Un nouveau cas clinique lié au COVID-19 a été décrit dans la Revue Radiology. Le scanner montre les images caractéristiques de la pneumonie provoquée par le virus et montre une légère résorption au 9ème jour d‘hospitalisation après traitement.
La Revue Radiology : Cardiothoracic imaging a publié un nouveau cas caractéristique du COVID-19 exploré par tomodensitométrie.
Il s’agit d’une femme de 54 ans ayant des antécédents de voyage à Wuhan admise à l'hôpital avec une histoire de 7 jours de fièvre (38,5° C), de toux, de fatigue et de congestion thoracique. Les examens de laboratoire ont montré un nombre normal de globules blancs et une lymphocytopénie, une augmentation du taux de protéines C-réactives et du taux de sédimentation des érythrocytes, ainsi qu’une diminution des CD3+, CD4+, CD8+ et CD4/CD8.
La tomodensitométrie thoracique non injectée a révélé des opacités en verre dépoli périphériques avec une prédominance du lobe supérieur. Une reconstruction en Volume rendering a mis en évidence la distribution des opacités pulmonaires, ce qui a été utile pour déterminer l'extension de la maladie. La patiente a fait l’objet d’un prélèvement nasopharyngé, qui s’est avéré positif au COVID-19, avec un test de réaction en chaîne par polymérase de fluorescence en temps réel.
Elle a donc été diagnostiquée d'une grave pneumonie au COVID-19. Lorsqu'elle a été traitée par inhalation d'oxygène, de moxifloxacine, de lopinavir/ritonavir, d'umifénovir, d'interféron et de thymosine, sa température corporelle est revenue à la normale et les symptômes ont légèrement régressé. Un nouveau scanner au 5e jour d'hospitalisation a indiqué une augmentation des lésions et, au 9ème jour, une légère résorption.


Dans une étude prospective publiée dans la Revue Radiology et menée auprès de 200 adultes atteints d'un cancer du poumon, la tomodensitométrie à comptage de photons (TDM-CP) a permis de réduire l'exposition aux radiations, de diminuer les effets indésirables et d'obtenir une meilleure qualité d'imag...
03/02/2026 -


Étant donné qu’il existe des similitudes entre le système lymphatique de la souris et celui de l’humain, une étude publiée dans la Revue European Radiology expérimente la TDM lymphatique après injection dans les ganglions mésentériques de la souris pour explorer le chylothorax. Ce travail a montré l...
02/02/2026 -

Les Journées Francophones d’Imagerie Cardio-Vasculaire (JFICV) 2026 seront rythmées par l’imagerie cardiaque et la radiologie interventionnelle, une session junior ainsi qu’une session paramédicale. Rendez-vous à Lille en Mai 2026 !
22/01/2026 -


Quelle concordance existe-t-il entre la sévérité d’une sténose coronarienne évaluée par coroscanner et la FFR associée ? Une revue de la littérature et une méta-analyse publiée dans la Revue European Radiology nous confirme que les volumes et caractéristiques de plaques d’athérome sont significative...
21/01/2026 -


Il existe depuis une vingtaine d’années une alternative au rotablator pour le traitement des sténoses artérielles clacifiées. La lithotripsie intravasculaire émet des ondes de choc ultrasonores pour fragmenter la plaque calcifiée en toute sécurité, si bien que ce système éprouvé étendra prochainemen...
20/01/2026 -


Un article paru dans l’European Heart Journal décrit les résultats d’une procédure interventionnelle très particulière. Il s'agit du premier cas rapporté de remplacement simultané par voie percutanée des quatre valves.
08/01/2026 -


La plateforme Radcliffe Cardiology a récemment mis en ligne un webinaire dédié à l’insuffisance tricuspidienne. Les experts qui l’animent évoquent les dernières recommandations européennes relatives au diagnostic de régurgitation tricuspidienne ainsi que les procédures thérapeutiques diverses à mett...
05/01/2026 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.