Pour ne pas répéter les erreurs du premier confinement, la FNMR engage, par communiqué, les patients à ne pas prendre de retard sur leurs examens diagnostiques ou de dépistage.
Alors que le Président de la République a annoncé le rétablissement du confinement de la population française, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a publié un communiqué relatif à l’activité de la radiologie libérale dans ce contexte.
Afin de ne pas répéter les errements du premier confinement, l’absence de moyens de protection ou le renoncement des patients à se rendre dans les cabinets médicaux par peur de contracter le virus notamment, la Fédération a souhaité rassurer les populations qui se verraient prescrire des examens d’imagerie médicale.
Ce document rappelle que les règles de sécurité sanitaires préservent les patients et les équipes des cabinets de radiologie et permettent donc de continuer à prendre en charge tous les patients dans les meilleures conditions. Ces derniers sont ainsi à même de réaliser les actes diagnostiques sans retard, de même que les explorations de dépistage du cancer du sein.
La FNMR en appelle à l’État et aux ARS pour qu’ils assurent une communication en ce sens ainsi qu’aux médecins radiologues libéraux pour un maintien de leur activité.


La Décision du 14 octobre 2025 relative à la liste des actes d'imagerie fait craindre des fermetures de cabinets radiologie libérale, selon la FNMR. Ce texte comprend des réductions de valorisation d’actes de radiologie diagnostique et interventionnelle mais c'est l’imagerie en coupe qui subit les p...
21/10/2025 -

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2026 vient donc de mettre en pratique les annonces faites l’été dernier par l’IGAS et de l’IGS. Les forfaits techniques d’imagerie lourde et la radiothérapie libérale sont en point de mire pour enclencher des économies à l’assurance maladie. La...
18/10/2025 -


Les problèmes de la financiarisation de la radiologie sont issus notamment d’une différence majeure entre l’esprit de la Loi et ses applications pratiques. Me Vincent Guillot-Triller, avocat habitué à traiter ce sujet que nous avons rencontré, relate pour nous le rôle primordial que doivent jouer le...
01/09/2025 -

L’Agence du Numérique en Santé vient de publier l’édition 2024 de l’Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d’information (SI) pour les secteurs santé et médico-social, un document qui montre une évolution dans l’acculturation des professionnels du secteur.
05/06/2025 -
Dans le cadre des discussions relatives à la recherche d’accord sur la convention tarifaires des actes médicaux, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a une nouvelle fois, le 26 Mai 2025, rencontré les syndicats signataires de la convention.
28/05/2025 -
La prochaine révision de la décision de l'ASN n°2019-DC-0667 relative aux modalités d'évaluation des doses délivrées aux patients lors d'un acte de radiologie nécessite un éclaircissement à propos des insuffisances dans les démarches d’optimisation des doses aux patients dans le domaine des actes d...
02/05/2025 -
La Radiothérapie Interne Vectorisée (RIV) vient de passer une étape importante pour la démocratisation du traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) qui expriment l'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) et qui ont déjà été traités par hormonoth...
30/04/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.