Les usages du Lipiodol® Ultra-fluide pour le traitement du CHC au stade intermédiaire poursuivent leur développement. Cette procédure vient en effet d’être approuvée en Chine.
Guerbet a annoncé le 9 juin 2020 la validation, par la NMPA (l'administration nationale chinoise des produits médicaux) du Lipiodol® Ultra-fluide pour une utilisation dans la chimio-embolisation trans-artérielle (cTACE) du carcinome hépatocellulaire (CHC).
Lipiodol® Ultra-Fluide est utilisé en oncologie interventionnelle pour la chimio-embolisation trans-artérielle conventionnelle, à la fois comme un produit de contraste, un véhicule/ éluant de médicament anti-cancéreux et un agent d'embolisation vasculaire transitoire2.
Aux côtés de l'oncologie chirurgicale, l'oncologie médicale et l'oncologie radiothérapique, l'oncologie interventionnelle est désormais considérée comme le quatrième pilier de la prise en charge du cancer, du fait de ses nombreuses applications. L'utilisation de la cTACE, recommandée pour le traitement des tumeurs non résecables, a été publiée dans plus de 100 études cliniques, dont cinq études randomisées internationales.
Pour les patients atteints de CHC au stade intermédiaire, un consensus clinique a été établi en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Europe et aux États-Unis.

Cathpax, filiale de la société française Lemer Pax, lance son nouveau système Nova-X, système de radioprotection collective et intégrale qui permet de diviser par 11 la dose reçue par l’opérateur en neuroradiologie interventionnelle.
27/01/2026 -


Des praticiens américains ont récemment pratiqué une procédure VECTOR, un pontage coronarien percutané, le premier réalisé sur un humain. Dans le Journal de l’American Heart Association (AHA), ils ont décrit cette procédure sous ECMO nécessitant des cathétérismes artériel et veineux avec perforatio...
23/01/2026 -

La Fédération de Radiologie Interventionnelle (FRI) annonce que désormais ses adhérents pourront bénéficier des avantages des adhérents à la CIRSE, la société européenne de radiologie interventionnelle.
29/12/2025 -


La problématique de la manipulation des images par le radiologue interventionnel en cours de procédure pourrait trouver une solution s’inspirant des technologies de détection de mouvement utilisées dans le jeu vidéo. Des chercheurs ont présenté, dans un article publié dans le Journal de radiologie d...
24/10/2025 -


La dénervation rénale est désormais recommandée par les experts scientifiques américains pour traiter l’hypertension artérielle. Ils y voient une option thérapeutique pour des pressions artérielles systoliques résistantes à plusieurs antihypertenseurs, mais pas un traitement curatif ni un remplaceme...
22/10/2025 -


Les techniques percutanées d’ablation percutanée, thermique ou radiothérapeutique, de tumeurs rénales gagnent du terrain mais les recommandations varient selon les régions. Un article publié dans la Revue European Radiology fait une synthèse des recommandations à travers le monde. Et celles-ci ne so...
24/09/2025 -

Le congrès de la Cardiovascular and Interventional Radiological Society of Europe (CIRSE) 2025 se tiendra du 13 au 17 Septembre 2025 à l’International Convention Centre de Barcelone.
11/07/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.