Publicité

La Profession Médicale Intermédiaire sera pluridisciplinaire ou ne sera pas

12/11/2020
De Bruno Benque

Alors qu’une proposition de Loi souhaite créer une Profession Médicale Intermédiaire (PMI), les manipulateurs, comme les autres professionnels paramédicaux - hors infirmier – sont exclus des discussions. Ils contestent, de même que les cadres de santé, cette disposition et souhaitent faire entendre leur voix.

Le rapport de conclusion du Ségur de la Santé comprend de nombreuses dispositions qui pourraient, à terme, permettre au système de Santé de gagner en efficience et de prendre en compte les besoins de l’ensemble des acteurs de la prise en charge des patients.

Une Profession Médicale Intermédiaire étudiée seulement par les infirmiers et les médecins

L’ensemble des acteurs, pas tout à fait. Car en effet, la proposition de Loi portée par la Dépurée Stéphanie Rist ne passe pas dans les rangs des professionnels paramédicaux autres que les infirmiers. Cette proposition de Loi destinée à améliorer le système de Santé par la confiance et la simplification présente, entre autres, une disposition créant un métier médical intermédiaire. Elle est, comme l’ensemble des dispositions de ce projet de Loi, issue des résultats du Ségur de la Santé qui concernait alors l’ensemble des professions paramédicales dont les compétences et les responsabilités ne cessent de croître au fil des années. Mais selon la proposition de Loi, cette disposition est sensée être discutée uniquement par les ordres infirmier et de médecins, après quoi l’Académie de Médecine doit donner son avis.

Les manipulateurs à l’avant-garde des évolutions professionnelles

Cela exclut de fait les autres professions paramédicales, dont celle, bien entendu, de Manipulateur d’Électro-Radiologie Médicale (MERM). Or on sait que les missions des MERM deviennent de plus en plus spécialisées, que le décret de compétences de 2016 leur donne une certaine autonomie d’action et que les représentants de cette profession, à l’AFPPE depuis quelques années, mais également au sein du Conseil National Professionnel (CNPMEM) depuis l’année dernière, travaillent avec le cabinet du Ministère pour tenter d’accéder aux pratiques avancées. La Mission IGAS lancée en octobre 2020 a d’ailleurs cette thématique à traiter une fois qu’elle aura analysé les forces et les faiblesses de ce métier.

Les paramédicaux montent au créneau dans un communiqué commun

Mais il semble que la Députée Stéphanie Rist ne soit pas sensibilisée à cette possible évolution, comme à celle concernant les kinésithérapeutes, les diététiciens ou les ergothérapeutes notamment. Ces derniers ont donc décidé de se réunir sous la coupe de l’Union Inter-Professionnelle des Associations de Rééducateurs et Médicotechniques (UIPARM) et de rédiger un communiqué commun dénonçant le chemin pris par le gouvernement pour aboutir à la création de la Profession Médicale Intermédiaire. Ce communiqué parle d’Irrespect, de propositions Infondées et Irresponsables. Ils comptent bien participer aux discussions afin que cette PMI devienne pluridisciplinaire et soit mieux adaptée aux besoins des patients.

Mais ils ne sont pas les seuls, car les cadres de santé sont également montés au créneau. Ils estiment avoir leur mot à dire, sur la PMI, mais également sur les dispositions relatives à la gouvernance. L’Association Nationale des Cadres Infirmiers et Médicotechniques (ANCIM) a donc décidé de se joindre au mouvement contestataire de l’UIPARM afin de lui donner du poids et d’entrer dans la danse de la contestation. Affaire à suivre…

Le communiqué de l'UIPARM

 

Le communiqué de l'ANCIM

SUR LE MÊME THÈME

Actus institutionnelles
CORAIL, le collectif qui informe les radiologues sur les risques de la financiarisation de la spécialité

CORAIL, le collectif qui informe les radiologues sur les risques de la financiarisation de la spécialité

Les annonces faites en leur temps autour de la financiarisation de la radiologie semblent s’être calmées. Il n’empêche que la communauté doit rester vigilante afin de préserver les bonnes pratiques de la spécialité. C’est le combat du collectif CORAIL, co-fondé par le Dr Paul-Gydéon Ritvo que nous a...

07/07/2025 -

Actus institutionnelles
L'ESR communique l'impact factor de ses trois revues scientifiques

L'ESR communique l'impact factor de ses trois revues scientifiques

C’est la saison des récompenses pour les publications médicales internationales. Après les résultats obtenus par les journaux de la RSNA, voici ceux concernant les trois revues de l’European Society of Radiology (ESR).

30/06/2025 -

Actus institutionnelles
Les Revues de la RSNA toujours en tête des publications pour la spécialité en termes d'impact factor

Les Revues de la RSNA toujours en tête des publications pour la spécialité en termes d'impact factor

La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé le 18 juin 2025, l’impact factor 2024 de chacune des revues qu’elle publie. Elle annonce une amélioration globale de l’impact factor par rapport à 2023 et toutes se classent parmi les 25 % les plus performantes dans la catégorie Radiologie, M...

23/06/2025 -

Actus institutionnelles

Découvrez les nouvelles têtes d'affiche de l'European Society of Radiology

L’European Society of Radiology (ESR) a élu, lors de son Assemblée Générale du 2 Mars 2025, son nouveau Conseil d'Administration et son Conseil Exécutif.

12/03/2025 -

Actus institutionnelles
INCa

La France se lance enfin dans le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose

En sélectionnant le projet IMPULSION, l’INCa ouvre enfin la voie au dépistage organisé du cancer du poumon par scanner low-dose. Après maintes tergiversations, il semble que les organismes de tutelle français veuillent se mettre à la page et proposer une offre dédiée aux populations les plus à risqu...

27/01/2025 -

Actus institutionnelles

Réélection de Donald Trump : quel impact pour la Santé globale ?

Quelques jours après la réélection de Donald Trump à la Présidence des USA, le mode de la Santé s’attend à quelques changements significatifs, notamment en matière de développement non contrôlé de l’IA. Nous pouvons nous attendre également à un ralentissement des actions pour le climat et la qualité...

12/11/2024 -

Actus institutionnelles

Le numérique en Santé doit progresser sur le plan de la prévention

La deuxième édition de l’Observatoire de l’accès au numérique en Santé qui vient d’être publié fait un état des lieux sur les vulnérabilités numériques. Pour améliorer son efficacité, la DNS propose de rassurer et d’accompagner les populations vulnérables.

18/10/2024 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.