Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Imagerie Médicale : comment maîtriser vos données et exploiter toute leur richesse ?

Imagerie Médicale : comment maîtriser vos données et exploiter toute leur richesse ?

JEUDI 29 OCTOBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

A l’occasion des JFR.Plus, première édition 100% virtuelle des Journées Françaises de la Radiologie, NEHS DIGITAL a fait un focus sur son offre complète en Imagerie Médicale, avec de nouveaux contenus d’expertise en radiologie, pour répondre à la question « Comment maîtriser vos données et exploiter toute leur richesse ? ».

NEHS IGITAL

Découvrez les Quatres étapes autour de la maîtrise des données avec une bibliothèque de contenu traitant des thématiques de l’acquisition des datas, en passant par le traitement et jusqu’à la diffusion.

Au programme NEHS DIGITAL pour les JFR.plus, ce sont des vidéos de démos, des témoignages, retours d’expérience ainsi que plusieurs webinars qui sont mis à disposition pour découvrir les solutions proposées par NEHS DIGITAL afin de répondre au mieux aux enjeux et défis du métier de radiologue.

Un symposium disponible en replay avec Patrick Mallea, Hervé Baekeland et le Professeur Jean-Paul Beregi

NEHS DIGITAL a organisé un symposium intitulé « R&D et Innovation en radiologie par NEHS DIGITAL : Transformation & Gestion de crise », diffusé sur la plateforme des JFR.Plus. Lors de ce symposium, Patrick MALLEA, Directeur Général Adjoint et Directeur R&D et Innovation, accompagné du Pr. Jean-Paul BEREGI, Vice-Président du CERF, Vice-Président Qualité de la Société Française de Radiologie - invité exceptionnel de cette conférence - et de Hervé Baekeland, Directeur Edition Logicielle de NEHS DIGITAL, ont apporté leur regard sur la thématique de la transformation du secteur de l’imagerie médicale et les enjeux à venir, au regard de la crise sanitaire.

La vidéo du symposium est disponible en replay à la demande, sur la page dédiée mise en place par NEHS DIGITAL.

Améliorez le pilotage de l’activité

Le GXD5 RIS de NEHS DIGITAL, véritable ERP dédié imagerie, dispose de tous les atouts pour permettre d’optimiser les flux d’informations et d’accroître la performance au sein des cabinets ou groupes d’imagerie. Avec un système d’information performant et interopérable, il permet de piloter, planifier et organiser les ressources humaines, techniques et financières.

Sont accessibles plusieurs vidéos présentant les dernières fonctionnalités : la prise de rendez-vous en ligne adaptée aux cabinets d'imagerie, une démo de la solution de reconnaissance vocale, basée sur l’IA - Dragon Medical One, etc.

Fluidifiez la coordination des soins sur le territoire

Comment améliorer la coordination ville-hôpital en s'appuyant sur la téléradiologie ? Comment s’organise un acte de téléradiologie ? L’échange et le partage d’informations autour du patient sont désormais indispensables pour optimiser la coordination entre professionnels de santé.

NEHS DIGITAL, forte d’une expertise de plus de 10 ans dans le domaine de la téléradiologie, propose de répondre à ces questions à travers plusieurs contenus, avec notamment une démo de sa solution opérationnelle Nexus Platform et une présentation du service médical organisé avec son partenaire TMF.

Également, la diffusion de résultats de façon rapide et sécurisée est aujourd’hui une priorité pour le prescripteur, sous forme d’impression de livrets, de gravure de CD/DVD ou de mise à disposition d’un portail web d’accès sécurisé aux résultats – vous pourrez découvrir en détail ces solutions et en demander une démo personnalisée -.

Améliorez l’expérience et le parcours patient 

Sur quelles solutions s’appuyer pour repenser et digitaliser le parcours patient au sein d’un service d’imagerie ?

Aujourd’hui, le patient est acteur de son parcours de soins et il doit être en capacité de planifier son examen, préparer son dossier administratif ou échanger facilement avec son centre d’imagerie.

C’est à ce moment là qu’intervient la question de l’optimisation des flux patients, afin d’améliorer tant l’expérience du patient que son parcours au sein de l’établissement. Au travers d’un retour d'expérience du Centre Imagerie Médicale Bordeaux Nord, cette problématique est abordée et vous pourrez découvrir les solutions imaginées par NEHS DIGITAL pour y répondre.

Facilitez le diagnostic avec des modalités performantes

NEHS DIGITAL est également distributeur de nombreuses modalités ayant fait leurs preuves sur le marché de l’imagerie médicale.Les avancées technologiques permettent d’explorer le corps humain de plus en plus finement, et d’établir des diagnostics précis et précoces pour le patient.

Les critères de choix d’un nouvel équipement ne portent plus à présent seulement sur la technologie, mais également sur l’ergonomie, la facilité d’utilisation, le rapport coût-performance, et la réduction de la dose.

C’est pour cela que NEHS DIGITAL a fait le choix de se tourner vers des partenaires tels que Neusoft Medical Systems pour leur gamme de scanners NeuViz, véritable innovation sur le marché grâce à des technologies telles que le 60kv, l’Ultra HD, un temps de rotation 0,259s et bien d’autres, ou encore Carestream Dental pour les ConeBeam et DMS Imaging pour leurs tables télécommandées.

Plusieurs vidéos en situation et sous forme de témoignages permettent de faire un focus sur l’efficacité des modalités pour le radiologue et son patient.

 

 
A propos de NEHS DIGITAL : Éditeur,  intégrateur et  distributeur  de  solutions  santé,  NEHS  DIGITAL  est  née  avec  un  objectif  : améliorer  l’efficience  du  parcours  de  soins.  Les  solutions  proposées  couvrent  cinq  domaines d’expertises :
  • L'imagerie médicale
  • La télémédecine
  • L’organisation du service médical d’interprétation
  • La production & la coordination de soins
  • La sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information
Plus de 300 collaborateurs de NEHS DIGITAL travaillent quotidiennement au service de plus de 1200 établissements de santé publics et privés et de 2000 cabinets de médecine libérale et de radiologie. L’agilité, l’audace, l’écoute et le pragmatisme font partie de l’ADN de NEHS DIGITAL qui accompagne ses clients en France et à l’international et les aide à faire face aux enjeux actuels de leurs systèmes de santé.  Elle est issue du rapprochement de plusieurs expertises :  Acetiam,NGI, KelDoc, Medibase, Xperis, Vieviewer.
NEHS DIGITAL est une filiale de nehs, créée par la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH), première mutuelle du monde de la santé. En cultivant un développement affinitaire, nehs propose aujourd'hui une offre globale de services, totalement dédiée à l’ensemble des acteurs du monde de la santé.

Thema Radiologie avec nehs


Les praticiens libéraux annoncent une grève totale à partir du 3 juin 2024
08/04/2024 : Dans la foulée de la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), les médecins libéraux annoncent se joindre au mouvement de grève totale qui débutera le 3 juin 2024. Il s’agit de montrer leur désaccord devant les écarts annoncés par le Gouvernement entre le financement des établissements publics et celui des privés.

La CNAM publie les chiffres en hausse des fraudes à l'Assurance maladie
03/04/2024 : La CNAM est fortement engagée dans la lutte contre les fraudes à l’Assurance maladie. Les professionnels et les assurés sont concernés par des hausses de 50% en un an de fraudes détectées et les objectifs sont encore à la hausse dans un futur proche.

La radiologie française rappelée à l'ordre quant à l'exercice illégal de la profession de MERM
02/04/2024 : Alors que des informations relatives à la pratique illégale de la profession de MERM nous arrivent de plus en plus fréquemment, le CNPMEM a réagi en interpelant le G4. Il rappelle, dans une lettre, les radiologues à leurs responsabilités et souhaite sensibiliser tous les professionnels de Santé devant ces pratiques dangereuses pour la qualité de la prise en charge radiologique des patients.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Réforme du produit de contraste : UniHA lance un nouveau marché
04/03/2024 : Pour s’adapter aux évolutions découlant de la réforme de l’acquisition des produits de contraste, UniHA a mis en place un nouveau marché pour les établissements de Santé. Continuité et sécurité des approvisionnements seront garantis, de même que les solutions multi-patients.

Un nouveau détecteur haute résolution pour l'imagerie dentaire
01/03/2024 : En lançant le X-Panel 1501c FXM, Detection Technology complète son offre de détecteurs pour les applications radiologiques dentaires. En plus de la réduction du bruit et de la résolution spatiale, ce matériel peut stocker jusqu’à 5 000 images complètes.


GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.


Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

Imagerie de la stabilité de la hanche
09/02/2024 : La stabilité de la hanche est déterminée par l’intégrité et le bon positionnement de trois éléments anatomiques majeurs, le labrum, le ligament acétabulaire et le ligament rond. Une étude exhaustive publiée dans la Revue Radiographics nous propose les images radiologiques typiques des dysfonctionnements qui peuvent fragiliser cette stabilité.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Fabrication de radiopharmaceutiques : nouvelles recommandations de bonnes pratiques
29/08/2023 : La préparation des radiopharmaceutiques utilisés dans le cadre des activités de médecine nucléaire se fait souvent à petite échelle au sein des établissements de Santé. L’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging vient de publier un guide qui met à jour les bonnes pratiques dans cette discipline.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

Quid de l'utilité de l'IRM pour l'exploration du genou et de la hanche du sujet d'âge moyen ou avancé ?
15/04/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), c'est l'arthrose, et non l'âge, qui pourrait jouer le plus grand rôle dans la détermination de l'utilité de l'IRM chez les patients de 45 ans et plus souffrant de douleurs à la hanche ou au genou. C’est une revue documentaire qui a permis aux chercheurs d’arriver à ce résultat.