Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Le congrès virtuel RSNA 2020 est déjà un succès

Le congrès virtuel RSNA 2020 est déjà un succès

MARDI 20 OCTOBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Pour son édition 2020 entièrement virtuelle, le congrès de la RSNA mettra à disposition des participants des fonctionnalités diverses optimisées par l’outil numérique. L’exposition technique comprend comme à l’accoutumée plus de 200 industriels et près de 15 000 e-congressistes sont déjà inscrits. C’est donc déjà un succès avant même son ouverture !

RSNA 2020

Le 106e Congrès scientifique annuel de la Radiological Society of North America (RSNA) (RSNA 2020) s'annonce comme un succès. Six semaines avant son ouverture en effet, 14125 personnes du monde entier sont déjà inscrites pour assister à l'événement virtuel, qui se tiendra du 29 novembre au 5 décembre 2020.

Le congrès virtuel de la RSNA 2020 est déjà un succès

RSNA 2020 : Human Insight / Visionary Medicine permettra à des milliers de participants de réseauter avec des collègues et de découvrir RSNA 2020 dans le confort de leur domicile ou de leur bureau. « Nous sommes très heureux d'avoir autant de participants inscrits avant notre tout premier événement entièrement virtuel, et nous prévoyons que les inscriptions continueront d'augmenter, annonce le Dr James P. Borgstede, Président de la RSNA. De nombreuses personnes s'inscrivent plus tard aux événements en ligne qu'aux congrès en présentiel. Cela confirme simplement que le RSNA est le premier forum annuel de la radiologie, quel que soit le format. »

La RSNA reconnaît que la connexion des professionnels internationaux de la radiologie pour partager leurs idées et les meilleures pratiques est plus que jamais essentielle pendant cette crise mondiale de santé publique. Elle a donc développé une expérience en ligne qui permettra de mettre en relation les orateurs, les exposants et les participants par le biais d'expositions virtuelles, de démonstrations en direct, de présentations éducatives, d'événements de réseautage, etc.

Des initiatives qui optimiseront les fonctionnalités permises par les outils numériques

Le programme propose une large sélection de présentations de classe mondiale dans toutes les surspécialités. Il y aura en outre cinq sessions Hot Topic liées au COVID-19, deux sessions liées à la préparation et à la résilience d’un service d’imagerie médicale et un symposium en deux parties sur l'imagerie. Des sessions interactives, des questions-réponses en direct avec des présentateurs et des espaces de chat pour le réseautage amélioreront l'expérience virtuelle. Un vaste catalogue à la demande offrira une multitude de possibilités de DPC et le système de présentation numérique abritera plus d'un millier de posters scientifiques et près de 1500 expositions éducatives.

Les conférenciers vedettes seront le Dr Shankar Vedantam, qui proposera la session New Horizons, «Insights for Radiology from the Hidden Brain», le Dr Kristen DeStigter, pour la conférence d'ouverture, «The Power of Radiology to Drive Collective Action and Transform Global Health», le Dr Bhavya Rehani, pour le discours annuel en radiologie diagnostique, « Building A Better Future for the Global Radiology Community: Selfless Service, Innovative Technologies & Online Radiology Education for COVID-19 & Beyond » et le Dr Beth A. Erickson, qui donnera la conférence annuelle en radio-oncologie, « Imagers and Images: My friends; My Indispensable Guide ». Enfin, le Dr Thomas M. Grist, et le Pr Charles A. Mistretta présenteront « Together We Can Make a Difference: Radiology/Physics Collaboration in the Development of New Imaging Techniques » au symposium RSNA / AAPM.

Une exposition technique riche une nouvelle fois de plus de 200 industriels

L'exposition virtuelle proposera comme à l’accoutumée une gamme de près de 200 des principaux fournisseurs de solutions d'imagerie médicale avec des exposants exclusifs et une programmation des industriels tout au long de la semaine. Les participants auront de nombreuses occasions de réseauter avec les exposants en tête-à-tête et de découvrir les dernières innovations en matière d'équipements et de logiciels. La vitrine de l'IA, parrainée par Canon Medical, Nuance Communications et Zebra Medical Vision, mettra en évidence les récents développements en matière d'intelligence artificielle. Présentée dans la vitrine, la démonstration AI Imaging in Practice est une démonstration d'interopérabilité multi-fournisseurs pour présenter les nouvelles technologies et normes de communication nécessaires pour intégrer l'IA dans le flux de travail de radiologie diagnostique. À l'aide de scénarios cliniques réels, 16 fournisseurs présenteront plus de 26 systèmes dédiés pour montrer comment l'IA peut être utilisée pour l’amélioration des soins aux patients.

Le RSNA virtuel 2020 proposera, de plus, pour garder les participants en éveil et concentrés, des programmes de bien-être tout au long de la semaine, ainsi qu'une course amusante virtuelle de 5 km, soutenant la RSNA Research and Education Foundation, Les packages d'inscription premium ou standard RSNA 2020 sont ouverts, l’accès Premium étant gratuit pour les membres de la RSNA et comprenant un laissez-passer pour toutes les conférences virtuelles, et un accès gratuit à la programmation à la demande jusqu'au 30 avril 2021.

Bruno Benque avec RSNA


L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

JFR 2024 : les inscriptions sont ouvertes !
17/04/2024 : Les inscriptions aux JFR 2024 sont désormais ouvertes. Ces Journées seront présidées cette année par le Pr Valérie Laurent qui vous les présente dans une vidéo.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

À l'ECR, Siemens Healthineers dévoile sa stratégie pour une radiologie optimisée et écoresponsable
06/03/2024 : Dans un contexte général axé sur l’écoresponsabilité et la pénurie de personnels, les différents intervenants Siemens Healthineers rencontrés lors de l'ECR 2024 ont détaillé la stratégie de la firme pour répondre à ces contraintes. Les deux attractions de cet événement ont été le scanner à comptage photonique et l’IRM avec peu d’hélium.

Les MERM invités à créer le caducée officiel de la profession
26/02/2024 : Les MERM auront bientôt leur caducée officiel. Un concours est organisé par le CNPMEM pour la réalisation de ce visuel auprès des MERM d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire, ainsi que des étudiants. Dépôt des projets avant le 1er juin 2024.

Bracco une nouvelle fois partenaire de l'ECR en 2024
20/02/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) renouvelle son partenariat avec la société Bracco pour l’ECR 2024. Le fournisseur de produits de contraste italien sera présent sur le thème de l’innovation technologique ainsi que sur celui de la formation continue des radiologues.

Le premier système mobile d'IRM en Europe exposé à l'ECR 2024
09/02/2024 : L’ECR 2024 sera le théâtre d’une avancée majeure pour la prise en charge radiologique des patients, le premier système d’IRM mobile d’Europe. Cette innovation est rendue possible grâce à l’aimant Philips BlueSeal qui fonctionne avec un minimum d’hélium.


Nouvel essai pour le traitement du glioblastome à l'aide de Sonocloud
26/04/2024 : Un essai clinique de phase 2a va être mis en œuvre à la Northwestern University de Chicago pour évaluer l’efficacité et la sécurité d’un traitement du glioblastome favorisé par modulation des checkpoints immunitaires. Cet essai utilisera les propriétés du dispositif Sonocloud-9.

Bientôt des équipes développement durable dans les centres de radiologie ?
25/04/2024 : Un groupe de radiologues international, dirigé par des auteurs de l'Université de Toronto, a développé une approche permettant aux unités et cabinets de radiologie de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de devenir plus résilients aux effets du changement climatique. Ils ont présenté leur plan d'action dans la Revue Radiology.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.


Déclaration de consensus pour le dépistage radiologique de l'endométriose
19/04/2024 : Une nouvelle déclaration de consensus d’experts de la Society of Radiologists in Ultrasound (SRU) a été publiée dans la Revue Radiology sur le thème du dépistage de l’endométriose. Différentes procédures sont recommandées, chez les patientes symptomatiques ou celles à haut risque d’endométriose.

GPT-4 pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues
24/04/2024 : Le grand modèle de langage GPT-4 montre, dans une étude publiée dans la Revue Radiology, que ses performances égalent celles des radiologues dans la détection des erreurs dans les comptes rendus de radiologie. Cet outil plus rapide et plus économique que l’humain pourrait répondre au défi de la surcharge de travail pour les radiologues.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne
17/04/2024 : Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

L'Académie de Médecine souhaite réformer la recherche médicale en France
24/04/2024 : L’Académie nationale de Médecine vient de publier un nouveau rapport qui synthétise les problèmes récurrents rencontrés par la recherche médicale française. Elle y élabore des recommandations afin de réformer son financement ou mieux structurer les ressources notamment.

La radiothérapie pré-opératoire pour bien préparer la reconstruction mammaire
22/04/2024 : Le Journal of American Medical Association (JAMA) vient de publier une étude qui évalue de nouveaux protocoles de radiothérapie pour le cancer du sein. Il s’agit de pratiquer une radiothérapie pré-opératoire avant la mammectomie et le reconstruction mammaire.

35ème congrès de la SFRO : les inscriptions sont ouvertes !
22/04/2024 : La SFRO annonce l’ouverture des inscriptions de son 35ème congrès. Cette édition 2024 traitera notamment de cancérologie thoracique, de métastases cérébrales, de ré-irradiations ou de l’implémentation de l’IA dans les pratiques.

La CT-FFR comme outil de sélection des patients éligibles à l'angioplastie coronaire
16/04/2024 : Une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology montre que le coroscanner accompagné de la CT-FFR améliore les parcours de soins des patients cardiaques. Grâce à cet outil, les sténoses ou occlusions dans les coronaires de ces derniers sont moins susceptibles de générer des procédures invasives thérapeutiques.

La SFNR annonce son soutien au mouvement de grève des établissements privés
23/04/2024 : L’hospitalisation privée, mécontente et inquiète devant la faible revalorisation des tarifs hospitaliers par rapport au public, sera en grève totale du 3 au 5 juin 2024. Les radiologues libéraux attachés à ces établissements se sentant en danger, la FNMR a décidé de soutenir le mouvement.