La chimiothérapie seule n’offre pas les mêmes garanties que sa combinaison avec la radiothérapie pour préparer les enfants leucémiques à la greffe de cellules souches. C’est ce qui ressort d’une étude présentée lors du congrès annuel de l’EHA.
À l’occasion du 25ème congrès annuel de l’European Hematology Association (EHA 2020), qui est organisée en ligne du 11 au 21 juin 2020, une étude sur la préparation des enfants atteints d’une leucémie, en vue d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) a été présentée.
La GCSH représente un succès thérapeutique notamment pour la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Environ 50 à 80 % de tous les jeunes patients atteints de LAL qui reçoivent une GCSH allogénique sont guéris. Ce traitement nécessite un conditionnement de l’enfant basé sur une combinaison d'irradiation corporelle totale (ICT) et de chimiothérapie à doses élevées, ce qui peut entraîner des effets secondaires en termes de stérilité,de retard de croissance ou de cancers secondaires.
L’étude nommée FORUM (For Omitting Radiation Under Majority Age), coordonnée et présentée par le Pr Christina Peters, de l'Hôpital pour enfants de Vienne (Autriche), lors de l’EHA 2020, vise à évaluer le conditionnement basé uniquement sur la chimiothérapie pouvait remplacer l'ICTMais elle a dû être arrêtée car les résultats étaient significativement inférieurs à la combinaison d'ICT et de chimiothérapie.
Les chercheurs vont désormais effectuer un suivi prospectif afin de mieux définir les avantages et limites de diverses approches de conditionnement.
L’European Society of Radiology (ESR) a récemment annoncé le lancement du Guide ESR EuroSafe Imaging en ligne qui vise à aider les radiologues référents à comprendre le principe de justification des expositions médicales et à apprendre à utiliser efficacement ces recommandations.
21/05/2025 -
Comme nous l’annonçait le Dr Jean-Philippe Masson, Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) dans notre dernière interview en Janvier dernier, le congrès IMAGINE 2025, événement gratuit organisé par la FNMR, se tiendra le 20 Juin 2025 à l’Hôtel Pullman Tour Eiffel, Paris X...
16/05/2025 -
Dépistage radiologique et gestion des données : les grands enjeux de demain, telle est la thématique qui sera développée cette année à Angers à l’occasion du think tank RAD 25. Les acteurs de la radiologie française y sont invités à réfléchir à l’avenir de leur spécialité.
07/05/2025 -
Dans une période où les déserts médicaux s’étendent, à la ville comme à la campagne, la communauté sanitaire essaie, chacune à sa manière, d’apporter des solutions à ce problème de Santé publique. C’est en substance ce qu’essaie de faire la Conf’Santé.
05/05/2025 -
La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.
24/04/2025 -
L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2025 se tiendra du 13 au 16 Rotterdam Ahoy à Rotterdam (Pays-Bas). Cet événement traitera à la fois des profondes mutations de la spécialité ces dernières années et des perspectives prometteuses qu'offrent les nouvelles recherches en oncologie...
09/04/2025 -
La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) lance une enquête auprès des radiologues interventionnels (RI) afin de connaître les raisons pour lesquelles ils n’adhèrent qu’avec parcimonie à la Cardiovascular & Interventional Radiology Society of Europe (CIRSE).
25/03/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.