Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Congrès et événements > Partenariat SFR - CNES : de nombreuses synergies possibles

Partenariat SFR - CNES : de nombreuses synergies possibles

MERCREDI 07 OCTOBRE 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La session Antoine Béclère des JFR 2020 a vu la SFR et le CNES signer un protocole de partenariat dont l’objectif est de créer une synergie pouvant aboutir à des innovations opérationnelles. L’étude du vieillissement accéléré des astronautes ou la formation des astronautes au diagnostic et à l’interventionnel font partie des axes de travail qui ont été proposés.

JFR.plus

Lorsque le Pr Alain Luciani a présenté avec conviction, dans nos colonnes en préambule aux JFR 2020, la session Antoine Béclère du 4 octobre 2020 que lui et le Comité d’organisation avaient mis au point avec le Centre National d’Exploration Spatiale (CNES), nous étions un peu circonspects quant aux synergies qui pourraient exister entre ces deux domaines.

Surveiller la Santé des astronautes, notamment le vieillissement accéléré

Pourtant, la Société Française de Radiologie (SFR) et le CNES ont bel et bien signé un accord de partenariat afin de développer des solutions innovantes, tant pour les missions spatiales que pour les activités radiologiques terrestres. Le Directeur Général du CNES, Lionel Suchet, mettait à cette occasion l’accent sur le potentiel de l'imagerie diagnostique pour surveiller la santé des astronautes pendant les missions. « La priorité est de remettre les équipages en bonne santé après une mission, a-t-il précisé. Ce partenariat a également pour but de développer la médecine opérationnelle à bord de la station spatiale et d'exploiter l'imagerie à plus long terme pour la recherche. La microgravité présente dans les stations spatiales en fait non seulement des laboratoires scientifiques, mais également des outils de recherche médicale pour explorer ses effets sur le corps humain. »

Pour la SFR, ce partenariat sera un moyen de bénéficier des connaissances acquises par les astronautes, notamment sur le processus de vieillissement accéléré chez les astronautes. Les données recueillies pourraient être appliquées aux patients sur Terre, aidant les radiologues à comprendre l'évolution de la perte de masse musculaire, ou l'ostéoporose, marqueurs de la fragilité des patients âgés ou sous traitement lourd.

Perfectionner les outils d’imagerie médicale embarqués dans l’Espace

Le second fait marquant de cette session fut assurément l’intervention du Pr Claudie Haigneré, médecin et astronaute qui, à travers un film, a expliqué comment l'imagerie peut démontrer l'impact de la microgravité sur des organes aussi importants que le cœur, le cerveau ou les yeux. « Si de telles transformations peuvent faire l’objet de signes radiologiques et d’un suivi, alors elles peuvent également être prédites, a-t-elle expliqué. Ensemble, nous devons travailler et perfectionner les outils d'imagerie qui nous accompagneront dans l’espace. L'exploration spatiale est une coopération internationale. Que ce soit avec la SFR ou des industriels européens qui apporteront une nouvelle méthodologie d'imagerie, l'Europe doit faire entendre sa voix. Parce que c'est une belle aventure, l'aventure de demain. »

Former les astronautes au diagnostic et aux gestes interventionnels

La SFR s’est engagée, d’autre part, à former les astronautes afin qu’ils soient plus autonomes dans l’imagerie diagnostique qu’ils sont susceptibles de mettre en œuvre lors de leurs missions. Depuis la station spatiale internationale, ils peuvent être assistés par des moyens sophistiqués de télé-imagerie, ce qui peut s’avérer très compliqué pour des voyages plus lointains. C’est la raison pour laquelle la SFR participera à la formation des astronautes, notamment pour l'interprétation des images radiologiques, les processus de gestion d'images ou la radiologie interventionnelle. « Je crois que la radiologie interventionnelle thérapeutique aura une importance majeure, notamment sur de longues missions, a ajouté le Pr Alain Luciani. Si un geste thérapeutique est nécessaire dans l’Espace, la radiologie interventionnelle mini-invasive sera certainement la clé. Il faudra pour cela rendre les modalités d’imagerie aussi petites que possible pour les intégrer aux missions spatiales. »

Et pour aller plus loin, et comme nous l’avait annoncé le Pr Luciani lors d’une précédente interview, le partenariat SFR – CNES pourrait s’étendre vers des techniques de réduction du bruit qui seraient appliquées à la radiologie, de même que l’IA des images satellites de la Terre pour comprendre les phénomènes liés au changement climatique qui seraient utiles à l'analyse avancée des images médicales.

La Conférence Antoine Béclère est disponible sur le site des JFR.plus pour les personnes inscrites au congrès.

Bruno Benque


Les JFR 2021 auront bien lieu en présentiel
27/05/2021 : Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2021 se tiendront bien en présentiel. La SFR l’a annoncé le 20 mai 2021, s’engageant à accueillir les congressistes dans le respect des mesures de sécurité sanitaire. La plateforme jfr.plus relaiera l'événement en ligne.

Les sociétés savantes américaines de la radiologie s'associent autour de l'équité en soins de Santé
26/05/2021 : La RSNA annonce son implication dans la Radiology Health Equity Coalition, une entité nouvelle dont l’objectif est de satisfaire aux besoins de santé de la population américaine. L’ensemble des société savantes en radiologie des USA participent à cette initiative.

Le congrès annuel de la RSNA fait son retour en présentiel en 2021 à Chicago
19/05/2021 : La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé, le 17 mai 2021, que 10378 résumés scientifiques et d’enseignement ont été soumis pour présentation à son 107e congrès annuel (RSNA 2021), qui se tiendra du 28 novembre au 2 décembre 2021, au McCormick Place de Chicago. Le grand nombre de soumissions reflète l’enthousiasme débordant des orateurs, des professeurs et des participants à se réunir à nouveau à Chicago dans le cadre d’un des plus grands forums de radiologie au monde.

La session d'été de l'ECR 2021 sera dédiée à la radiologie interventionnelle
11/05/2021 : L'ECR 2021Summer Edition est annoncé pour début juillet 2021, en ligne et peut-être en présentiel. Il sera consacré à la radiologie interventionnelle, à la neuroradiologie et à l’imagerie cardiovasculaire.

De nouvelles sessions d'enseignement AIMS annoncées par l'ESOR pour le début de l'été
19/04/2021 : L’ESOR fait preuve d’un dynamisme significatif dans le domaine de l’enseignement de l’imagerie médicale. Après le premier webinaire AIMS du 14 avril 2021, organisé depuis le Mexique, de nouvelles sessions sont annoncées pour le début de l’été et traiteront du cancer du sein et de l’imagerie oncologique en général.

Les manipulateurs du monde entier ont rendez-vous à Dublin en août 2021 !
12/04/2021 : Le congrès de la société internationale de Manipulateurs d’électro-radiologie fera halte cet été à Dublin. Cet événement de référence mondiale sur le plan scientifique sera hybride cette année. Les MERM qui auront la chance de s’y rendre vivront une expérience riche et passionnante.

Les manipulateurs chercheurs peuvent désormais postuler pour le Prix Recherche SFR/AFPPE
15/03/2021 : Le Prix annuel de Recherche SFR/AFPPE 2021 est désormais ouvert ! Ce Prix met en valeur les projets de recherche initiés par les MERM dans tous les domaines d’exercice de la spécialité.

Le F.IR.E 2021 se tiendra bientôt sous forme de wébinaire
02/03/2021 : Le congrès FIRE 2021 prendra cette année une forme digitale. Le 9 avril, tout ce qui se fait en termes d’innovation en imagerie interventionnelle sera traité à cette occasion.

Le Quotidien du Médecin fête ses cinquante ans
23/02/2021 : Pour ses cinquante ans, le Quotidien du Médecin évolue vers une forme plus moderne. Un numéro spécial a, en outre, été publié le 19 févier 2021 pour fêter l’événement.

Le bien-être et la résilience des professionnels de la radiologie en vedette à l'ECR Live 2021
15/02/2021 : L’ECR sera le théâtre, cette année, d’une session dédiée au bien-être, à la pleine conscience et à la résilience des professionnels de Santé. Après l’année difficile que nous avons traversée, cela ne peut pas faire de mal à la communauté radiologique européenne.


Traitement du glioblastome : les ultrasons en soutien de l'immunothérapie bientôt en phase clinique
10/06/2021 : Une nouvelle étude pré-clinique valide les procédures d’accompagnement de l’immunothérapie par les ultrasons pour le traitement du glioblastome. L’ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique qu’elles engendrent permet d’envisager des essais cliniques prochains.

Les forums de l'imagerie, votre nouveau rendez-vous mensuel online
09/06/2021 : Thema Radiologie inaugure, le 16 juin 2021 à 18h, les Forums de l’imagerie, le webinaire que nous vous proposons une fois par mois. Pour le premier numéro, qui n'avait pas pu se concrétiser en mai pour des raisons techniques, le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la FNMR, et Frédéric Bizard, Professeur d’économie spécialisé dans la Santé et le social, nous feront le plaisir de converser avec nous sur l’épineux problème de la valorisation des actes d’imagerie et de ses répercussions médico-économiques sur la spécialité.

Le Groupe Vidi élit un nouveau Directeur Général
09/06/2021 : Le Groupe Vidi a élu, le 29 mai 2021 lors de son Asemblée générale, le Dr David Facon au poste de Directeur Général.

À qui l'expérience patient en imagerie s'adresse-t-elle ?
08/06/2021 : L'Institut français de l'expérience patient vient de publier un document sensé améliorer le vécu des patients lors de leurs passages en service d'imagerie médicale. Ce rapport reprend l'essentiel des critères de qualité des d'un bon service d'imagerie et ajoute des commentaires dérisoires sur leur amélioration. ON se demande quelle est l'utilité d'un tel document, sinon pour les patients eux-mêmes...

La position FEVER pour mieux évaluer à l'IRM certaines pathologies articulaires du coude
07/06/2021 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la position (FEVER) du coude peut améliorer l'exploration par IRM du ligament collatéral ulnaire (UCL) chez les patients infligeant un stress répété à leur coude, notamment chez les lanceurs de la Major League Baseball (MLB).

Un nouvel échographe portable avec IA embarquée
07/06/2021 : En mettant sur le marché l’échographe portable Ondina, la société française Sonoscanner propose une modalité innovante aux radiologues recherchant ergonomie et haute qualité d’image. Il permet également une aide à la décision avec de l’intelligence artificielle embarquée.

Long COVID : de nouvelles techniques d'IRM pulmonaire pour un suivi fonctionnel
04/06/2021 : Dans un article qu’il a rédigé dans la Revue Radiology, le Dr Olaf Dietrich explique les principes de l’IRM pulmonaire utilisant le Xenon hyperpolarisé. Cette technique semble très prometteuse pour le suivi des patients présentant les symptômes de Long COVID.

Des applicatifs d'IA pour optimiser la prise en charge des patients
02/06/2021 : Différents applicatifs d’intelligence artificielle sont proposés par Incepto aux radiologues du réseau France Imageries Territoires. Ces derniers pourront ainsi fluidifier la prise en charge des patients et assurer une gradation de leur offre.

Un projet européen aboutit à un dispositif clinique pour le dépistage du cancer de la thyroïde
02/06/2021 : Un projet pluridisciplinaire européen a mis au point un dispositif capable de déterminer la malignité d’un nodule thyroïdien de manière non invasive. Cette plateforme, qui combine l’échographie, la lumière proche infrarouge et la spectroscopie donne d’excellents résultats cliniques.

Un nouveau modèle d'IA pour renforcer l'anonymisation des données de Santé
01/06/2021 : Les algorithmes d'IA apportent chaque jour la preuve de leur efficacité diagnostique mais, pour entraîner ces algorithmes, il faut accéder des données médicales protégées. Une équipe de chercheurs de la Technical University of Munich a développé une technologie qui garantit la protection des données personnelles des patients lors de la formation d’algorithmes. Il est maintenant utilisé pour la première fois dans un algorithme qui identifie la pneumonie sur les images radiographiques pédiatriques.


Long COVID : de nouvelles techniques d'IRM pulmonaire pour un suivi fonctionnel
04/06/2021 : Dans un article qu’il a rédigé dans la Revue Radiology, le Dr Olaf Dietrich explique les principes de l’IRM pulmonaire utilisant le Xenon hyperpolarisé. Cette technique semble très prometteuse pour le suivi des patients présentant les symptômes de Long COVID.

La position FEVER pour mieux évaluer à l'IRM certaines pathologies articulaires du coude
07/06/2021 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la position (FEVER) du coude peut améliorer l'exploration par IRM du ligament collatéral ulnaire (UCL) chez les patients infligeant un stress répété à leur coude, notamment chez les lanceurs de la Major League Baseball (MLB).

Les nouvelles procédures radioguidées, point central de vigilance de l'ASN dans les prochains mois
01/06/2021 : Dans son Rapport d’activité 2020, l’ASN remarque une stabilité de la radioprotection dans le domaine médical. Mais de nouvelles activités et de nouveaux acteurs sont à surveiller, les pratiques interventionnelles radioguidées restant un point central de vigilance dans le cadre de la gestion du risque ionisant.

Identification binaire d'images d'IRM cérébrales normales ou anormales par l'IA
30/04/2021 : Selon une étude publiée dans Radiology : Artificial Intelligence, un algorithme de deep learning est entraîné automatiquement à identifier de façon binaire les images normales et anormales à l’IRM cérébrale. Ce système, qui pourrait être enrichi, fait l’objet d’une évaluation d’utilité clinique et de plus-value pour les radiologues.

Des applicatifs d'IA pour optimiser la prise en charge des patients
02/06/2021 : Différents applicatifs d’intelligence artificielle sont proposés par Incepto aux radiologues du réseau France Imageries Territoires. Ces derniers pourront ainsi fluidifier la prise en charge des patients et assurer une gradation de leur offre.

Un nouveau modèle d'IA pour renforcer l'anonymisation des données de Santé
01/06/2021 : Les algorithmes d'IA apportent chaque jour la preuve de leur efficacité diagnostique mais, pour entraîner ces algorithmes, il faut accéder des données médicales protégées. Une équipe de chercheurs de la Technical University of Munich a développé une technologie qui garantit la protection des données personnelles des patients lors de la formation d’algorithmes. Il est maintenant utilisé pour la première fois dans un algorithme qui identifie la pneumonie sur les images radiographiques pédiatriques.

À qui l'expérience patient en imagerie s'adresse-t-elle ?
08/06/2021 : L'Institut français de l'expérience patient vient de publier un document sensé améliorer le vécu des patients lors de leurs passages en service d'imagerie médicale. Ce rapport reprend l'essentiel des critères de qualité des d'un bon service d'imagerie et ajoute des commentaires dérisoires sur leur amélioration. ON se demande quelle est l'utilité d'un tel document, sinon pour les patients eux-mêmes...

Un nouvel échographe portable avec IA embarquée
07/06/2021 : En mettant sur le marché l’échographe portable Ondina, la société française Sonoscanner propose une modalité innovante aux radiologues recherchant ergonomie et haute qualité d’image. Il permet également une aide à la décision avec de l’intelligence artificielle embarquée.

Les JFR 2021 auront bien lieu en présentiel
27/05/2021 : Les Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2021 se tiendront bien en présentiel. La SFR l’a annoncé le 20 mai 2021, s’engageant à accueillir les congressistes dans le respect des mesures de sécurité sanitaire. La plateforme jfr.plus relaiera l'événement en ligne.

Traitement du glioblastome : les ultrasons en soutien de l'immunothérapie bientôt en phase clinique
10/06/2021 : Une nouvelle étude pré-clinique valide les procédures d’accompagnement de l’immunothérapie par les ultrasons pour le traitement du glioblastome. L’ouverture temporaire de la barrière hémato-encéphalique qu’elles engendrent permet d’envisager des essais cliniques prochains.