Alors que leurs collègues français ne sont pas forcément reconnus par les populations, les manipulateurs d’électroradiologie médicale de l'AP-HM ont publié une vidéo de haute facture pour partager leur quotidien en pleine pandémie de COVID-19. Un grand merci à eux pour leur implication et leur courage.
Dans cette période pandémique majeure, les professionnels paramédicaux des établissements de Santé sont en extrême tension.
Alors qu’ils ont, depuis des années, l’impression de ne pas être reconnus par les tutelles, eu égard aux cadences de travail toujours plus soutenues et à leur faible niveau de rémunération notamment, ils accueillent avec fierté les initiatives d’encouragement que peuvent manifester les populations à leur encontre. Citons notamment les salves d’applaudissements qui leur sont dédiées tous les soirs à 20h dans toutes les villes de France et de Navarre, ou l’action mise en place par la plateforme @Getinshoot destinée à leur dire #JusteMerci.
Les Manipulateurs d’ÉlectroRadiologie Médicale (MERM) sont, pour leur part, au centre des procédures d’identification du COVID-19, le diagnostic de pneumopathie spécifique engendré par ce virus ayant pour support principal le scanner thoracique. Ils sont donc plus que jamais sur le qui-vive et se mobilisent au quotidien pour assurer une prise en charge radiologique des patients efficiente. Ils sont donc indispensable, plus que jamais, au bon fonctionnement du système de Santé et le font savoir.
Les MERM de l’Hôpital de la Timone à Marseille ont, dans ce cadre réalisé une vidéo de haute facture dans laquelle ils se mettent en scène afin de partager avec le plus grand nombre leurs pratiques dans cette situation exceptionnellement dangereuse et anxiogène pour eux. Ils s’autoproclament « La Force de l’Ombre », eux qui accueillent, explorent, réconfortent et mettent leurs compétences au service des populations sans vraiment que celles-ci les reconnaissent comme des soignants à part entière.
Nous leur tirons donc, ici, comme l’a fait la Société Française de Radiologie (SFR) dernièrement, un grand coup de chapeau et leur disons merci, à eux et tous les autres soignants, pour leur implication et leur courage.
Découvrez la vidéo des MERM de La Timone en cliquant sur l’image ci-contre.

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -

Le CHU Dijon Bourgogne vient se doter d’un scanner à comptage photonique Siemens Healthineers dont la technologie de pointe assure une qualité d’image sans précédent, garantit une meilleure prise en charge des patients et renforce l’attractivité de l’hôpital auprès des professionnels de santé.
03/11/2025 -

Après la Fédération Nationale des Médecins Radiologues, c’est au tour du Conseil National Professionnel (CNP) de la radiologie française, le G4, de commenter la décision unilatérale du Directeur Général de l’UNCAM de mettre en place de façon unilatérale d’importantes baisses tarifaires dans le champ...
28/10/2025 -

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...
22/10/2025 -


Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...
15/10/2025 -

Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
01/10/2025 -

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.