Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > La radiologie privée fortement impactée par la pandémie aux USA

La radiologie privée fortement impactée par la pandémie aux USA

LUNDI 20 JUILLET 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les cabinets de radiologie ont été particulièrement durement touchées par la pandémie de COVID-19 aux USA, et les mesures qu'elles prennent pour atténuer l'impact de la pandémie sur leur pratique façonneront l'avenir de la radiologie. Une étude spéciale de la RSNA COVID-19 Task Force publiée dans la Revue Radiology détaille les déterminants de cette conjoncture.

RSNA

La pandémie COVID-19 a entraîné une perturbation généralisée de l'économie mondiale. La réduction de la demande de services d'imagerie médicale qui en a résulté a eu un impact brutal et substantiel sur les cabinets privés de radiologie aux USA, à l’instar de ce qui s’est passé en France. Les volumes d'examens dans les cabinets de radiologie ont diminué de 40% à 90%. Et les experts s’attendent à ce que la réduction de volume persiste de quelques mois à quelques années.

Une baisse importante des examens dits « d’imagerie avancée »

Les radiologues privés représentent une part importante de la spécialité aux USA, environ 83% de tous les radiologues en exercice en 2019. Une étude réalisée par la COVID-19 Task force de la RSNA et publiée dans la Revue Radiology décrit les expériences spécifiques des radiologues travaillant dans divers types de cabinets privés pendant le pic initial de la pandémie de COVID-19 et présente une étude de cas détaillée d'une pratique de radiologie privée touchée par la pandémie. Les auteurs décrivent les facteurs déterminant l'impact de la pandémie sur l’activité privés, les défis auxquels les praticiens ont été confrontées et les ajustements financiers apportés pour atténuer les pertes.

« Pour de nombreux praticiens, les soins aux patients atteints de COVID-19 ont augmenté la complexité de l'impact financier, déclare l'auteur principal de l’étude, le Dr Richard E. Sharpe Jr, consultant associé principal à la Mayo Clinic à Scottsdale (Arizona, USA). Les volumes d’examens d'imagerie avancée, qui bénéficient d’un remboursement plus élevé pour de nombreux cabinets, ont été réduits tandis que les services à faible remboursement, comme la radiographie, ont souvent augmenté. Dans le même temps, la prestation de ces services à faible remboursement rendus de manière à minimiser le risque de transmission du virus au personnel et aux autres patients, a augmenté le temps et les ressources nécessaires pour fournir ces services. Ces défis étaient souvent plus prononcés dans les cabinets privés pour la prise en charge de patients atteints de COVID-19 et présentant des symptômes modérés et sévères.

Des coupes franches dans la dotation en personnel, dans les congés ou les dépenses générales

En plus des charges financières, une énorme variabilité dans l’application des recommandations au niveau des États américains existait. Par exemple, certains praticiens à Seattle ont maintenu des rendez-vous d'imagerie, tandis que d'autres groupes ont seulement indiqué des organisations pour reprogrammer les examens de dépistage. D'autres encore ont demandé aux patients de reporter tout examen d’imagerie. Un groupe a, enfin, demandé aux patients de ne reprogrammer que s'ils présentaient des symptômes de coronavirus.

Dans cette étude, le Dr. Sharpe, avec les co-auteurs Brian S.Kuszyk, et Mahmud Mossa-Basha, exposent les efforts stratégiques que les praticiens mettent en œuvre pour planifier à moyen et long terme les flux d’examens tout en gérant la pandémie de COVID-19. Les cabinets de radiologie privés ont élaboré des stratégies à plusieurs niveaux pour répondre à l'impact de la pandémie en utilisant divers leviers de coûts pour ajuster la disponibilité des services, la dotation en personnel, la rémunération, les avantages, les congés et les réductions de dépenses. De plus, ils ont recherché des revenus supplémentaires, dans les limites de leur pratique, pour atténuer les pertes financières récurrentes.

Vers une forte réduction du nombre de petits cabinets dans un futur proche

Certains praticiens peuvent choisir d'ajuster les contrats des médecins employés afin d’atténuer les risques liés à de possibles futures interruptions de volume. Le salaire de base peut comprendre une plus petite partie de la rémunération globale, le solde dépendant de la performance financière globale de l'organisation et / ou de la productivité individuelle. L'impact à long terme de la pandémie modifiera les pratiques existantes, ce qui rendra certaines d'entre elles plus susceptibles de réussir dans les années à venir.

Certains groupes peuvent, d’autre part, s'avérer incapables de survivre à la pandémie du COVID-19, ce qui pourrait alimenter les tendances soit vers la consolidation dans des groupes de radiologie plus grands, soit vers une augmentation de l'emploi dans les hôpitaux. « Nous prévoyons que les petits cabinets de radiologie risquent le plus de se regrouper avec de plus grands groupes de radiologie qui ont un modèle économique plus diversifié comprenant la combinaison de patients hospitalisés-ambulatoires, les lignes de services de surspécialité et la géographie », conclut le Dr. Kuszyk, président de Eastern Radiologists à Greenville (Caroline du Nord, USA).

Bruno Benque avec RSNA


Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Réforme du produit de contraste : UniHA lance un nouveau marché
04/03/2024 : Pour s’adapter aux évolutions découlant de la réforme de l’acquisition des produits de contraste, UniHA a mis en place un nouveau marché pour les établissements de Santé. Continuité et sécurité des approvisionnements seront garantis, de même que les solutions multi-patients.

Un nouveau détecteur haute résolution pour l'imagerie dentaire
01/03/2024 : En lançant le X-Panel 1501c FXM, Detection Technology complète son offre de détecteurs pour les applications radiologiques dentaires. En plus de la réduction du bruit et de la résolution spatiale, ce matériel peut stocker jusqu’à 5 000 images complètes.

IA et Big Data : intégrer la durabilité parmi les critères de qualité en imagerie
28/02/2024 : Alors que l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée en radiologie, une étude publiée dans la Revue Radiology évalue les inconvénients écologiques du stockage des datas et de l’utilisation de l’IA. Les chercheurs pensent qu’il est essentiel de prendre en compte l’impact environnemental des outils d’IA, et d’intégrer la durabilité parmi les critères de qualité en imagerie médicale.

Le Glossaire Fleischner fait l'objet d'une nouvelle version
28/02/2024 : La Revue Radiology publie cette semaine une nouvelle version du glossaire de termes relatifs à l'imagerie thoracique. Il s’agit de mettre à jour ce document afin d’obtenir une standardisation de la terminologie internationale.

La FNMR lance une plateforme en ligne pour la fourniture de produits de contraste
26/02/2024 : En lançant la plateforme en ligne Prevalence, la FNMR propose à ses adhérents un référencement des produits de contraste les plus intéressants du marché. Cette interface devrait élargir, à terme son offre aux équipements et services.


L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

LI-RADS confronté à l'anapath pour la survie après ablation de CHC
11/03/2024 : La classification Li-Rads est désormais référencé comme prédicteur de récidive du carcinome hépatocellulaire (CHC). Mais il est nécessaire de la confronter à l’histopathologie afin de prédire les taux de survie post-opératoires. Une équipe française a mené ce travail publié dans la Revue Radiology.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.


Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La Cour des comptes cible aussi la radiothérapie
14/10/2022 : Le Rapport de la Cour des comptes sur les finances de la Sécurité sociale 2022 comprend un volet sur les finances de la radiothérapie française. Sont ciblés notamment les différents modes de rémunération des actes selon les structures publiques, privées à but non lucratif et libérales, une tarification des pratiques inadaptée, ainsi qu’une mauvaise régulation régionale de l’activité.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, n'est plus
19/02/2024 : Le Pr Alain Cribier, inventeur du TAVI, nous a quitté le 19 février 2024. Thema Radiologie se joint à la communauté pour rendre hommage à ce pionnier de la cardiologie interventionnelle.

Bracco aborde une période charnière sur plusieurs plans
07/03/2024 : Alors que la réforme de l’approvisionnement en produits de contraste bat son plein, nous avons rencontré Marie Lafolie, Cheffe de gamme chez Bracco Imaging France, pour recueillir ses impressions dans cette période charnière. Elle a fait le point entre autres sur la gestion des produits de contraste dans les GIE et nous a présenté Vueway (gadopiclénol), le nouveau produit de contraste en IRM.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.