi de la SEP par IRM, ont besoin d’un consensus scientifique pour être utilisés en pratique clinique. Des experts européens de cette pathologie ont été appelés à se prononcer sur les critères d’élaboration de cet outil et des recommandation...

13/10/2025 -

Imagerie Neurologique
Mieux identifier par IRM les effets secondaires des traitements anti-amyloïde
Abonné(e)

Mieux identifier par IRM les effets secondaires des traitements anti-amyloïde

GE HealthCare a récemment conclu un accord pour acquérir icometrix, une entreprise spécialisée dans l’analyse d’imagerie cérébrale assistée par IA pour les troubles neurologiques.

23/09/2025 -

Imagerie Neurologique
Save the date : les sessions SFNR aux JFR 2025

Save the date : les sessions SFNR aux JFR 2025

La Société Française de Neuroradiologie (SFNR) sera très présente aux Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2025, avec un programme d’une grande diversité, alliant avancées techniques, enjeux cliniques et perspectives d’avenir.

22/09/2025 -

Imagerie Neurologique
Le programme pluridisciplinaire PREDICTOM pour la détection précoce de l'Alzheimer est lancé

Le programme pluridisciplinaire PREDICTOM pour la détection précoce de l'Alzheimer est lancé

La détection précoce de la maladie d’Alzheimer est l’un des sujets les plus traités par la communauté scientifique médicale. Le programme PREDICTOM, financé principalement par l’Union Européenne et qui vient d'être lancé, fait partie des travaux de recherche qu’il faudra suivre dans un futur proche.

16/09/2025 -

Imagerie Neurologique
L'IRM prouve l'efficacité de l'acupuncture pour traiter le syndrome post-traumatique crânien
Abonné(e)

L'IRM prouve l'efficacité de l'acupuncture pour traiter le syndrome post-traumatique crânien

L’acupuncture représente une alternative non médicamenteuse pour traiter le syndrome post-commotionnel chronique. Une étude publiée dans la Revue Radiology prouve son efficacité en utilisant l’IRM par tenseur de diffusion pour évaluer les évolutions des lésions axonales notamment dans ce contexte.

20/08/2025 -

Imagerie Neurologique
Les inscriptions au 2025 RSNA Intracranial Aneurysm Detection Challenge sont ouvertes !

Les inscriptions au 2025 RSNA Intracranial Aneurysm Detection Challenge sont ouvertes !

Comme elle le fait depuis quelques années à l’approche de son congrès annuel, la Radiological Society of North America (RSNA) lance un nouveau challenge faisant intervenir l’IA. Il s’agit du RSNA Intracranial Aneurysm Detection AI Challenge 2025.

13/08/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.