Une étude rétrospective a montré que le modèle de deep learning d'iBiopsy® pour évaluer un marqueur d’immunothérapie à partir d’images scanner donne de meilleurs résultats que la radiomique issue de la biopsie.
Median Technologies a communiqué le 8 septembre 2020les résultats prometteurs d'une première étude rétrospective sur la mise en œuvre de la plateforme iBiopsy® pour l'identification de patients atteints de cancers à tumeurs solides.
Le mode d'action de l'immuno-oncologie consiste à stimuler le système immunitaire des patients atteints de cancers, afin de susciter une réponse immunitaire détruisant les cellules cancéreuses. En routine clinique, la mise en œuvre de l’immunothérapie repose sur l'identification des patients potentiellement répondeurs, de même que la stratification des patients à inclure dans les essais cliniques afin d'augmenter les chances de succès de mise sur le marché de traitements immuno-oncologiques. Cette identification se fait habituellement aux moyens de biopsies tumorales.
L'étude rétrospective menée par Median Technologies a utilisé les images scanner d'une cohorte de44patients atteints de cancer primaire du foie pour extraire les signatures visuelles et la construction d'un modèle de deep learning optimisant la prédiction de l'infiltration des cellules CD8+dans le micro-environnement tumoral, comparé à son expression préalablement mesurée par biopsie, et pour le modèleprédictif de deep learning d'iBiopsy®. Il a été ainsi démontré que sur cette cohorte,la signature CD8+d'iBiopsy®,comparée à celle obtenue par des méthodes traditionnelles de radiomique,était un meilleur prédicteur du micro-environnement tumoral.
Ces résultats doivent être confirmés sur des cohortes de patients indépendantes plus larges.

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.
12/12/2025 -

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.
10/12/2025 -

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...
20/11/2025 -


Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.
19/11/2025 -


Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...
17/11/2025 -

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.
15/10/2025 -


La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...
24/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.