Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Scanner > Un compte rendu structuré dédié COVID-19 à partir du Smart Data

Un compte rendu structuré dédié COVID-19 à partir du Smart Data

MERCREDI 29 AVRIL 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le projet de compte rendu structuré dédié au COVID-19 élaboré par KEYDIAG, une plateforme soutenue par les télé-radiologues du groupe TELEDIAG, vient d’obtenir le référencement SESAM-VITALE du Ministère. Nous avons rencontré les promoteurs principaux de ce projet qui s’appuie sur une Smart Data enrichie au fil de l’eau par les radiologues eux-même.

Téléradiologie

TELEDIAG, qui prend en charge l’activité de téléradiologie en vacations ainsi que lors de la permanence de soins (urgences) de jour et de nuit, a vu son réseau de radiologues très sollicité par les établissements publics et les centres privés lors de la pandémie COVID-19.  L’activité est majoritairement faite de la recherche de signes radiologiques liés au virus et à leur communication sous forme de compte rendu aux urgentistes et spécialistes des centres. La plupart des sites partenaires ont reporté les examens ne nécessitant pas de procédure d’urgence et les périodes ouvrables comme ouvrées sont fortement impactées par la lutte contre la pandémie.

Télédiag, un réseau de téléradiologues autonomes partageant une même infrastructure

Le réseau TELEDIAG regroupe plus de 370 radiologues qui interviennent en téléradiologie sur tout le territoire français. « Il y a deux mois encore, nous avions à gérer quelques 100 scanners pulmonaires par semaine à cause du COVID-19, déclare en préambule le Dr Olivier Boumendil. Nous avons constaté un pic à 900 scanners avec plus de la moitié de recherches COVID et un taux de positivité qui s’est élevé à 55% sur les scanners interprétés début avril. Aujourd’hui, ce taux est redescendu à 40% ». Devant cet afflux massif de patients symptomatiques, les radiologues se trouvent quelque peu démunis par cette maladie hors du commun qui génère un flot d’informations évoluant sans cesse et qu’il est nécessaire de synthétiser lorsqu’ils passent à la phase du compte rendu.

Le réseau TELEDIAG, qui a été créé en 2008, est composé de radiologues autonomes qui, en plus de leur activité habituelle (libérale en cabinet ou à l’hôpital), réalisent des interprétations à distance. Dans un souci de qualité du service rendu, les examens font l’objet d’une relecture aléatoire par des experts PU-PH . « Nous avons mené une réflexion sur nos pratiques dans le but de mutualiser au sein de la francophonie les moyens non médicaux pour optimiser le travail à distance des radiologues, poursuit Stéphane Tavernier, Coordonnateur du réseau Télédiag. C’est dans ce cadre que nous donnons la possibilité aux radiologues adhérents d’exploiter les infrastructures d’exploitation et de communication des données de la plateforme, mais également un espace de confiance au sein duquel circulent de manière sécurisée leurs honoraires. »

Un compte rendu structuré « Keydiag Covid-19 » qui s’appuie sur un Smart Data issu de l’expertise des radiologues

TELEDIAG a soutenu KEYDIAG à sa création, une plateforme de comptes rendus structurés que certains radiologues membres du réseau Télédiag ont aidé à financer. Pour accompagner les praticiens dans la période intense liée à la pandémie de COVID-19, KEYDIAG a conçu dès le début de l’épidémie un modèle de compte rendu structuré dédié. « Nous avons souhaité élaborer cette application afin qu’elle donne la priorité à l’intelligence collective des radiologues, remarque le Dr Jean-Noël Ravey, radiologue au CHU de Grenoble et créateur de KEYDIAG. Les médecins sont dépendants, voire au service des opérateurs de données (Big Data). Notre concept veut que la data soit au service des radiologues et de leur expertise pour créer un Smart Data. Cette approche qualitative fait appel à un mode collaboratif d’enrichissement du thésaurus KEYDIAG par les radiologues, un peu sur le mode Wikipédia, mais avec un contrôle formalisé des données intégrées. »

Le compte rendu structuré COVID-19 qui résulte de ce processus présente des arborescences de raisonnement résultant de contributions apportées au fil des milliers de comptes rendus réalisés par les quelques 400 praticiens utilisateurs de la plateforme. Ce caractère évolutif a permis des mises à jour quasi quotidiennes avec 22 versions du compte-rendu COVID, toujours plus riche en information et structuré. De nouveaux critères de diagnostic ont ainsi vu le jour, sur la topographie ou le type de lésions liées au COVID, de même qu’un diagnostic différentiel plus complet qui profite à l’ensemble des praticiens. « Cette application conçue selon une approche française évolutive et collégiale a fait l’objet de l’approbation de pairs des sociétés savantes, précise le Stéphane Tavernier. Elle répond aux besoins des radiologues en termes de rapidité de restitution du compte rendu, mais également en termes d’enrichissement des compétences. »

Un outil désormais certifié par le Ministère des Solidarité et de la Santé


« Cet outil est très puissant et a beaucoup de potentiel, poursuit le Dr Ravey. Il va nous permettre de découvrir ce que l’on ne sait pas encore, comme les déterminants de gravité du COVID-19. Il va accélérer la recherche sur ce thème, grâce à son ouverture scientifique et à la possibilité de mener une veille et un suivi sanitaire en temps réel. D’autre part, il va alléger la charge cognitive des radiologues par sa philosophie collaborative dans un cadre de confiance. »

La plateforme TELEDIAG intégrant les comptes rendus structurés KEYDIAG, dont celui dédié au COVID, a obtenu, ce 24 avril 2020, la certification du Ministère des Solidarité et de la Santé  dans le cadre du référencement SESAM-VITALE. Cette distinction confirme, s’il en était besoin, la qualité des résultats qu’elle fournit. Ces derniers ont été à la base d’un projet de recherche sur les critères de gravité de la maladie liée au COVID-19. « La base de données ainsi obtenue nous donne la possibilité de réaliser de l’épidémiologie en temps réel à partir de plus de 6 000 examens de scanner pulmonaire, poursuit le Dr Boumendil. C’est dans ce cadre que j’ai coordonné une étude qui paraîtra bientôt et destinée à évaluer la performance d’un score de gravité à partir des images recueillies sur la tomodensitométrie ainsi que l’impact de la solution KEYDIAG sur les pratiques professionnelles dans ce contexte. »

Propos recueillis par Bruno Benque


Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

Le protocole TDM surrénales inapproprié pour identifier la malignité des nodules hétérogènes
12/03/2024 : Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie suivant le protocole surrénalien a une utilité limitée dans l'évaluation des nodules surrénaliens hétérogènes. La sensibilité et la spécificité identifiées dans ce type de nodules est faible, comparées à celles appliquées aux nodules de petit volume et homogènes.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

La TDM à comptage photonique à ultra-haute résolution déclasse les lésions calcifiées
27/02/2024 : Selon une nouvelle étude publiée dans la Revue Radiology, un détecteur à comptage photonique à ultra-haute résolution spatiale améliore l'évaluation de la maladie coronarienne, permettant une reclassification inférieure de la maladie chez 54 % des patients. La technologie a le potentiel d’améliorer la prise en charge des patients et de réduire les interventions inutiles.

LA TDM pour identifier la nécrose provoquée par l'occlusion irréversible du grêle
14/02/2024 : Pour caractériser la composante irréversible de l’occlusion du grêle, la tomodensitométrie (TDM) est la modalité d’exploration de choix. Dans une étude publiée dans la Revue Radiology, des chercheurs chinois ont pu identifier une occlusion irréversible par l’atténuation du grêle à la TDM.

Un consortium scientifique international édite une mise à jour du référentiel C-RADS
05/02/2024 : Le référentiel de comptes rendus standardisés de la coloscopie virtuelle (C-RADS), qui est l’un des plus anciens, vient de faire l’objet d’une mise à jour par un consortium international de chercheurs. Cette nouvelle version, publiée dans la Revue Radiology, introduit une nouvelle catégorie pour les rétrécissements diverticulaires de masse.

Un modèle d'évaluation fine du score d'emphysème par TDM quantitative
24/01/2024 : Afin d’obtenir des scores d’emphysème quantitativement plus fins, des chercheurs suédois ont testé un modèle par TDM du poumon entier. Dans une étude publiée dans la Revue European Radiology, ils montrent que ce modèle SWES est pertinent pour évaluer l’emphysème ou l'obstruction des voies respiratoires.

Une nouvelle étude promeut le comptage photonique pour l'évaluation de la sténose coronaire calcifiée
12/01/2024 : Selon une étude allemande publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la tomodensitométrie à comptage de photons avec reconstruction d'imagerie monoénergétique virtuelle (VMI) semble pallier aux limites de la quantification de la sténose sur le coroscanner. Ce travail a utilisé la coronarographie comme référence pour la comparaison.

Les apports du comptage photonique dans l'angioscanner sous-poplité
08/01/2024 : Selon l'American Journal of Roentgenology (AJR), l'utilisation d'un scanner à détecteur de comptage de photons peut améliorer sensiblement l'évaluation vasculaire chez les patients atteints de maladie artérielle périphérique. Une étude américaine a en effet comparé cette technologie avec la TDM classique pour l’évaluation du système artétiel sous-poplité.

Un recueil des signes radiologiques de complications post-opératoires du pancréas
12/12/2023 : L’anatomie du pancréas est d’une telle complexité que les changements provoqués par une intervention chirurgicale nécessitent une connaissance aigüe des images radiologiques qui en résultent. La Revue RadioGraphics nous propose un recueil des explorations, surtout en TDM, qui permettent d’évaluer l’état post-opératoire d’un patient.


Cicatrices radiales mammaires : de nouveaux standards de classement par tomosynthèse
28/03/2024 : Les cicatrices radiales sans atypie survenant après une biopsie du sein et détectées par le dépistage par tomosynthèse ont un faible taux de progression vers le cancer du sein. C’est ce qui ressort d’une étude, publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR), dans laquelle deux chercheuses ont réalisé un suivi des cicatrices avec et sans atypie.

L'IA en oncologie interventionnelle dans une session de l'ECIO 2024
28/03/2024 : L’European Conference on Interventional Oncology (ECIO) 2024 consacrera une session aux applications de l’IA dans les pratiques de la discipline. Il y sera question notamment de recherche, de PNL, de planification des traitements assistée, ainsi que des process de validation des algorithmes. Rendez-vous le 30 avril 2024 à Palma de Majorque.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Mieux évaluer le risque cardiovasculaire lors du dépistage du cancer par TDM
20/03/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), des chercheurs coréens définissent une méthode de caractérisation des calcifications de l’artère coronaire lors du dépistage du cancer du poumon par TDM low dose. Ce protocole n’utilise pas le gating ECG et est accompagné d’un logiciel d’IA qui fournit des informations qualitatives des CAC.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

L'embolisation de l'artère méningée moyenne pour traiter l'hématome sous-dural chronique
15/03/2024 : Le traitement de l’hématome sous-dural chronique pourrait se passer d’une intervention chirurgicale crânienne. C’est en substance ce que confirment, dans la Revue Radiographics, des radiologues espagnols qui pratiquent l’embolisation endovasculaire de l’artère méningée moyenne pour stopper l’hémorragie responsable de cette collection.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

Lancement du Prix RSNA Outstanding Community Impact Award
14/03/2024 : En lançant le Prix RSNA Outstanding Community Impact Award, la société savante américaine souhaite récompenser un acteur de la radiologie impliqué au-delà de son domaine d’expertise. Candidatures à soumettre du 18 mars au 30 avril 2024.

Recommandations pour le diagnostic des hémorragies gastro-intestinales
13/03/2024 : Les sociétés savantes américaines qui traitent de l’imagerie gastro-intestinale viennent de publier, dans la Revue Radiology, un document de consensus concernant le diagnostic et le traitement des hémorragies dans cette région anatomique. Différentes techniques sont recommandées selon les localisations du saignement.


Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Un nouveau centre de téléradiologie de garde à Brest
15/03/2024 : En ouvrant son 8ème centre de garde de téléradiologie, IMADIS assure un maillage territorial donnant accès à une imagerie d’urgence de qualité. L’organisation en cente de garde favorise des conditions de travail pour les radiologues.

SkyCeiling réduit de moitié le stress des patients
01/06/2016 : Une étude américaine a permis de quantifier, pour la 1ère fois, l’impact de la vision de la nature chez les patients à travers les plafonds lumineux SkyCeiling qui créent l’illusion optique du ciel. Les résultats montrent notamment une réduction du niveau de stress des patients de 50%, dans le cadre d’essais cliniques contrôlés.

L'ANAP accompagne la mise en place de la téléradiologie
12/03/2024 : L’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) propose divers services pour accompagner les établissements de Santé dans la mise en place d’une activité de téléradiologie. Architecture informatique, modèle économique, organisation de service ou accompagnement de terrain font partie de cette offre.

LE GADOLINIUM EST-IL DANGEREUX A LONG TERME ?
05/05/2015 : Une série d'études récentes montre que le Gadolinium s'accumule de façon résiduelle dans le cerveau. Les dangers de ces résidus sont sans doute liées à la structure moléculaire de l'agent chimique qui accompagne le Gadolinium dans le corps des patients. Et les habitudes des radiologues sont appelées à changer, selon le Pr Emmanuel Kanal.

Dépistage du cancer du poumon : quatre nouvelles villes intégrées à l'étude CASCADE
11/03/2024 : Dans le cadre des expérimentations autour du dépistage organisé du cancer du poumon, quatre nouvelles villes sont sur le point de participer à l’étude Cascade dédiée à cette problématique. 1 800 femmes ont déjà bénéficié de ce programme.

L'ESR dresse un bilan très positif du congrès européen de radiologie 2024
18/03/2024 : À l’heure du bilan pour l’European Congress of Radiology 2024, il ressort une augmentation significative de la participation ainsi qu’un succès probant du contenu de l’événement, tourné vers l’innovation. Plongeant au cœur de la radiologie de nouvelle génération, l'ECR 2024 a transcendé les frontières de l'innovation, de l'enseignement et de la collaboration dans le domaine de l'imagerie médicale.

De nouvelles têtes d'affiche pour la radiologie européenne
13/03/2024 : L’European Society of Radiology (ESR) a procédé, lors de son Assemblée Générale, à l’élection de nouveaux membres du Conseil d’administration et du Conseil exécutif. Voici les nouvelles têtes d’affiche européennes de la radiologie.

Le nouveau bureau du CERF innove dans la continuité
08/03/2024 : Le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) vient d’élire son nouveau bureau pour les trois prochaines années. Nous avons rencontré son nouveau Président, le Pr Christophe Aube, qui trace pour nous les contours des activités de cette institution qui œuvre selon deux axes de travail, l’enseignement pour les étudiants en radiologie et la recherche dédiée à cette spécialité.

Deux outils d'IA pour la TDM d'une société française validés par la FDA
27/03/2024 : La FDA vient de valider la distribution aux USA de deux algorithmes d’assistance à l’interprétation développés par Avicienna.AI. Il s’agit de CINA-iPE et CINA-ASPECTS, deux outils pour la tomodensitométrie.