Alors que leurs collègues français ne sont pas forcément reconnus par les populations, les manipulateurs d’électroradiologie médicale de l'AP-HM ont publié une vidéo de haute facture pour partager leur quotidien en pleine pandémie de COVID-19. Un grand merci à eux pour leur implication et leur courage.
Dans cette période pandémique majeure, les professionnels paramédicaux des établissements de Santé sont en extrême tension.
Alors qu’ils ont, depuis des années, l’impression de ne pas être reconnus par les tutelles, eu égard aux cadences de travail toujours plus soutenues et à leur faible niveau de rémunération notamment, ils accueillent avec fierté les initiatives d’encouragement que peuvent manifester les populations à leur encontre. Citons notamment les salves d’applaudissements qui leur sont dédiées tous les soirs à 20h dans toutes les villes de France et de Navarre, ou l’action mise en place par la plateforme @Getinshoot destinée à leur dire #JusteMerci.
Les Manipulateurs d’ÉlectroRadiologie Médicale (MERM) sont, pour leur part, au centre des procédures d’identification du COVID-19, le diagnostic de pneumopathie spécifique engendré par ce virus ayant pour support principal le scanner thoracique. Ils sont donc plus que jamais sur le qui-vive et se mobilisent au quotidien pour assurer une prise en charge radiologique des patients efficiente. Ils sont donc indispensable, plus que jamais, au bon fonctionnement du système de Santé et le font savoir.
Les MERM de l’Hôpital de la Timone à Marseille ont, dans ce cadre réalisé une vidéo de haute facture dans laquelle ils se mettent en scène afin de partager avec le plus grand nombre leurs pratiques dans cette situation exceptionnellement dangereuse et anxiogène pour eux. Ils s’autoproclament « La Force de l’Ombre », eux qui accueillent, explorent, réconfortent et mettent leurs compétences au service des populations sans vraiment que celles-ci les reconnaissent comme des soignants à part entière.
Nous leur tirons donc, ici, comme l’a fait la Société Française de Radiologie (SFR) dernièrement, un grand coup de chapeau et leur disons merci, à eux et tous les autres soignants, pour leur implication et leur courage.
Découvrez la vidéo des MERM de La Timone en cliquant sur l’image ci-contre.

Dans un communiqué du 7 Janvier 2026, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) annonce prendre une part prépondérante dans la mobilisation de la médecine libérale. La grève, ainsi que d’autres actions, répondent à certaines dispositions contenues dans le PLFSS 2026.
09/01/2026 -

La communauté radiologique ne digère pas les baisses tarifaires qui touchent l’imagerie en coupe décidées à l’automne 2025. Pour expliquer les erreurs d’appréciation faites par l’IGAS et l’IGF dans leur rapport qui a servi de base à ces décisions, France Imagerie Territoire organise un webinaire le...
06/01/2026 -

Le Pôle Radiologique Normand (PRN), qui regroupe des centres d’imagerie médicale privés autour de Rouen, a signé, le 23 septembre 2025, un partenariat avec la société Siemens Healthineers France.
19/12/2025 -


150 échographes ultraportables Sonoscanner ont été livrés, l’été dernier, en Ukraine pour renforcer le système de santé de ce pays. Cette société française a été retenue parmi 19 projets institutionnels de soutien au système de Santé ukrainien.
17/12/2025 -

À la suite d’un sondage qu’elle a réalisé auprès des 4.000 radiologues libéraux en France du 17 au 20 novembre 2025, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de révéler des chiffres qu’elle qualifie d’inédits, à propos des répercussions du protocole imagerie décidé unilatéraleme...
26/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.