Un nouveau cas clinique lié au COVID-19 a été décrit dans la Revue Radiology. Le scanner montre les images caractéristiques de la pneumonie provoquée par le virus et montre une légère résorption au 9ème jour d‘hospitalisation après traitement.
La Revue Radiology : Cardiothoracic imaging a publié un nouveau cas caractéristique du COVID-19 exploré par tomodensitométrie.
Il s’agit d’une femme de 54 ans ayant des antécédents de voyage à Wuhan admise à l'hôpital avec une histoire de 7 jours de fièvre (38,5° C), de toux, de fatigue et de congestion thoracique. Les examens de laboratoire ont montré un nombre normal de globules blancs et une lymphocytopénie, une augmentation du taux de protéines C-réactives et du taux de sédimentation des érythrocytes, ainsi qu’une diminution des CD3+, CD4+, CD8+ et CD4/CD8.
La tomodensitométrie thoracique non injectée a révélé des opacités en verre dépoli périphériques avec une prédominance du lobe supérieur. Une reconstruction en Volume rendering a mis en évidence la distribution des opacités pulmonaires, ce qui a été utile pour déterminer l'extension de la maladie. La patiente a fait l’objet d’un prélèvement nasopharyngé, qui s’est avéré positif au COVID-19, avec un test de réaction en chaîne par polymérase de fluorescence en temps réel.
Elle a donc été diagnostiquée d'une grave pneumonie au COVID-19. Lorsqu'elle a été traitée par inhalation d'oxygène, de moxifloxacine, de lopinavir/ritonavir, d'umifénovir, d'interféron et de thymosine, sa température corporelle est revenue à la normale et les symptômes ont légèrement régressé. Un nouveau scanner au 5e jour d'hospitalisation a indiqué une augmentation des lésions et, au 9ème jour, une légère résorption.
La prise en charge radiologique de la cardiomyopathie en 2025 sera le sujet du prochain webinaire Masterclass proposé par la SFR et Bracco. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
25/06/2025 -
En publiant une déclaration de consensus visant à standardiser l’utilisation de la TDM cardiaque dans l’observation des prothèses valvulaires, les experts de l’imagerie cardiovasculaire du Nord-américains et Européens ont produit un recueil des techniques de remplacement des valves cardiaques et des...
17/06/2025 -
Les plaques d’athérome infracliniques sont susceptibles d’évoluer dans le temps et de devenir dangereuses. C’est ce qu’affirment des chercheurs hollandais dans une étude publiée ddans la Revue Radiology qui objective, par IRM, un fort taux de plaques mono-composées qui évolueraient vers des structur...
04/06/2025 -
À l’occasion du récent congrès Euro-PCR, un cardiologue interventionnel est interviewé à propos d’une étudee sur l’amélioration de la prise en charge percutanée des patients présentant un STEMI. Il s’agit d’évaluer les risques secondaires pour une procédure de stenting différée par rapport à la proc...
27/05/2025 -
Les solutions d’IA d’aide à la décision sont plus sécures lorsqu’elles sont installées sur site. Des chercheurs américains ont évalué l’une d’elles pour l’analyse des sténoses coronariennes identifiées par coroscanner. Ils ont publié une étude dans la Revue Radiology qui confirme la concordance entr...
14/05/2025 -
La plateforme Diagnostic And Interventional Cardiology (DAIC) présente un programme d’IA entraîné à analyser les images médicales cardiaques pour détecter les premiers signes de valvulopathie tricuspidienne et aider les médecins à diagnostiquer et à traiter les patients plus tôt.
13/05/2025 -
À l’occasion du congrès annuel 2025 de l'American Roentgen Ray Society (ARRS), qui s’est tenu fin mai à San Diego (Californie – USA), un poster décrivant les suites cliniques de la radiothérapie mammaire a été récompensé. Ce travail suggère que l'exposition à la radiothérapie mammaire n'a pas d'impa...
06/05/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.