Publicité

La RSNA publie deux nouveau documents de bonnes pratiques pour la radiologie en environnement COVID-19

18/05/2020
De Rédaction

Après avoir élaboré un guide de bonnes pratiques pour la radiologie en environnement COVID-19, le groupe de travail COVID-19 de la Radiological Society of North America (RSNA) vient de publier deux nouveauw documents. L’un porte sur la préparation aux surtensions liées au COVID-19 tandis que l’autre cible la préparation des services de radiologie en post-COVID-19.

Les communautés et les hôpitaux à travers les USA connaissent déjà ou s'attendent bientôt à une forte augmentation des patients atteints de COVID-19, ce qui sollicitera significativement les ressources hospitalières, les lits d'hôpital, les équipement de protection individuelle (EPI) et les ressources humaines. En coordination avec leurs hôpitaux, les services de radiologie doivent se préparer à l'afflux attendu de patients ; comme cela avait été le cas au plus fort de l’épidémie en Europe.

Le premier document, intitulé RSNA COVID-19 Task Force Surge Preparedness, présente ainsi une série de mesures que les hôpitaux peuvent suivre pour se préparer sur les thématiques du dépistage des patients, des environnements de triage rapide et de redéploiement des radiologues sur les lignes de front. 

Le second document , intitulé Post-COVID Surge Radiology Preparedness,  fournit des conseils pour la gestion des services de radiologie une fois que la poussée de l’épidémie COVID-19 aura diminué. Il décrit les approches pour la réouverture des services d'imagerie élective. Il explique comment limiter l'exposition potentielle des patients au coronavirus et protéger les personnels soignants. Le document traite également de la planification et de la formation post-COVID-19, des dispositions qui peuvent être utiles aujourd’hui en Europe déconfinée.

« Le groupe de travail RSNA COVID-19 a développé ces connaissances pour aider les centres de radiologie à traverser la pandémie de COVID-19, en fournissant des outils et des informations pour les aider à soigner leurs patients de manière efficace, tout en protégeant les professionnels de la santé d’expositions potentielles », a déclaré le président du groupe de travail, le Dr Mahmud Mossa-Basha, de la Washington Medical Center University.

SUR LE MÊME THÈME

Abonné(e)

Une prise en charge pluridisciplinaire du cancer de l'ovaire

Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...

12/05/2025 -

Abonné(e)

Covid-19 : quel impact sur les patients atteintes de BPCO et de cancer du poumon ?

Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...

02/05/2025 -

Des gènes responsables d'effets secondaires après radiothérapie de la prostate

La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...

09/04/2025 -

Un logiciel d'IA taillé pour le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose

Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.

03/04/2025 -

Un nouveau marché d'échographes est proposé par UniHA

La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.

17/03/2025 -

Abonné(e)

L'IA en imagerie thoracique nécessiterait une redéfinition du rôle des radiologues

L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...

07/03/2025 -

Abonné(e)

Adénocarcinome : prévoir la survie globale et la récidive sans survie par TDM

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...

18/02/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.