Publicité

Explorer les pathologies hépatiques avec la spectroscopie par résonance magnétique

13/01/2020
De Bruno Benque avec RSNA
Illustration Explorer les pathologies hépatiques avec la spectroscopie par résonance magnétique

L’exploration des pathologies hépatiques a désormais un nouvel outil en préparation : la spectroscopie par résonnance magnétique. Cette technologie permet d’obtenir des données qualitatives et quantitatives à partir de la localisation de la fréquence d’un composé par rapport à celle de l’eau.  

La spectroscopie par résonance magnétique (RM) permet de démontrer les concentrations relatives de métabolites tissulaires le long d'un spectre bidimensionnel ou tridimensionnel basé sur le phénomène de déplacement chimique. Cette technologie est expliquée en détail dans un article scientifique publié dans la Revue RadioGraphics.

Une technologie venue de l’imagerie cérébrale

La spectroscopie par RM a été initialement établie pour l'imagerie cérébrale afin de caractériser les tumeurs, les accidents vasculaires cérébraux, l'épilepsie, les infections et les troubles neurodégénératifs. Au cours de la dernière décennie, de nombreuses recherches ont été menées pour améliorer la technologie afin de développer des applications dans l'abdomen et le bassin et de mieux comprendre l'utilité de la spectroscopie par RM pour la caractérisation des tissus et la détection des tumeurs malignes.

Matérialiser la fréquence d’un composé dans un voxel donné

En spectroscopie par RM, les signaux des produits chimiques dans les tissus ou les métabolites sont enregistrés. Les pics de métabolites sont identifiés principalement par leurs fréquences (c'est-à-dire leur position dans le spectre) et sont exprimés comme un changement de fréquence (en parties par million [ppm]) par rapport à une norme. Un spectre de RM donc est un tracé de l'intensité et de la fréquence du signal d'un produit chimique, ou d'un métabolite, dans un voxel donné. Les noyaux les plus couramment utilisés pour la spectroscopie par RM in vivo sont les protons (1H), le sodium (23Na) et le phosphore (31P). Les avantages de la spectroscopie 1H sont qu'elle est plus facile à réaliser, qu'elle est plus largement disponible et qu'elle fournit un rapport signal sur bruit beaucoup plus élevé que le 23Na et le 31P.

La localisation fréquentielle de l’eau comme base référence

Pour la spectroscopie par RM des protons, la fréquence à laquelle un produit chimique ou un composé apparait dépend de la configuration des protons dans la structure de ce produit chimique. Lors de la spectroscopie par RM des protons in vivo, la localisation fréquentielle de l'eau est utilisée comme référence pour identifier un produit chimique. Le décalage de fréquence ou l'emplacement des produits chimiques par rapport à celui de l'eau permet de générer des informations qualitatives et quantitatives sur les produits chimiques présents dans les tissus, formant la base de la caractérisation des tissus par spectroscopie par RM.

Des applications pour les pathologies hépatiques

La spectroscopie par RM peut également être utilisée pour quantifier la graisse du foie en mesurant les pics lipidiques et pour diagnostiquer la malignité d’une tumeur, généralement en mesurant le pic de choline. L'interprétation des données spectroscopiques par RM nécessite un logiciel de post-traitement spécialisé et est soumise à des limitations techniques, notamment un faible rapport signal / bruit ou le masquage des pics de métabolites par les pics dominants de l'eau et des lipides. La qualité de cette exploration dépend également de la moyenne du volume partiel à partir d'autres tissus du voxel, ainsi que de la phase et la fréquence passe du mouvement.

La spectroscopie par RM du foie est toutefois une technologie en évolution qui a le potentiel d'améliorer la précision diagnostique de la caractérisation des tissus lorsque les spectres sont interprétés conjointement avec des images IRM.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Abdominale
L'IRM abdominale en respiration libre évolue encore en pédiatrie
Abonné(e)

L'IRM abdominale en respiration libre évolue encore en pédiatrie

Les techniques d’acquisition IRM abdominale évoluent significativement pour éviter de sédater les enfants. Une étude allemande publiée dans la Revue European Radiology compare des séquences T1w radiales dynamiques en respiration libre à un protocole conventionnel dynamique avec injection. Cette tech...

10/12/2025 -

Imagerie Abdominale
L'IRM haut champ comme alternative à l'anapath pour étudier le tissus hépatique ex-vivo
Abonné(e)

L'IRM haut champ comme alternative à l'anapath pour étudier le tissus hépatique ex-vivo

L’IRM haut champ deviendrait-elle une alternative à l’anapath extemporanée des biopsies hépatiques ex-vivo ? Une étude publiée dans la Revue European Radiology Experimental semble le confirmer, qui compare des échantillons examinés par examen anatomopathologique et par IRM. Ils ont observé des carac...

28/11/2025 -

Imagerie Abdominale
Des chercheurs américains découvrent un biomarqueur TDM du stress chronique
Abonné(e)

Des chercheurs américains découvrent un biomarqueur TDM du stress chronique

Grâce à un modèle de deep learning qui identifie un indice de volume surrénalien en tomodensitométrie, des chercheurs ont identifié un biomarqueur inédit du stress chronique. Ils présenteront leur étude lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America (RSNA).

28/11/2025 -

Imagerie Abdominale
Prévoir le risque de diabète grâce à la fraction de densité de protons
Abonné(e)

Prévoir le risque de diabète grâce à la fraction de densité de protons

La fraction de densité de proton par IRM est reconnue comme un outil d’évaluation de référence pour quantifier la graisse hépatique. Un travail de recherche publié dans la Revue Radiology évalue la gravité de la stéatose aux moyens de cette pratique. Cet outil IRM est validé par les chercheurs pour...

31/10/2025 -

Imagerie Abdominale
La TULSA guidée par IRM pour traiter le cancer de la prostate localisé
Abonné(e)

La TULSA guidée par IRM pour traiter le cancer de la prostate localisé

L’ablation transurétérale de tumeur prostatique par ultrasons focalisés (TULSA) est une procédure innovante en tant que thérapie focale prostatique peu invasive. Une étude publiée dans le Journal of Vascular & Interventional Radiology (JVAR) évalue la sécurité et l’efficacité d’un dispositif TULSA....

08/09/2025 -

Imagerie Abdominale
Quand et comment utiliser PI-RR et PI-RADS après traitement du cancer de la prostate ?
Abonné(e)

Quand et comment utiliser PI-RR et PI-RADS après traitement du cancer de la prostate ?

L’imagerie du cancer de la prostate est conditionnée par le type de traitement ou de récidive rencontré. Les systèmes PI-RR et PI-RAD ont pour objectif de standardiser les performances et l’interprétation de l’IRM. Un article publié dans la Revue RadioGraphics fait des recommandations sur l’utilisat...

02/09/2025 -

Imagerie Abdominale
Retour sur 20 ans de recherches sur le dépistage du cancer du colon par coloscanner
Abonné(e)

Retour sur 20 ans de recherches sur le dépistage du cancer du colon par coloscanner

Deux décennies de recherches publiées sur la coloscopie par tomodensitométrie (CTC) ont été compilées dans un article publié dans l'American Journal of Roentgenology (AJR). Les chercheurs confirment que c’est un examen sûr et non invasif pour la prévention et la détection du cancer colorectal (CCR),...

25/08/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.