La chimiothérapie seule n’offre pas les mêmes garanties que sa combinaison avec la radiothérapie pour préparer les enfants leucémiques à la greffe de cellules souches. C’est ce qui ressort d’une étude présentée lors du congrès annuel de l’EHA.
À l’occasion du 25ème congrès annuel de l’European Hematology Association (EHA 2020), qui est organisée en ligne du 11 au 21 juin 2020, une étude sur la préparation des enfants atteints d’une leucémie, en vue d’une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) a été présentée.
La GCSH représente un succès thérapeutique notamment pour la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Environ 50 à 80 % de tous les jeunes patients atteints de LAL qui reçoivent une GCSH allogénique sont guéris. Ce traitement nécessite un conditionnement de l’enfant basé sur une combinaison d'irradiation corporelle totale (ICT) et de chimiothérapie à doses élevées, ce qui peut entraîner des effets secondaires en termes de stérilité,de retard de croissance ou de cancers secondaires.
L’étude nommée FORUM (For Omitting Radiation Under Majority Age), coordonnée et présentée par le Pr Christina Peters, de l'Hôpital pour enfants de Vienne (Autriche), lors de l’EHA 2020, vise à évaluer le conditionnement basé uniquement sur la chimiothérapie pouvait remplacer l'ICTMais elle a dû être arrêtée car les résultats étaient significativement inférieurs à la combinaison d'ICT et de chimiothérapie.
Les chercheurs vont désormais effectuer un suivi prospectif afin de mieux définir les avantages et limites de diverses approches de conditionnement.

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer un nombre record de soumissions de résumés pour son congrès annuel ECR 2026 qui se tiendra du 4 au 8 mars 2026 à l’Austria Center de Vienne (Autriche).
16/10/2025 -

La Radiological Society of North America (RSNA) tiendra congrès au McCormick Place de Chicago du 30 novembre au 4 décembre 2025 avec une exposition technique répondant au slogan de l’événement : « Imaging the Individual ».
07/10/2025 -

Le directeur général du musée Grévin, Yves Delhommeau, a inauguré, le 2 octobre 2025, la statue de cire de Marie Curie, en compagnie des membres de la direction de l’Institut Curie venus célébrer cet événement.
06/10/2025 -

L’imagerie interventionnelle donne de plus en plus de place aux agents emboliques, tant dans les procédures thoraco-abdominales que celles mettant en jeu les pathologies ostéo-articulaires. Les congrès GEST MSK et European Liquid Embolic Course (ELEC) sont dédiés à ces pratiques innovantes.
30/09/2025 -

Les webinaires Bracco autour des JFR traiteront en cet automne de Tout au long de cet automne, de l’IRM cardiaque dans la prise en charge des cardiomyopathies, de microangiopathies cérébrales, angiopathie amyloïde et critères de Boston 2.0 ainsi que de l’imagerie de l’hépatopathie chronique et l’ut...
24/09/2025 -

La radiologie française sera bientôt à l’honneur en Europe et aux USA. C’est ce qu’a annoncé la Présidente de la Société Française de Radiologie (SFR), le Pr Marie-France Bellin, à l’occasion de la conférence de presse des JFR 2025, où il a été question notamment de dépistage du cancer, de l’interve...
12/09/2025 -

En 2025 aux JFR, le village de la radiologie interventionnelle (VRI) se voient attribuer un espace augmenté où de nombreuses sessions seront organisées en lien avec les dernières avancées en radiologie interventionnelle (RI) et conçu pour valoriser l’innovation et encourager les échanges.
08/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.