Le Ségur du numérique en radiologie a abouti à la mise en place d’un groupe de travail impliquant les responsables de toutes les entités du secteur. Il s’agit de proposer une stratégie de conduite du changement en élaborant les indicateurs et incitatifs nécessaire à l’évolution des pratiques et des moyens.
Dans le cadre du Ségur de la Santé, des dispositions ont été prises afin de favoriser le développement massif du numérique en santé en France, condition indispensable, selon le Ministère, à la transformation du système de santé.
2 milliards d’euros d’investissements seront consacrés dans les prochaines années à ces évolutions, notamment pour rattraper le retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé, qui sont la base de la feuille de route nationale du numérique en santé publiée en avril 2019. C’est dans ce contexte que s’est tenue, le 17 octobre 2020, la première réunion visant à proposer les actions et les indicateurs à mettre en œuvre pour accélérer l’évolution numérique dans le secteur de la radiologie.
Co-piloté par le Pr Louis Boyer, Président du Conseil National Professionnel de la radiologie (G4), le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), le Pr Jean-François Meder, Président de la Société́ Française de Radiologie (SFR) et les représentants de l’État, un groupe de travail est chargé dans un premier temps d’identifier les besoins fonctionnels et techniques nécessaires au partage de l’information en radiologie, en particulier les comptes rendus et les données-images. Il émettra ses premières recommandations à la fin de l’année 2020.
Le groupe poursuivra ensuite ses travaux en 2021, pour proposer une stratégie de conduite du changement, tout en consultant largement les acteurs de l’écosystème, notamment les industriels, pour produire ses recommandations. Il élaborera ainsi les principaux indicateurs de suivi et les incitatifs à mettre en place pour engager une transformation impliquant les éditeurs, les établissements de Santé, les radiologues, la communauté médicale, l’État et les patients.
Esaote vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Maastricht (Pays-Bas), ville où elle est présente depuis trente ans. Ce nouvel investissement témoigne du renouveau et du maintien de l'engagement d'Esaote envers Maastricht et les Pays-Bas, où l'entreprise a développé d'importantes activités de vente,...
16/09/2025 -
Le programme Ségur Vague 2 pour l'imagerie connaît aujourd’hui son premier point d’étape avec l’enregistrement définitif des candidats au référencement RIS et DRIMbox. Nous avons rencontré Jean-Marc Chevilley, Directeur de Projet au sein de la Délégation au Numérique en Santé, qui est le pilote prin...
15/09/2025 -
La Délégation au Numérique en Santé (DNS) a communiqué le nombre d’éditeurs qui seront candidats au référencement des logiciels RIS et DRIMbox Ségur Vague 2.
12/09/2025 -
L’éditeur de RIS français EDL a annoncé, le 24 Juin 2025, la signature d’un partenariat avec le créateur de la suite logicielle d’IA LYRAE©, Neuracorp AI.
05/08/2025 -
Le Centre Hospitalier de Valenciennes et ses partenaires régionaux ont inauguré, le 8 Avril 2025, le Plateau d’Imagerie Médicale Mutualisé (PIMM) qu’ils ont imaginé afin d’apporter une réponse structurée et efficiente aux besoins de santé du territoire.
15/04/2025 -
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteur...
03/03/2025 -
La Clinique belge André Renard vient de s’associer avec IMADIS Groupe. Elle met ainsi notamment en place un service de télé-imagerie en même temps qu’un parcours patient optimisé.
19/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.